abonnements acces internet satisfaction etude 2024
Actualités des télécoms

Abonnements à Internet: le taux de satisfaction le plus élevé concerne la vitesse de connexion, il est le plus bas pour les promotions

28 octobre 2024 - Ralf Beyeler

Les Suissesses et les Suisses sont majoritairement satisfaits de leur abonnement Internet. Des différences s’observent toutefois en fonction des facteurs et des fournisseurs d’accès.

Les Suissesses et les Suisses se montrent les plus satisfaits au sujet de la vitesse d’accès à Internet et les moins satisfaits à propos des promotions. C’est la principale conclusion de l'enquête de satisfaction portant sur les abonnements à Internet réalisée par le service comparatif en ligne moneyland.ch. 1500 personnes ont participé à cette enquête représentative.

Les personnes interrogées ont évalué leur abonnement à Internet en fonction d’aspects tels que la vitesse de connexion, le service à la clientèle, le délai de résiliation ainsi que les promotions. En outre, il a été demandé aux clientes et clients s'ils étaient globalement satisfaits de leur fournisseur. L’évaluation a été réalisée sur une échelle allant de 1 à 10, la note 1 correspondant à «pas du tout satisfait», celle de 10 à «très satisfait».

Résultat: la vitesse de connexion à Internet arrive en tête avec 7,6 points sur 10. En revanche, les personnes interrogées se montrent nettement moins satisfaites à propos des promotions faites par les opérateurs. Ces dernières obtiennent une note de 6,7 points.

Wingo se place devant Yallo et Quickline

En moyenne, tous facteurs confondus, c'est Wingo qui est le mieux noté par les clientes et les clients. Wingo obtient 7,9 points, suivi de Yallo avec 7,6 points et de Quickline avec 7,4 points. Les trois grands opérateurs de télécommunications Swisscom, Salt et Sunrise occupent les dernières places. Swisscom obtient 7,2 points, Salt 7,1 et Sunrise 6,7.

Tableau 1: Notes moyennes par prestataire

Fournisseur Points Note
Wingo 7,9 Bonne
Yallo 7,6 Bonne
Quickline 7,4 Bonne
M-Budget 7,3 Bonne
Swisscom 7,2 Bonne
Salt 7,1 Bonne
Sunrise 6,7 Bonne

 

A quel point les clients sont satisfaits de la vitesse d’accès à Internet

Dans quelle mesure les consommatrices et les consommateurs se montrent-ils satisfaits de la vitesse d’accès à Internet? Sur l’ensemble des fournisseurs d'accès à Internet, les clients octroient en moyenne la note 7,6, ce qui fait de la vitesse de connexion le facteur qui est évalué le plus favorablement. Il y a toutefois des différences selon les fournisseurs d'accès. Swisscom et Wingo obtiennent chacun 7,8 points, Salt 7,6 points et Sunrise ferme la marche avec une note de 7,2 points.

A quel point les clients sont satisfaits du service à la clientèle

Tous prestataires confondus, le service clientèle obtient une note moyenne de 7,3 points. Avec une note de 7,7 points obtenus par chacun, les trois prestataires Quickline, Wingo et Yallo obtiennent les meilleurs résultats. Le service à la clientèle de Sunrise est le moins bien noté avec 6,7 points sur 10.

A quel point les clients sont satisfaits du délai de résiliation

Le délai de résiliation est évalué en moyenne avec la note 7. La meilleure évaluation est attribuée à Wingo avec 8,2 points sur 10. Avec 6,5 points, Sunrise se trouve à l’autre extrémité du classement.

A quel point les clients sont satisfaits des promotions

Les promotions, aussi appelées actions, ont obtenu en moyenne une note de 6,7 points de la part des personnes interrogées. La meilleure note est attribuée à Wingo avec 8 points sur 10. La plus mauvaise note est attribuée à Sunrise avec 6,3 points.

A quel point les clients se montrent globalement satisfaits de leur fournisseur d’accès à Internet

A la question de savoir si les clientes et les clients sont globalement satisfaits au sujet de leur fournisseur d’accès à Internet, les personnes interrogées attribuent en moyenne une note de 7,6 points. La meilleure note est attribuée à Wingo avec 8,1 points, la plus mauvaise à Sunrise avec 7,2 points.

Tableau 2 : Notes moyennes en fonction des facteurs évalués

Facteur Points Note
Satisfaction par rapport à certains facteurs
Vitesse d’accès à Internet 7,6 Bonne
Service à la clientèle 7,3 Bonne
Délais de résiliation 7,0 Bonne
Promotions et actions 6,7 Bonne
Satisfaction dans l'ensemble
Tous critères confondus 7,6 Bonne

 

Tableau 3: Scores par prestataires et par facteurs en détail

  M-Budget Quickline Salt Sunrise Swisscom Wingo Yallo
Satisfaction par rapport aux différents facteurs
Vitesse d’accès à Internet 7,4 7,7 7,6 7,2 7,8 7,8 7,4
Service à la clientèle 7,6 7,7 7,2 6,7 7,6 7,7 7,7
Délais de résiliation 7,6 7,5 6,8 6,5 7,0 8,2 7,7
Promotions et actions 6,8 6,6 6,9 6,3 6,4 8,0 7,8
Satisfaction dans l'ensemble
Tous critères confondus 7,4 7,8 7,5 7,2 7,8 8,1 7,8
Note moyenne
Note moyenne 7,3 7,4 7,1 6,7 7,2 7,9 7,6

 

Tableau 4: Détail des notes par prestataire et par facteur

  M-Budget Quickline Salt Sunrise Swisscom Wingo Yallo
Satisfaction par rapport à certains facteurs
Vitesse d’accès
à Internet
Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne
Service à la
clientèle
Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne
Délai de
résiliation
Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne Très bonne Bonne
Promotions et
actions
Bonne Bonne Bonne Satisfaisant Satisfaisant Très bonne Bonne
Satisfaction dans l'ensemble
Tous critères
confondus
Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne Très bonne Bonne
Note moyenne
Note moyenne Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne

 

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
Internet suisse à domicile: comparatif

Trouvez maintenant le meilleur abonnement Internet

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Spusu 10

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

  • Inclus 3 GB d'itinérance UE, eSIM

  • CHF 9.90/mois, résiliable à tout moment

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Offre du jour
×
Abonnement mobile

Spusu 10

Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

Informations gratuites

Offres actuelles

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Banque suisse

Bank WIR Paquet bancaire top

  • Compte & carte gratuits

  • Pas de frais de change pour les paiements à l'étranger (cours interbancaire)

  • 24 retraits Bancomat gratuits par an dans le monde entier

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Informations gratuites

Offres actuelles

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Banque suisse

Bank WIR Paquet bancaire top

  • Compte & carte gratuits

  • Pas de frais de change pour les paiements à l'étranger (cours interbancaire)

  • 24 retraits Bancomat gratuits par an dans le monde entier

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent