Le modèle de télémédecine («telmed») est le modèle d'assurance le plus populaire après le modèle du médecin de famille.
Le principe est simple: avant toute consultation chez le médecin, en pharmacie ou à l'hôpital, vous devez prendre contact par téléphone avec le centre de conseil prévu. Une ligne téléphonique médicale est à disposition jour et nuit. L’appel téléphonique préalable est obligatoire.
En règle générale, il n’est pas nécessaire prendre contact avec le centre de conseil pour les examens gynécologiques préventifs, les examens dans le cadre de la maternité, les vaccinations et les traitements dentaires.
En cas d’urgence, il peut arriver que vous ne puissiez pas du tout faire ce téléphone, ce que les caisses maladies admettent. Mais elles ont prévu un délai durant lequel vous devez téléphoner après une urgence. Ce délai varie selon les caisses.
Vous devez vous annoncer auprès de la caisse au plus tard avant le rendez-vous du suivi médical. Sinon la caisse peut vous rétrograder dans le modèle standard, qui est plus cher, ou même, selon les caisses, vous faire payer le traitement.
Divers centres de télémédecine sont exploités dans toute la Suisse, notamment Medi24, Medgate et Sante24.
Caisses maladies offrant le modèle de télémédecine
Sur les 37 assureurs maladie, 29 offrent un modèle de télémédecine en 2025. En comparaison: Le modèle du médecin de famille est offert par 33 caisses et le modèle HMO par 15 caisses maladies suisses.
Des primes attrayantes et avantageuses
Le modèle de télémédecine est populaire surtout pour une raison: Le bas niveau des primes.
Les caisses maladies comptent sur le fait que l’entretien de conseil téléphonique obligatoire fasse baisser considérablement les coûts d’assurance. Ce sont surtout les cas bénins («cas bagatelle») qui peuvent se régler de cette manière.
Les primes Telmed peuvent être jusqu'à plus de 20% moins chères que les primes du modèle standard.
Attention aux restrictions
Les restrictions des modèles de télémédecine présentent des différences dont les assurés ne sont pas toujours conscients au moment de la conclusion du contrat.
En règle générale, les restrictions ne sont pas un problème pour les assurés en bonne santé qui ne vont pratiquement jamais chez le médecin. Pour les moins heureux, le choix d’un modèle de télémédecine s’est révélé plus d’une fois une option risquée.
Une possibilité de restriction concerne le choix du médecin. Ainsi, il existe des modèles de télémédecine qui limitent le choix du médecin tandis que d’autres ne prévoient aucune restriction. Les modèles avec libre choix du médecin sont plus chers.
Restriction: instructions obligatoires
Une autre restriction des modèles de télémédecine concerne la valeur accordée à l'entretien téléphonique de conseil. Selon la caisse maladie et le modèle de télémédecine, les recommandations des médecins conseils ou des spécialistes des soins de la centrale d'appel sont plus ou moins contraignantes. La règle générale s’applique aussi dans ces cas: Les modèles de télémédecine avec premier conseil obligatoire sont moins chers que ceux dont les conseils sont facultatifs.
La suite à donner au traitement est définie au téléphone. L’assuré reçoit un avertissement s’il consulte le médecin alors que le conseiller a prévu une automédication. En cas d'infraction répétée, l’assuré est reclassé avec effet rétroactif au début de l’année dans la catégorie du modèle standard, dont la prime est élevée.
Modèle telmed: avantages
- L’avantage principal des modèles de télémédecine réside dans l’économie réalisée sur les primes. Le potentiel d’économie peut être considérable.
- Un autre avantage possible est le conseil par téléphone. C’est justement pour les cas moins grave qu’une telle solution peut déjà suffire sans consulter le médecin.
Modèle telmed: désavantages
- Il est souvent difficile de poser un diagnostic à distance. Une évaluation erronée peut avoir des conséquences fatales pour le patient. En outre, il peut y avoir un conflit d'intérêt: D’un point de vue économique et surtout pour les centres «dépendants», il peut y avoir une incitation à recommander la variante la moins chère pour un examen ou un traitement alors que médicalement une variante plus chère serait indiquée.
- Ce sont justement les modèles de télémédecine liés à des primes très avantageuses qui restreignent le plus souvent le choix du médecin.
- Le conseil donné par télémédecine est souvent contraignant. Si l’assuré désire une méthode de traitement alternative, la caisse maladie peut s’y opposer.
Pour plus d'informations:
Assurance maladie: comparatif des primes suisses