Les Suissesses et les Suisses se montrent les plus satisfaits au sujet de la vitesse d’accès à Internet et les moins satisfaits à propos des promotions. C’est la principale conclusion de l'enquête de satisfaction portant sur les abonnements à Internet réalisée par le service comparatif en ligne moneyland.ch. 1500 personnes ont participé à cette enquête représentative.
Les personnes interrogées ont évalué leur abonnement à Internet en fonction d’aspects tels que la vitesse de connexion, le service à la clientèle, le délai de résiliation ainsi que les promotions. En outre, il a été demandé aux clientes et clients s'ils étaient globalement satisfaits de leur fournisseur. L’évaluation a été réalisée sur une échelle allant de 1 à 10, la note 1 correspondant à «pas du tout satisfait», celle de 10 à «très satisfait».
Résultat: la vitesse de connexion à Internet arrive en tête avec 7,6 points sur 10. En revanche, les personnes interrogées se montrent nettement moins satisfaites à propos des promotions faites par les opérateurs. Ces dernières obtiennent une note de 6,7 points.
Wingo se place devant Yallo et Quickline
En moyenne, tous facteurs confondus, c'est Wingo qui est le mieux noté par les clientes et les clients. Wingo obtient 7,9 points, suivi de Yallo avec 7,6 points et de Quickline avec 7,4 points. Les trois grands opérateurs de télécommunications Swisscom, Salt et Sunrise occupent les dernières places. Swisscom obtient 7,2 points, Salt 7,1 et Sunrise 6,7.
Tableau 1: Notes moyennes par prestataire
Fournisseur |
Points |
Note |
Wingo |
7,9 |
Bonne |
Yallo |
7,6 |
Bonne |
Quickline |
7,4 |
Bonne |
M-Budget |
7,3 |
Bonne |
Swisscom |
7,2 |
Bonne |
Salt |
7,1 |
Bonne |
Sunrise |
6,7 |
Bonne |
A quel point les clients sont satisfaits de la vitesse d’accès à Internet
Dans quelle mesure les consommatrices et les consommateurs se montrent-ils satisfaits de la vitesse d’accès à Internet? Sur l’ensemble des fournisseurs d'accès à Internet, les clients octroient en moyenne la note 7,6, ce qui fait de la vitesse de connexion le facteur qui est évalué le plus favorablement. Il y a toutefois des différences selon les fournisseurs d'accès. Swisscom et Wingo obtiennent chacun 7,8 points, Salt 7,6 points et Sunrise ferme la marche avec une note de 7,2 points.
A quel point les clients sont satisfaits du service à la clientèle
Tous prestataires confondus, le service clientèle obtient une note moyenne de 7,3 points. Avec une note de 7,7 points obtenus par chacun, les trois prestataires Quickline, Wingo et Yallo obtiennent les meilleurs résultats. Le service à la clientèle de Sunrise est le moins bien noté avec 6,7 points sur 10.
A quel point les clients sont satisfaits du délai de résiliation
Le délai de résiliation est évalué en moyenne avec la note 7. La meilleure évaluation est attribuée à Wingo avec 8,2 points sur 10. Avec 6,5 points, Sunrise se trouve à l’autre extrémité du classement.
A quel point les clients sont satisfaits des promotions
Les promotions, aussi appelées actions, ont obtenu en moyenne une note de 6,7 points de la part des personnes interrogées. La meilleure note est attribuée à Wingo avec 8 points sur 10. La plus mauvaise note est attribuée à Sunrise avec 6,3 points.
A quel point les clients se montrent globalement satisfaits de leur fournisseur d’accès à Internet
A la question de savoir si les clientes et les clients sont globalement satisfaits au sujet de leur fournisseur d’accès à Internet, les personnes interrogées attribuent en moyenne une note de 7,6 points. La meilleure note est attribuée à Wingo avec 8,1 points, la plus mauvaise à Sunrise avec 7,2 points.
Tableau 2 : Notes moyennes en fonction des facteurs évalués
Facteur |
Points |
Note |
Satisfaction par rapport à certains facteurs |
Vitesse d’accès à Internet |
7,6 |
Bonne |
Service à la clientèle |
7,3 |
Bonne |
Délais de résiliation |
7,0 |
Bonne |
Promotions et actions |
6,7 |
Bonne |
Satisfaction dans l'ensemble |
Tous critères confondus |
7,6 |
Bonne |
Tableau 3: Scores par prestataires et par facteurs en détail
|
M-Budget |
Quickline |
Salt |
Sunrise |
Swisscom |
Wingo |
Yallo |
Satisfaction par rapport aux différents facteurs |
Vitesse d’accès à Internet |
7,4 |
7,7 |
7,6 |
7,2 |
7,8 |
7,8 |
7,4 |
Service à la clientèle |
7,6 |
7,7 |
7,2 |
6,7 |
7,6 |
7,7 |
7,7 |
Délais de résiliation |
7,6 |
7,5 |
6,8 |
6,5 |
7,0 |
8,2 |
7,7 |
Promotions et actions |
6,8 |
6,6 |
6,9 |
6,3 |
6,4 |
8,0 |
7,8 |
Satisfaction dans l'ensemble |
Tous critères confondus |
7,4 |
7,8 |
7,5 |
7,2 |
7,8 |
8,1 |
7,8 |
Note moyenne |
Note moyenne |
7,3 |
7,4 |
7,1 |
6,7 |
7,2 |
7,9 |
7,6 |
Tableau 4: Détail des notes par prestataire et par facteur
|
M-Budget |
Quickline |
Salt |
Sunrise |
Swisscom |
Wingo |
Yallo |
Satisfaction par rapport à certains facteurs |
Vitesse d’accès
à Internet |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Service à la
clientèle |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Délai de
résiliation |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Très bonne |
Bonne |
Promotions et
actions |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Satisfaisant |
Satisfaisant |
Très bonne |
Bonne |
Satisfaction dans l'ensemble |
Tous critères
confondus |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Très bonne |
Bonne |
Note moyenne |
Note moyenne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Bonne |
Méthodologie
L'institut d'études de marché Ipsos a réalisé en 2024, pour le compte de moneyland.ch, une enquête en ligne représentative sur le thème de la satisfaction des clientes et des clients auprès des fournisseurs d'accès à Internet en Suisse. 1500 personnes ont été interrogées au sujet des facteurs suivants: vitesse d’accès à Internet, service à la clientèle, délai de résiliation, promotions et actions ainsi que satisfaction tous critères confondus. Les clientes et les clients pouvaient évaluer leur satisfaction entre 1 (pas du tout satisfait) et 10 (très satisfait).