L’expression tender offer en anglais signifie qu’il s’agit d’une offre publique d’achat (OPA). Une telle offre est adressée à tous les détentrices et détenteurs d’une action déterminée. La plupart du temps, l’auteur d’une telle offre publique d'achat cherche ainsi à prendre le contrôle de l’entreprise dont il achète les actions. C'est pourquoi une offre publique d'achat n'est valable que si un nombre suffisant d'actionnaires sont disposés à vendre.
Dans le cadre d’une offre, on détermine dans quel intervalle et à quel prix les titres doivent être vendus. En règle générale, le prix est nettement supérieur à la valeur actuelle de l’action sur le marché. De cette façon, le repreneur qui émet cette offre cherche à convaincre le plus grand nombre possible d'actionnaires à vendre leurs titres.
Exemple: un investisseur possède actuellement 10% d’une entreprise. Il cherche maintenant à prendre le contrôle de cette entreprise et il a besoin pour y parvenir de détenir plus de 50% des actions. Il existe en tout 1'000'000 de ces actions et l’une d’entre elles coûte actuellement 20 francs. L’investisseur adresse alors une offre d’achat à tous les propriétaires de ces titres: il est prêt à acheter 400'001 actions à un prix de 25 francs chacune. Il offre ainsi aux actionnaires une prime de 25% par rapport au prix actuel en échange de la possibilité d’acquérir 40% de titres supplémentaires (plus une action supplémentaire), ce qui lui permet donc de détenir au total plus de 50% de l’entreprise.
Le terme «tender» (qui signifie «offrir» en anglais) se réfère au fait que l’acheteur potentiel demande aux actionnaires de lui proposer les titres à un prix concret. La reprise ne peut intervenir que si suffisamment de propriétaires acceptent de vendre leurs titres. Une offre publique d'achat est donc une proposition de reprise des actions, pour autant que leurs propriétaires acceptent d’offrir leurs titres.
Lorsqu’une offre de reprise a eu lieu, le prix de l'action évolue généralement à un niveau proche du prix de l'offre - le plus souvent à un niveau légèrement inférieur à celui-ci. Il arrive donc souvent que le cours bondisse après l’annonce de l’offre publique d'achat et en prévision de la reprise d’une société. Si vous achetez encore l’action correspondante à ce stade de l’opération, vous ne pouvez généralement plus en profiter dans une grande mesure – étant donné que l'offre est déjà intégrée dans les cours du marché. La raison qui explique que l’action évolue à un niveau légèrement inférieur au cours de l’offre s’explique par le fait qu’il n'est pas encore certain à 100% que la transaction aura lieu. Lorsqu'il n'y a pas de hausse du cours après l’annonce d’une offre publique d'achat, voire même que le cours baisse, cela signifie que les actionnaires ne s'attendent pas à ce que la reprise aboutisse.
Une offre publique d'achat peut émaner d’une ou de plusieurs personnes ou entreprises. Une entreprise peut également (par exemple dans le cadre d'un programme de rachat de ses propres titres) émettre une offre de rachat qui porte sur ses propres actions. Dans ce cas, l'entreprise propose à ses actionnaires de racheter des actions à un prix donné.
Informations supplémentaires:
Le jargon boursier expliqué
Comparer les offres de trading en ligne