Les Suissesses et les Suisses sont majoritairement satisfaits de leur abonnement de télévision. C’est ce qui ressort d'un sondage représentatif de moneyland.ch. 1500 personnes ont participé à l'enquête.
Les participants à l'enquête ont évalué leur abonnement de télévision en fonction des facteurs suivants: service à la clientèle, qualité de l'image, choix des chaînes, télévision en différé, délai de résiliation ainsi que les promotions proposées. Les personnes interrogées ont également évalué leur degré de satisfaction globale vis-à-vis de leur prestataire. L’évaluation a été répartie sur une échelle de 1 à 10, la note 1 correspondant à «pas du tout satisfait», celle de 10 signifiant «très satisfait».
Wingo en tête devant Quickline et M-Budget
Wingo arrive en tête des notes obtenues lors de l’enquête. Ce prestataire obtient une moyenne de 8,1 points sur l'ensemble des facteurs. Quickline arrive en deuxième position avec 7,9 points, tandis que M-Budget occupe la troisième place avec 7,8 points. Les grands opérateurs de télécommunications Swisscom (7,6 points), Salt (7,3) et Sunrise (7,1) obtiennent également des évaluations favorables mais ils se classent tous en queue de peloton.
Tableau 1: Notes moyennes par prestataire
Prestataire |
Points |
Note |
Wingo |
8,1 |
Très bonne |
Quickline |
7,9 |
Bonne |
M-Budget |
7,8 |
Bonne |
Yallo |
7,7 |
Bonne |
Swisscom |
7,6 |
Bonne |
Salt |
7,3 |
Bonne |
Sunrise |
7,1 |
Bonne |
Dans quelle mesure les personnes interrogées sont-elles satisfaites de la qualité de l'image?
Aucun facteur n’obtient une aussi bonne note de satisfaction que celle portant sur la qualité de l'image: en moyenne, les participants attribuent 8,1 points à tous les prestataires, ce qui correspond à la note «très bien». Wingo (8,5 points) et Quickline (8,4 points) obtiennent les meilleurs résultats pour ce critère. A l'autre extrémité du classement, Salt obtient 7,7 points.
Quel est le degré de satisfaction des personnes interrogées en ce qui concerne le choix des chaînes?
Tous prestataires confondus, le choix des chaînes obtient en moyenne une évaluation de 7,9 points. Quickline et Wingo obtiennent les meilleures évaluations avec 8,2 points chacun. Salt figure en queue de peloton avec 7,4 points.
Quel est le degré de satisfaction des personnes interrogées en ce qui concerne la télévision en différé?
Les clientes et les clients accordent une note moyenne de 7,9 en ce qui l’offre de programme de télévision en différé. C’est Wingo qui obtient le meilleur résultat avec 8,5 points sur 10. Salt (7,3 points) occupe la dernière place.
Quel est le degré de satisfaction des personnes interrogées en ce qui concerne le service à la clientèle?
Les personnes interrogées attribuent en moyenne 7,3 points au service clientèle. Quickline arrive en tête avec une note de 8 points. Sunrise obtient la plus mauvaise note avec 6,7 points.
Quel est le degré de satisfaction des personnes interrogées en ce qui concerne le délai de résiliation?
Le délai de résiliation obtient en moyenne 7,1 points, mais là aussi, des écarts apparaissent selon les prestataires. Wingo obtient la meilleure note avec 8 points sur 10. Sunrise est en queue de peloton avec 6,5 points.
Quel est le degré de satisfaction des personnes interrogées en ce qui concerne les promotions?
Les personnes interrogées sont les moins satisfaites au sujet des actions et des promotions proposées par les prestataires: les sondés leur attribuent en moyenne 6,6 points. Wingo obtient la meilleure note avec 8,1 points. Sunrise figure à l'autre extrémité du classement avec 6,3 points.
Dans quelle mesure les personnes interrogées se montrent-elles satisfaites, dans l’ensemble, à propos leur fournisseur de services de télévision?
A la question de savoir si les clientes et les clients se montrent globalement satisfaits au sujet de leur abonnement de télévision, les personnes interrogées accordent une note moyenne de 7,7 points tous critères confondus. Wingo obtient la meilleure note avec 8,3 points. La note la plus basse est attribuée à Sunrise avec 7,3 points.
Tableau 2: Notes moyennes accordées à tous les prestataires pour chaque facteur
Facteur |
Points |
Note |
Satisfaction envers certains facteurs |
Qualité d'image |
8,1 |
Très bonne |
Sélection des chaînes |
7,9 |
Bonne |
Télévision en différé |
7,9 |
Bonne |
Service à la clientèle |
7,3 |
Bonne |
Délai de résiliation |
7,1 |
Bonne |
Promotions et actions |
6,6 |
Bonne |
Satisfaction d'ensemble |
Tous critères confondus |
7,7 |
Bonne |
Tableau 3: Nombre de points attribués par prestataires et facteurs en détail
|
M-Budget |
Quickline |
Salt |
Sunrise |
Swisscom |
Wingo |
Yallo |
Satisfaction envers certains facteurs |
Qualité d'image |
7,9 |
8,4 |
7,7 |
7,9 |
8,3 |
8,5 |
7,9 |
Sélection des chaînes |
8,0 |
8,2 |
7,4 |
7,5 |
8,1 |
8,2 |
7,9 |
Télévision en différé |
8,2 |
8,1 |
7,3 |
7,5 |
8,1 |
8,5 |
7,9 |
Service à la clientèle |
7,5 |
8,0 |
7,4 |
6,7 |
7,7 |
7,4 |
7,3 |
Délai de résiliation |
7,7 |
7,8 |
7,0 |
6,5 |
7,1 |
8,0 |
7,6 |
Promotions et actions |
7,3 |
7,1 |
7,0 |
6,3 |
6,5 |
8,1 |
7,6 |
Satisfaction d’ensemble |
Tous critères confondus |
7,9 |
8,1 |
7,4 |
7,3 |
7,9 |
8,3 |
7,7 |
Note moyenne |
Note moyenne |
7,8 |
7,9 |
7,3 |
7,1 |
7,6 |
8,1 |
7,7 |
Tableau 4: Notes par prestataires et facteurs en détail
|
M-Budget |
Quickline |
Salt |
Sunrise |
Swisscom |
Wingo |
Yallo |
Satisfaction envers certains facteurs |
Qualité d'image |
Bonne |
Très bonne |
Bonne |
Bonne |
Très bonne |
Très bonne |
Bonne |
Sélection des chaînes |
Très bonne |
Très bonne |
Bonne |
Bonne |
Très bonne |
Très bonne |
Bonne |
Télévision en différé |
Très bonne |
Très bonne |
Bonne |
Bonne |
Très bonne |
Très bonne |
Bonne |
Service à la clientèle |
Bonne |
Très bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Délai de résiliation |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Très bonne |
Bonne |
Promotions et actions |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Satisfaisante |
Bonne |
Très bonne |
Bonne |
Satisfaction d’ensemble |
Tous critères confondus |
Bonne |
Très bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Très bonne |
Bonne |
Note moyenne |
Note moyenne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Très bonne |
Bonne |
Méthodologie
L'institut d'études de marché Ipsos a réalisé, à la demande de moneyland.ch 2024, un sondage en ligne représentatif sur le thème de la satisfaction des clients envers les prestataires qui leur fournissent des services de télévision en Suisse. 1500 personnes ont été interrogées sur les facteurs suivants: qualité de l'image, service à la clientèle, délai de résiliation, promotions, choix des chaînes et télévision en différé ainsi que satisfaction «tous critères confondus». Les clientes et les clients pouvaient à chaque fois évaluer leur satisfaction en attribuant une note allant de 1 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait).
Informations supplémentaires:
Comparatif des abonnements TV