Le groupe technologique américain Apple a lancé son système de paiement Apple Pay en Suisse également depuis 2016. Au début, seuls les émetteurs de cartes de crédit Bonuscard, Cornèrcard et Swissbankers étaient aussi de la partie. Pour la plupart des cartes à prépaiement et des cartes de crédit en Suisse, leurs utilisateurs ne pouvaient en revanche pas encore payer avec Apple Pay.
Cela a entretemps changé: en 2019, Swisscard (une filiale de Credit Suisse) a introduit Apple Pay.
La société émettrice de cartes Viseca a à son tour lancé Apple Pay en 2019. Diverses banques qui proposent des cartes de Viseca prennent désormais en charge Apple Pay. Parmi celles-ci figurent de nombreuses banques cantonales, des banques régionales comme Valiant et Clientis, la Banque Cler et la Banque Migros. (L’exception la plus connue était jusqu’à présent Raiffeisen, dont les cartes Visa ne fonctionnaient pas encore avec Apple Pay.)
Cembra Money Bank a rendu ses cartes (parmi lesquelles figurent aussi la Migros Cumulus Mastercard très répandue) compatibles avec Apple Pay en mars 2020.
Deux des plus grandes banques suisses viennent maintenant s’ajouter à la liste: UBS et Raiffeisen vont lancer Apple Pay cette année encore.
UBS introduira bientôt Apple Pay
Sur demande de moneyland.ch, UBS fournit les indications suivantes: «Apple Pay est bientôt disponible pour les clients d’UBS.» UBS n’indique toutefois pas encore de date de lancement concrète. Nouvellement, toutes les cartes de crédit et cartes à prépaiement d’UBS vont prendre en charge Apple Pay. UBS ne souhaite pas encore s’exprimer au sujet de sa filiale TopCard.
Apple Pay sera disponible chez Raiffeisen durant l’été 2020
Raiffeisen prévoit une introduction d’Apple Pay durant l’été 2020, comme la banque l’indique à la demande de moneyland.ch. Au plus tard d’ici à l’automne 2020, les clients de Raiffeisen devraient aussi pouvoir payer avec Samsung Pay et Google Pay.
PostFinance ne propose pas encore Apple Pay à ses clients
PostFinance est le dernier des grands établissements bancaires en Suisse qui ne propose pas Apple Pay à ses clients privés. «Actuellement, nous ne pouvons rien dire à ce sujet», communique PostFinance.
Les «cartes de crédit gratuites» qui proposent Apple Pay
Ce que l’on appelle les «cartes de crédit gratuites», à savoir des cartes sans frais annuels, sont émises en Suisse par Cembra Money Bank, Swisscard et TopCard.
Les cartes avec fonction de retour d’argent (cashback) émises par Swisscard proposent aussi Apple Pay depuis leur lancement à l’automne 2018. De même, la Migros Cumulus Mastercard de Cembra Money Bank est compatible avec Apple Pay depuis mars 2020.
Parmi les trois cartes de crédit gratuites les plus souvent utilisées en Suisse, seule la carte de crédit Coop Supercard (de TopCard) n’est pas encore compatible avec Apple Pay. A la demande de moneyland.ch, Coop indique que de nouvelles possibilités de paiement sont constamment examinées pour la carte de crédit Supercard.
Le combat des banques suisses contre Apple
Alors que beaucoup de banques suisses se sont défendues durant trois ans contre une introduction d’Apple Pay, la résistance a désormais été abandonnée par la majorité d’entre elles. «A cet égard, le scepticisme des banques suisses vis-à-vis d’Apple est compréhensible», déclare Benjamin Manz, le directeur du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch.
D’une part, car les banques suisses cherchent à imposer leur propre solution de paiement mobile Twint. D’autre part, parce que les prestataires suisses qui proposent des cartes de crédit doivent verser des frais au groupe Apple, tandis que Samsung Pay et Google Pay sont gratuits pour les émetteurs de cartes.
«Sur le long terme, les groupes technologiques internationaux constituent une menace réelle pour les banques suisses», estime Benjamin Manz. Toujours est-il qu’Apple Pay reste jusqu’à présent moins utilisé en Suisse que Twint, comme un sondage récent de moneyland.ch l’a montré.
Informations supplémentaires:
Apple Pay en Suisse
Cartes de crédit en Suisse