vol-etude-suisse-2019
Toutes les actualités

Un Suisse sur deux admet avoir déjà volé

29 janvier 2019 - Benjamin Manz

Dans le cadre d’un sondage représentatif, moneyland.ch a analysé combien souvent et dans quelles situations la population suisse adulte ne paie pas intentionnellement. Résultat: les Suissesses et les Suisses volent plus fréquemment qu’attendu. En fonction de la catégorie d’âge, de la région et du sexe, des différences marquées sont parfois constatées.

Les Suissesses et les Suisses ont la réputation d’être particulièrement honnêtes et de ne voler que rarement. Est-ce toutefois vraiment la réalité?

Dans le cadre d’une enquête en ligne représentative et anonyme (réalisée par l’institut de recherche de marché helvétique Ipsos), moneyland.ch a interrogé 1500 personnes en Suisse alémanique et romande au sujet de leur comportement en matière de vol à l’âge adulte. Les participants à l’enquête ont dû répondre à la question suivante: combien souvent en tant qu’adulte n’ont-ils pas payé intentionnellement, autrement dit combien de fois ont-ils volé.

Il a été demandé aux personnes interrogées si elles ont déjà omis intentionnellement de payer dans les situations, commerces ou endroits suivants: au restaurant, à l’hôtel, à la Migros, à la Coop, aux caisses enregistreuses en libre-service, dans les transports publics (resquille), à la bibliothèque, sur leur lieu de travail, à la Poste, à la pharmacie, dans des boutiques de vêtements, des magasins d’articles électroniques ou d’autres commerces.

Des taux de vols étonnamment élevés

La Suisse a la réputation – ne serait-ce qu’en raison de sa prospérité – d’être un pays avec une faible proportion de vols. «Malgré tout, seulement la moitié (51%) des sondés indiquent n’avoir encore jamais rien volé en tant que personne adulte», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.

La population helvétique omet intentionnellement de payer le plus souvent dans les situations ou les endroits suivants: dans les transports publics (34% des personnes interrogées ont déjà voyagé au moins une fois sans titre de transport), sur le lieu de travail (18% des sondés ont déjà volé au moins une fois quelque chose), au restaurant et à l’hôtel (dans ces deux catégories, 13% des sondés n’ont pas payé intentionnellement au moins une fois), à la Migros (12%) et à la Coop (11%).

Les jeunes volent nettement plus souvent

«Plus la population est âgée, moins fréquemment elle vole», constate Benjamin Manz. Dans la catégorie d’âge des 50 à 74 ans, 60% des répondants indiquent n’avoir encore jamais volé, respectivement n’avoir pas payé intentionnellement. Chez les 26 à 49 ans, cette proportion est de 49% tandis qu’elle tombe à seulement 31% chez les 18 à 25 ans.

«On constate ici un important écart entre les générations: manifestement, le vol apparaît moins répréhensible chez les plus jeunes qu’auprès de la population plus âgée», observe Benjamin Manz.

La différence entre les générations s’observe dans toutes les situations possibles. Ainsi, dans la catégorie d’âge la plus jeune constituée des 18 à 25 ans, 48% des sondés indiquent avoir déjà resquillé au moins une fois dans les transports publics, alors que cette part n’atteint que 36% chez les 26 à 49 ans et qu’elle tombe même à 26% auprès des 50 à 74 ans. 10% des sondés faisant partie de la tranche d’âge la plus jeune indiquent avoir déjà souvent resquillé, cette part n’atteignant plus que 5% dans la tranche d’âge intermédiaire et même seulement 2% dans la catégorie la plus âgée.  

La catégorie d’âge la plus jeune comprenant les 18 à 25 ans se distingue de manière générale par des taux de vols élevés: ainsi, 27% d’entre eux ont déjà volé quelque chose sur leur lieu de travail à l’âge adulte, 23% n’ont pas payé intentionnellement ou volé quelque chose dans un restaurant, 21% ont commis un vol à la Migros, 20% à l’hôtel, 18% à la Coop, 16% dans une caisse en libre-service, 12% au kiosk et 9% dans un magasin de vêtements.

Les riches ne volent pas moins souvent

Au fur et à mesure que la fortune augmente, la disposition à voler diminue – pourrait-on supposer. Le sondage montre cependant que cette corrélation ne se vérifie pas. Ainsi, dans les restaurant, le groupe des riches disposant d’une fortune située entre 300’000 et 500’000 francs affiche le taux de vols le plus élevé (21% d’entre eux n’ont pas payé intentionnellement au restaurant déjà une fois).  

S’agissant des resquilleurs dans les transports publics, le groupe disposant d’une fortune comprise entre 100'000 et 300'000 francs se place même en tête de liste (40% d’entre eux ont déjà resquillé), suivis étonnamment par les millionnaires (39% d’entre eux ayant déjà resquillé). A titre de comparaison: avec le groupe disposant d’une fortune modeste située entre 20'000 et 50'000 francs, «seuls» 35% d’entre eux ont déjà resquillé au moins une fois dans les transports publics.

Les hommes volent plus fréquemment que les femmes

Le sondage semble aussi confirmer le cliché selon lequel les femmes volent en moyenne moins souvent que les hommes. D’après l’enquête, 54% des femmes n’ont encore jamais volé quelque chose intentionnellement, alors que cette part n’atteint que 48% chez les hommes. Les taux de vols sont plus élevés chez les hommes dans presque toutes les situations et dans tous les types de commerces.

Ainsi, 38% des hommes indiquent par exemple avoir resquillé intentionnellement au moins une fois dans les transports publics à l’âge adulte – contre seulement 30% chez les femmes. Sur leur lieu de travail, ce sont 20% des hommes qui indiquent avoir déjà volé quelque chose, contre 16% pour les femmes. Un autre exemple de cette tendance se rapporte aux restaurants où 16% des hommes ont déjà une fois omis intentionnellement de payer, contre 11% du côté des femmes.

Des différences entre la Suisse romande et alémanique

53% des sondés en Suisse romande indiquent n’avoir encore jamais omis intentionnellement de payer. En Suisse alémanique, seuls 50% des sondés n’ont encore jamais commis un vol.

Les différences les plus marquées sont observées pour les hôtels (15% des Suisses alémaniques n’ont pas payé intentionnellement au moins déjà une fois, alors que cette part n’est que de 9% chez les Romands) ainsi que sur le lieu de travail (20% des Alémaniques y ont déjà volé, contre 13% du côté des Romands).

On est plus «honnête» à la campagne qu’en ville

55% des habitants résidant à la campagne indiquent n’avoir encore jamais volé à l’âge adulte. Chez les urbains, cette part n’atteint que 49%. Alors que 10% des sondés habitant à la campagne ont déjà omis intentionnellement de payer au restaurant, respectivement 9% à l’hôtel, cette proportion est significativement plus élevée chez les urbains avec une part de 15% de vols commis dans ces deux endroits.

Des différences sont aussi constatées dans les commerces d’alimentation: chez les campagnards, seuls 8% des sondés n’ont déjà pas payé intentionnellement à la Migros et seulement 5% chez Coop. Du côté des citadins, cette part atteint respectivement 14% (Migros) et 13% (Coop). Resquiller est aussi moins populaire chez les campagnards que chez les urbains: «seulement» 28% des personnes résidant à la campagne ont déjà resquillé dans les transports publics alors que c’est le cas de 36% des urbains.

Resquiller est populaire en Suisse

C’est dans les transports publics que la population suisse omet intentionnellement de payer le plus souvent. Un tiers (34%) des sondés indiquent avoir déjà voyagé délibérément sans titre de transport. Le fait que la resquille apparaisse en tête de liste fait sens: il est en effet plus facile de trouver des excuses pour cela que pour d’autres formes de vol, alors que les sanctions sont aussi proportionnellement moins sévères.

Environ 10% des sondés indiquent avoir déjà resquillé une fois intentionnellement à l’âge adulte, alors qu’environ 7% l’ont déjà fait deux fois, environ 12% plus de deux fois et tandis que 5% l’ont même fait souvent. Les femmes resquillent un peu moins fréquemment que les hommes. Entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, la proportion de resquilleurs est en revanche à peu près similaire.

Vol dans les restaurants et les hôtels

Les taux de vols sont également importants dans les restaurants et les hôtels. 13% des sondés ont admis n’avoir pas payé dans des restaurants et des hôtels ou y avoir volé des objets. Dans les restaurants, quelque 7% des personnes interrogées ont déjà omis intentionnellement de payer une fois, alors que 3% l’ont déjà fait deux fois, 2% plus de deux fois et tandis que 1% l’ont même fait souvent. Dans les hôtels, les proportions sont semblables: 7% des sondés n’ont déjà payé une fois intentionnellement, 2% l’ont déjà fait deux fois, 3% plus de deux fois et 1% déjà souvent.

Vol dans les magasins

Les Suissesses et les Suisses ont déjà relativement souvent volé dans des commerces de détail. 12% des sondés indiquent avoir volé au moins une fois à la Migros (1% l’ont même fait souvent), 11% ont volé chez Coop (1% souvent), 7% dans un kiosque, 6% dans une boutique de vêtements et 5% dans un magasin d’articles électroniques. S’agissant des caisses enregistreuses en libre-service, 8% des sondés ont déjà omis intentionnellement de payer une fois dans leur vie, alors que 1% l’ont même fait déjà souvent. Etant donné que tous les sondés n’ont pas encore eu l’occasion d’utiliser une caisse enregistreuse en libre-service, le taux de vol des utilisateurs réguliers des caisses de self-scanning pourrait être encore plus élevé.

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Offre du jour
×
Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

Sans frais annuels

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Offre numérique suisse

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Courtier en ligne

Saxo Banque offre spéciale

  • Offre spéciale: remboursement des courtages jusqu'à CHF 200 pendant 90 jours

  • Banque suisse agréée (FINMA) 

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Banque numérique suisse

Radicant

  • Taux d'intérêt élevé sur le compte quotidien

  • Meilleurs taux de change

  • Jusqu'à 1% des dépenses par carte comme saveback dans le portefeuille d'investissement

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Bonus de bienvenue de CHF 75 avec le code de référence LAND25

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Banque numérique suisse

Radicant

  • Taux d'intérêt élevé sur le compte quotidien

  • Meilleurs taux de change

  • Jusqu'à 1% des dépenses par carte comme saveback dans le portefeuille d'investissement

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Bonus de bienvenue de CHF 75 avec le code de référence LAND25

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.