Dans le domaine de l’immobilier, la valeur vénale, aussi appelée valeur de marché, correspond au prix qui peut être vraisemblablement obtenu pour un objet donné sur le marché. Il est établi dans le cadre d’une estimation qui est faite de la valeur du bien immobilier.
La valeur vénale sert de base à la négociation des prix dans le domaine de l’immobilier. C’est pourquoi, les personnes qui vendent un objet immobilier confient le mandat d’établir une estimation de la valeur de celui-ci avant de le mettre en vente sur le marché.
La valeur vénale ne doit pas être confondue avec le prix de vente d’un bien immobilier. Le prix de vente est le résultat de la négociation du prix entre les parties et il peut donc différer de la valeur vénale. Le prix de vente d’un bien immobilier n’a aucune influence sur sa valeur vénale.
Si vous contractez une hypothèque, la valeur vénale joue également un rôle important: le prestataire qui vous octroie l’hypothèque (généralement une banque) calcule le montant de l’hypothèque sur la base de la valeur de nantissement du bien immobilier. Cette valeur correspond au prix d’achat seulement lorsque celle-ci est inférieure à la valeur vénale. En revanche, si vous payez une somme supérieure à la valeur vénale pour acquérir le bien immobilier, cela aura une incidence sur le montant des fonds propres que vous devez apporter.
Exemple: vous contractez une hypothèque pour un objet immobilier dont la valeur vénale est de 1'000’000 de francs. Vous devez fournir vous-même 20% de la valeur de nantissement. L’hypothèque la plus élevée que vous pouvez obtenir s’élève dans ce cas à 800’000 francs et vous devez ainsi apporter au moins 200’000 francs de fonds propres. Le prix de vente que vous négociez pour acquérir le bien est toutefois supérieur à la valeur vénale. Si le prix de vente s’élève à 1’100’000 francs, la valeur vénale se situera toujours à 1'000’000 francs et vous devrez fournir 300’000 francs de fonds propres, au lieu de seulement 200'000 francs, pour pouvoir acheter le bien immobilier et obtenir l'hypothèque.
Informations supplémentaires:
Comparer les hypothèques
Le taux d’avance – expliqué de façon simple