A la différence d’un téléphone portable d’entreprise, vous payez généralement les frais d'abonnement réservés aux collaboratrices et collaborateurs vous-même et directement à l'opérateur de télécommunications. Vous êtes aussi vous-même responsable de vous procurer le smartphone.
Les offres d’abonnement de téléphonie mobile proposés au personnel sont particulièrement répandues dans les grandes entreprises. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent bénéficier de conditions spéciales: en général, l'employeur a déjà négocié au préalable des prix spéciaux avec une entreprise de télécommunications telle que Swisscom, Sunrise ou Salt. Dans de nombreux cas, vous pouvez de surcroît souscrire à un tel abonnement non seulement pour vous-même mais aussi pour vos proches.
Ne vous laissez pas éblouir par les rabais proposés
Au premier abord, les prix proposés semblent souvent très avantageux. Attention toutefois: il arrive fréquemment que la quantité de données incluse pour l'Internet mobile en Suisse soit fortement limitée. Toujours est-il que si vous avez besoin d’une plus grande quantité de données, vous avez toujours la possibilité d’acheter des paquets de données supplémentaires. Cela augmente toutefois les frais mensuels que vous avez à payer pour l’utilisation du téléphone portable.
Soyez également attentif aux tarifs qui s’appliquent lors de l'utilisation du téléphone à l'étranger. Il se peut que vous obteniez de meilleurs prix pour l’itinérance en optant pour d’autres abonnements.
De nombreuses offres promotionnelles «normales» sont plus attrayantes
Chez les opérateurs télécom suisses, vous pouvez régulièrement obtenir d’importants rabais qui sont proposés dans le cadre de promotions. Les marques bon marché telles que Yallo et Wingo, en particulier, misent beaucoup sur des offres promotionnelles bon marché. Il arrive souvent qu’il soit plus intéressant de choisir une telle offre promotionnelle plutôt qu’un abonnement pour le personnel. Souvent, il existe même des offres à prix normal qui sont moins chères que les abonnements pour les collaborateurs.
Facturation directe
Même si le contrat est organisé par l’employeur, les clients reçoivent fréquemment la facture directement de la part de l’opérateur télécom. Dans de rares cas, l’employeur déduit toutefois la facture d'abonnement de téléphonie mobile du salaire de l’employé. Dans d’autres cas, l’opérateur exige que la facture soit directement débitée à partir du compte bancaire. Si le mode de facturation est important à vos yeux, il est indispensable que vous vous renseigniez à l'avance sur les possibilités qui vous sont offertes à cet égard si vous optez pour un abonnement destiné aux collaboratrices et collaborateurs.
Inconvénients des abonnements réservés au personnel
De nombreux abonnements pour les collaboratrices et collaborateurs présentent d’importants inconvénients. Ainsi, votre numéro de téléphone existant est souvent transféré à l'employeur. Dans ce cas, cela signifie que le numéro ne vous appartient donc plus à vous mais à votre employeur. Il est alors nécessaire d’effectuer un changement de détenteur. Ce processus rend le passage à un abonnement pour le personnel plus compliqué à réaliser.
Si vous avez des questions concernant votre abonnement de téléphonie mobile, vous devez parfois vous adresser à votre employeur. En outre, vous ne pouvez souvent pas effectuer vous-même les modifications de l’abonnement auprès de l'opérateur télécom. C'est aussi à cause de la nécessité de passer par l’entreprise qu’un abonnement pour le personnel est plus fastidieux que d’opter pour un abonnement traditionnel.
Et si vous résiliez ensuite votre contrat de travail, il est alors souvent à nouveau nécessaire de procéder à un changement de détenteur, car le contrat doit alors être transféré de l’employeur à vous en tant que cliente ou client. Ce transfert peut s’avérer être particulièrement défavorable si vous êtes lié par contrat au prestataire télécom mais que vous ne bénéficiez plus du tarif préférentiel. C'est pourquoi, vous devez veiller à souscrire à un abonnement qui ne prévoit pas de durée minimale.
Galaxus fait figure d’exception
La plateforme de vente en ligne bien connue Digitec Galaxus permet aux employeurs de proposer à leurs collaborateurs l'abonnement de téléphonie mobile de la marque Galaxus Mobile à un tarif réduit. Cette offre pour les collaboratrices et collaborateurs se distingue fortement des abonnements classiques destinés au personnel des entreprises: dans ce cas, les employés sont directement partenaires contractuels de Galaxus. Le numéro n’appartient donc ici pas à l'employeur. En tant qu’utilisateur de l’abonnement, vous pouvez effectuer directement des modifications - sans devoir passer par l’employeur.
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Les abonnements de téléphonie mobile dans notre grand comparatif