3a fonds prevoyance applications 2024
Actualités bancaires

Les fonds de prévoyance et les applications de prévoyance du pilier 3a comparés

27 novembre 2024 - Felix Oeschger

moneyland.ch a analysé la performance et les coûts des fonds de prévoyance classiques et des applications de prévoyance proposés dans le cadre du pilier 3a. Conclusion: plus la part investie en actions est élevée, plus la performance à long terme est généralement bonne. Les applications de prévoyance des prestataires numériques sont souvent nettement moins chères que les fonds de prévoyance classiques proposés par votre établissement bancaire habituel.

Dans le pilier 3a, les solutions de placement gagnent constamment du terrain par rapport au compte d'épargne 3a traditionnel. Ces dernières années, les prestataires numériques qui proposent des applications de prévoyance ont enregistré une croissance particulièrement forte. L’autorisation récemment décidée de permettre d’effectuer des rachats ultérieurs dans le pilier 3a pourrait encore alimenter cette tendance.   

Beaucoup de fonds de prévoyance classiques sont chers

moneyland.ch a calculé à combien s’élèvent les frais totaux de 77 fonds de prévoyance classiques que les investisseurs doivent débourser pendant une période de dix ans pour un montant de placement constant de 100'000 francs. Hormis les frais TER, les coûts totaux comprennent aussi des frais de dépôt et des frais forfaitaires ainsi que des frais d’émission et de rachat en faveur du prestataire.

Résultat: en moyenne, les coûts totaux des fonds de prévoyance classiques s'élèvent à 11’441 francs pendant dix ans. Sur un an, cela représente 1144 francs ou 1,14 pour cent du montant investi.

On observe toutefois aussi d’importants écarts de coûts entre les 77 fonds de prévoyance classiques pris en compte dans le comparatif. Alors que le fonds le moins cher coûte 340 francs par an, le fonds le plus onéreux coûte, lui, presque cinq fois plus, à savoir 1660 francs par an.

Applications de prévoyance bon marché

Hormis les fonds de prévoyance classiques, moneyland.ch a également analysé les coûts totaux de six applications de prévoyance, en calculant les coûts totaux de la même manière que pour les fonds de prévoyance classiques. Pour les applications de prévoyance avec lesquelles il est possible de personnaliser la part d’actions détenue dans le fonds, ou même la répartition entre les différents ETF ou fonds indiciels, moneyland.ch a analysé les coûts de quelques stratégies standard. En effet, contrairement aux fonds de prévoyance classiques, pour lesquels il s'agit toujours d’un seul fonds avec ISIN, les stratégies proposées par certaines applications de prévoyance comprennent parfois plusieurs ETF ou fonds indiciels.

Résultat: avec des coûts totaux moyens de 3764 francs sur dix ans, les applications de prévoyance analysées sont nettement moins chères. Calculées sur l'année, les 64 stratégies sélectionnées coûtent en moyenne 376 francs, soit 0,38 pour cent du montant investi.

Les 64 stratégies des applications de prévoyance varient également fortement, de 140 francs par an à 600 francs par an, mais le niveau des coûts est nettement inférieur à celui des fonds de prévoyance classiques.

«Les applications de prévoyance sont souvent moins chères que les fonds de prévoyance classiques. Il existe toutefois aussi des fonds de prévoyance individuels avantageux. Il vaut donc la peine de comparer», explique Felix Oeschger, analyste et expert chez moneyland.ch.

Vous trouverez ici un aperçu détaillé des applications de prévoyance suisses ainsi que les principales questions et réponses en lien avec celles-ci.

Comparaison des performances: quel est le rendement des fonds et des applications de prévoyance suisses?

Outre les frais totaux, moneyland.ch a également analysé quelle était la performance historique sur un, trois, cinq et dix ans (à chaque fois jusqu'à fin octobre 2024). Il s’agit de la performance calculée en tenant compte des distributions effectuées (total return), après avoir pris en compte les frais TER, mais sans inclure les éventuels frais de dépôt, frais forfaitaires, frais d’émission et de rachat.

En gros, on peut tirer la conclusion suivante: plus la part en actions est élevée, meilleure est la performance à long terme.

Même un portefeuille d’actions largement diversifié, comme c’est généralement le cas pour les fonds et les applications de prévoyance, se caractérise par une forte volatilité au cours des phases de turbulences du marché. moneyland.ch tient compte de cet aspect en répartissant les fonds et les applications de prévoyance en trois groupes: faible quote-part d'actions (jusqu'à 25 pour cent inclus), quote-part en actions moyenne (entre 25 et 75 pour cent) et quote-part d'actions élevée (75 pour cent et plus).

Performance sur un an

De fin octobre 2023 à fin octobre 2024, la performance réalisée par tous les fonds de prévoyance classiques a varié entre 4,4 pour cent et 28,9 pour cent. Les fonds de prévoyance dotés d’une faible part en actions ont progressé en moyenne de 8,9 pour cent, ceux qui ont une part en actions moyenne ont affiché une hausse de 12,3 pour cent et ceux avec une part en actions élevée de 19,3 pour cent.

Pour les applications de prévoyance, la performance sur un an a varié, en fonction de la stratégie, entre 3,9 pour cent et 23 pour cent. Les applications de prévoyance avec une faible part d'actions (jusqu'à 25 pour cent inclus) ont progressé en moyenne de 8,7 pour cent, celles avec une part d'actions moyenne (entre 25 et 75 pour cent) de 14,8 pour cent et celles avec une part d'actions élevée (75 pour cent et plus) de 20,5 pour cent.

A titre de comparaison, l’indice Swiss Performance Index (SPI) a vu sa valeur progresser de 15 pour cent sur la même période, le Swiss Bond Index (SBI) de 7 pour cent et le S&P 500 (calculé en francs suisses) de 31 pour cent, sachant qu'il s'agit également des variantes de l'indice tenant compte des distributions (total return). Comme les fonds de prévoyance et les applications suisses investissent majoritairement dans des actions suisses et américaines ainsi que dans des obligations, ces indices constituent un point de référence idéal.

Performance sur trois ans

Entre fin octobre 2021 et fin octobre 2024, la performance réalisée par tous les fonds de prévoyance classiques a varié entre -9,0 pour cent et 13,7 pour cent. Les fonds ayant une faible part en actions ont perdu en moyenne 2,9 pour cent, ceux dotés d’une part d'actions moyenne ont perdu 1,8 pour cent et ceux qui disposent d’une part en actions élevée ont vu leur valeur augmenter en moyenne de 2,4 pour cent.

La performance sur trois ans réalisée par les différentes stratégies de l’application de prévoyance a varié entre -6,7 pour cent et 8,9 pour cent. Les stratégies dotées d’une faible part en actions ont réalisé en moyenne une performance de 0,7 pour cent, celles avec une part d'actions moyenne ont progressé de 2,6 pour cent et celles avec une part d'actions élevée de 4,8 pour cent.

À titre de comparaison, l’indice Swiss Performance Index (SPI) a, lui, augmenté de 1 pour cent sur la même période, le Swiss Bond Index (SBI) a baissé de 1 pour cent et le S&P 500 (calculé en francs suisses) a augmenté de 23 pour cent.

Performance sur cinq ans

De fin octobre 2019 à fin octobre 2024, la performance réalisée par tous les fonds de prévoyance classiques a varié entre -8,7 pour cent et 58,0 pour cent. Les fonds de prévoyance dotés d’une faible part en actions (jusqu'à 25 pour cent inclus) ont progressé en moyenne de 2,8 pour cent, ceux ayant une part d'actions moyenne (entre 25 et 75 pour cent) de 10,6 pour cent et ceux avec une part d'actions élevée (75 pour cent et plus) ont vu leur valeur augmenter de 29,6 pour cent.

Pour les applications de prévoyance, la performance sur un an a varié entre -1,1 pour cent et 40,6 pour cent, selon la stratégie. Les applications de prévoyance qui ont une faible part d’actions ont progressé en moyenne de 6,0 pour cent, celles avec une part d'actions moyenne ont affiché une hausse de 20,1 pour cent et celles avec une part d'actions élevée de 35,1 pour cent.

À titre de comparaison, le Swiss Performance Index (SPI) a augmenté de 27 pour cent sur la même période, le Swiss Bond Index (SBI) a enregistré un recul de 3 pour cent et le S&P 500 (calculé en francs suisses) a augmenté de 78 pour cent.

Performance sur dix ans

Entre fin octobre 2014 et fin octobre 2024, la performance de tous les fonds de prévoyance classiques s'est située entre -6,5 pour cent et 44,9 pour cent. Les fonds dotés d’une faible part en actions ont progressé en moyenne de 14,6 pour cent et ceux avec une part d'actions moyenne de 31,6 pour cent. Parmi les 19 fonds analysés qui ont une part en actions élevée, aucun d’entre eux n'est proposé depuis dix ans.

À titre de comparaison, le Swiss Performance Index (SPI) a augmenté de 81 pour cent sur dix ans, le Swiss Bond Index (SBI) de 5 pour cent et le S&P 500 (calculé en francs suisses) de 205 pour cent sur la même période.

Aucune des 64 stratégies proposées par des applications de prévoyance examinées n’existait déjà il y a dix ans, raison pour laquelle aucune comparaison de performance n’a été effectuée pour cette période.

Quelle est la pertinence des performances historiques?

La signification de la performance historique ne doit pas être surestimée, car elle a peu de valeur prédictive. Les facteurs décisifs pour le choix de l’application ou du fonds de prévoyance le mieux adapté à vos besoins sont les coûts totaux et la part en actions. «Avec une solution de placement 3a peu coûteuse qui investit à 100 pour cent dans un portefeuille en actions largement diversifié, on peut s’attendre à obtenir à un meilleur rendement à long terme qu’avec un portefeuille mixte incluant des obligations ou avec un compte d'épargne 3a», explique Felix Oeschger, analyste et expert chez moneyland.ch. Miser entièrement sur les actions dans le cadre du pilier 3a ne convient toutefois qu’aux investisseurs disposant d’un horizon de placement d'au moins dix ans et des nerfs suffisamment solides pour pouvoir résister aux turbulences du marché.

 

Informations supplémentaires:
Tableau: Fonds de prévoyance classiques en comparaison (PDF, allemand)
Tableau: Applications de prévoyance en comparaison (PDF, allemand)
Comparatif interactif des fonds de prévoyance

Pilier 3a

Comptes du pilier 3a

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Offre du jour
×
Pilier 3a

Cornèr 3a

Taux d'intérêt attractif

Pilier 3a

Fonds de prévoyance suisse

Solution de prévoyance

Fonds de prévoyance Piguet Galland

  • Dépôt: Banque Cantonale Vaudoise

  • 3a et libre passage

  • Différentes variantes pour la part d'actions

Fonds de prévoyance suisse

BLKB Vorsorgefonds

  • BLKB iQ Fund - Responsible Equity

  • Fonds de prévoyance à coûts bas

  • 3a et libre passage

Expert Felix Oeschger
Felix Oeschger est analyste et expert chez moneyland.ch. Il est responsable de divers sujets financiers.