Malheureusement, les grandes entreprises télécoms en Suisse ont pris la mauvaise habitude de faire passer, de temps à autre, leurs clients automatiquement à un abonnement plus cher. UPC, Swisscom et Sunrise appliquent régulièrement cette stratégie. UPC, le plus grand câblo-opérateur de Suisse, est en train de migrer ses clients existants vers de nouveaux abonnements.
Le client passe automatiquement à un autre abonnement
Les clients d’UPC reçoivent actuellement une lettre intitulée «Un meilleur abonnement vous attend». Dans cette lettre, UPC informe que l’abonnement précédent est sur le point d’expirer. En outre, elle informe que le client bénéficiera de l’un des nouveaux forfaits de divertissement. En l’absence de réponse du client dans les délais impartis indiqués dans la lettre, ce dernier sera automatiquement migré vers le nouvel abonnement.
Les clients UPC reçoivent une proposition individuelle avec trois variantes d’offre, dont «Entertainment UPC TV 100», «Entertainment UPC TV 300» ou «Entertainment UPC TV 600». Ces abonnements comprennent un abonnement Internet, un décodeur TV UPC et un abonnement de téléphonie fixe dans différentes variantes.
Dans le cadre de certaines propositions, les clients peuvent également bénéficier, pendant 6 mois et sans frais supplémentaires, d’une offre promotionnelle telle que «Premium Plus» et «MySports Pro». Malheureusement, les promotions offertes par UPC ne sont pas communiquées de manière transparente.
Les clients ont quatre possibilités: 1) ne rien faire, quitte à se voir attribuer automatiquement l’abonnement déterminé par UPC; 2) choisir l’une des nouvelles offres proposées par UPC; 3) opter pour un autre produit de la gamme actuelle d’UPC ou alors 4) résilier le contrat en cours. Malheureusement, les clients d’UPC n’ont pas la possibilité de conserver leur abonnement existant.
Autres noms, mêmes conditions
Sur le site Internet d’UPC, les clients ne trouveront aucune information sur les forfaits «Entertainment UPC TV». Comme UPC l’a expliqué à moneyland.ch, les forfaits «Entertainment UPC TV» sont identiques aux forfaits «Happy Home » pour nouveaux clients en termes de services, caractéristiques et tarifs.
Qui est concerné?
UPC ne communique pas clairement ni quels et ni combien de clients en sont concernés. Selon les déclarations du câblo-opérateur, il semble que les offres seront envoyées étape par étape à un grand nombre de clients. Actuellement, ce sont les clients avec un abonnement incluant un décodeur TV (par exemple, le décodeur Horizon ou un ancien décodeur Mediabox) qui sont contactés. L’objectif d’UPC est que le plus grand nombre possible de clients existants utilisent le nouveau boîtier TV d’UPC.
Quels sont les inconvénients?
Pour les clients actuels d’UPC, un passage à court terme peut causer des problèmes: d’une part, les enregistrements sur le boîtier TV existant sont perdus et ne peuvent plus être visionnés. D’autre part, un grand nombre de programmes ne seront plus accessibles directement sur TV via la Digicard. Sans boîtier décodeur, il n’est possible de recevoir que certains programmes via la télévision en direct. Ainsi, de nombreux programmes populaires tels que RTL HD, Sat1 HD et ProSieben HD ne peuvent plus être reçus.
Les clients disposant de plusieurs boîtier Horizon ou Mediabox conserveront leur deuxième et troisième boîtier. L’attitude de UPC est donc peu cohérente dans ce cas, vu que la société n’échange automatiquement que le premier boîtier. Sur demande, ces clients peuvent remplacer tous les boîtiers.
Quels sont les coûts?
UPC souligne que pour 99% des clients, le prix reste inchangé. Vu que les clients reçoivent des offres individuelles, il est difficile de vérifier cette déclaration. Toutefois, la déclaration ne fait référence qu’au tarif de base.
Même si le montant du tarif de base sur la facture demeure inchangé sur la facture, il arrive que les clients payent soudainement des frais supplémentaires par appel ou pour des canaux supplémentaires. Une hausse des prix n’est donc pas à exclure.
Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert télécom de moneyland.ch
Malheureusement, le passage automatique à de nouveaux produits est devenu une habitude pour les entreprises télécoms. Toutefois, la migration que prévoit UPC actuellement ne semble pas bien pensée et n’est pas conviviale pour les clients.
Dans de nombreux cas, les clients sont susceptibles de payer plus qu’auparavant. Ceci est également dû au fait que, pour de nombreux utilisateurs, la nouvelle offre de produits est souvent plus chère que l’offre précédente. Autre chose surprenante: l’impossibilité de visionner les anciens enregistrements et d’utiliser la Digicard après que le client soit passé à l’autre abonnement. La Digicard était un grand avantage d’UPC parce que les clients pouvaient recevoir des programmes TV directement sur le téléviseur sans nécessiter de boîtier supplémentaire. Du point de vue du client, il est incompréhensible que UPC renonce à cet avantage.
Les consommateurs qui ne sont pas intéressés aux nouvelles offres devraient rapidement contacter UPC et demander des offres moins chères. En tant que client et selon le profil client, il peut s’avérer avantageux de se renseigner en détail et de négocier. De telles négociations sont en principe plus fructueuses si les clients sont cohérents et prêts à envisager la résiliation de leur contrat.
Conseil à tous les clients télécom: prenez le temps d’identifier les services dont vous avez vraiment besoin. Les comparatifs télécoms sur moneyland.ch vous aident à mieux vous y retrouver.
UPC fait normalement partie des fournisseurs les plus chers de Suisse. L’un des avantages d’UPC réside toutefois dans le fait que son offre Internet rapide est disponible dans une grande partie de la Suisse. Contrairement aux offres de Swisscom et à celles de nombreux autres fournisseurs, où l’accès Internet dans de nombreuses villes et régions est assez lent.
D’ailleurs: si vous faites partie des personnes ayant reçu une offre individuelle d’UPC, n’hésitez pas à contacter notre gourou télécoms Ralf Beyeler pour une évaluation.
Vers les comparatifs interactifs:
TV (y compris les abonnements UPC)
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Réseau fixe (y compris les abonnements UPC)