Monsieur Chevillat, les assurances vie basées sur des fonds de placement demeurent une solution d’investissement encore peu connue. Quels sont ces avantages?
Daniel Chevillat: Des solutions telles que «CapitalFund Prime unique» de Zurich Suisse offrent plusieurs avantages notables par rapport à la simple épargne en fonds.
Un avantage important est le coût: avec CapitalFund Prime unique, les frais dépendent du montant investi au départ, appelé «prime unique». Si la valeur de l’épargne augmente grâce à une performance positive, ce qui est le but de l’investissement, cela n’a pas d’influence sur les coûts du produit. Au contraire, ces coûts diminuent en proportion de l’avoir en fonds disponible; seuls les frais prélevés par le fournisseur de fonds augmentent. Mais comme Zurich propose des fonds à des conditions extrêmement intéressantes, ces coûts demeurent très bas.
Est-ce différent pour les solutions bancaires?
Oui. Notre modèle tarifaire pour les primes uniques est clairement plus avantageux que les solutions bancaires, dont les frais, par exemple pour la gestion du dépôt, augmentent proportionnellement à l’avoir en fonds. Les coûts peuvent ainsi se multiplier sur la durée et réduire sensiblement le rendement.
Qu’en est-il des frais d’entrée et du droit de timbre fédéral?
Lors de la signature du contrat, les frais liés à la conclusion sont déduits une seule fois de la prime unique. Toutefois, si la performance du fonds est positive, ils sont rapidement compensés. En outre, jusque fin 2024, Zurich prend en charge pour ses clients le droit de timbre fédéral (2,5 pour cent de la prime unique), de sorte qu’il n’y ait pas d’autres retenues.
Qu’en est-il de la couverture des risques?
Dans le cas d’une solution d’assurance à prime unique, un capital-décès garanti est toujours assuré. En cas de performance positive du fonds, les primes pour cette protection baissent considérablement. Pour les investisseurs soucieux de sécurité, il est en outre possible de convenir d’un versement minimum garanti à l’échéance. Cette garantie ne coûte rien; elle génère même un rendement qui augmente constamment l’avoir en fonds. Actuellement, le rendement annuel moyen est supérieur à 2 pour cent.
Les assurances vie offrent-elles des avantages fiscaux?
Oui, tout à fait. En optant pour un placement dans le pilier 3b, on bénéficie d’avantages fiscaux intéressants: la prestation à l’échéance, y compris tous les dividendes et intérêts, est exonérée de l’impôt sur le revenu si certaines conditions sont respectées. Dans le cas d’une solution bancaire, ces revenus doivent être imposés en permanence, ce qui complique leur réinvestissement: un autre argument de poids en faveur de la solution d’assurance. Seule la valeur de rachat d’une assurance vie doit être imposée en tant que patrimoine, comme c’est normalement le cas.
Quelles sont les solutions de placement proposées par Zurich?
L’investisseur a accès à toute la diversité de l’univers d’investissement de Zurich: on y trouve aussi bien des fonds à gestion active que des fonds gérés passivement. Des stratégies de placement élaborées par Zurich sont également disponibles, permettant d’accéder à des placements qui seraient sinon réservés aux investisseurs institutionnels. Chaque type d’investisseur trouvera donc la solution qui lui convient. Un grand avantage: en tant que gros investisseur, Zurich bénéficie de conditions spéciales de la part des fournisseurs de fonds, qu’elle répercute sur ses clients. Conséquence: des frais de fonds plus bas, une performance plus élevée.
Un dernier conseil de pro?
Peu de gens savent que l’épargne 3a est facilement transférable dans une assurance vie et que, dans le cas de CapitalFund Prime unique, la prestation à l’échéance peut ainsi être augmentée de plusieurs milliers de francs. C’est rendu possible par un modèle tarifaire ingénieux et une gamme exclusive de fonds pour le pilier 3a.
En savoir plus:
CapitalFund Prime unique de Zurich