Les géants du numérique tels que Facebook, Amazon et Google essaient constamment de prendre pied dans de nouveaux secteurs d’activité. Cela devrait aussi faire réfléchir les banques car les services financiers sont un domaine dans lequel les entreprises qui ont une affinité avec le numérique conservent encore certains avantages. Pour autant, les banques n’ont pas encore beaucoup de soucis à se faire à ce sujet, comme le montre une enquête représentative de moneyland.ch. En effet, les Suissesses et les Suisses ne peuvent encore que difficilement s’imaginer ouvrir un compte bancaire auprès d’entreprises non issues du secteur financier classique.
Les quelque 1500 participantes et participants au sondage ont indiqué sur une échelle allant de 1 (pas du tout) à 10 (tout à fait) dans quelle mesure ils pourraient s’imaginer ouvrir un compte auprès de différentes entreprises. L’idée d’avoir un compte bancaire chez des prestataires situés en dehors du secteur financier ne séduit qu’une minorité de participants: parmi les acteurs non bancaires, les détaillants Migros (avec 27%) et Coop (20%) sont les entreprises qui entrent le plus en ligne de compte chez les sondés. En Suisse romande, l’avance de Migros (23%) par rapport à Coop (22%) est significativement moins marquée qu’en moyenne suisse. Ces deux entreprises obtiennent leurs meilleurs scores auprès des personnes âgées entre 26 et 49 ans. Derrière les deux groupes de commerce de détail figurent les caisses de pension suisses (19%) et les assurances (18%).
Les banques sur smartphone progressent
17% des sondés peuvent tout à fait s’imaginer ouvrir un compte auprès d’une banque sur smartphone. Toutefois, 60% des personnes interrogées indiquent aussi n’envisager que difficilement ou pas du tout une telle option. Même en ce qui concerne le prestataire financier Revolut, déjà actif depuis plusieurs années en Suisse, seuls 15% des répondants indiquent qu’ils pourraient bien s’imaginer avoir un compte auprès de cette société. A noter que cette valeur a fortement augmenté par rapport à l’enquête de 2019, quand moneyland.ch avait réalisé pour la première fois ce sondage: cette part n’atteignait alors que 6%.
«Les néo-banques sont en forte progression en Suisse, même si elles restent encore relativement peu connues. Toujours plus de gens peuvent s’imaginer avoir un compte bancaire auprès d’une banque sur smartphone», déclare Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. «Au cours des prochaines années, la visibilité de ces prestataires va continuer d’augmenter et les néo-banques deviendront des concurrents à prendre au sérieux pour les banques classiques», ajoute-t-il.
Aussi bien les banques sur smartphone helvétiques que Revolut parviennent à marquer des points, surtout auprès des hommes: 23% des sondés indiquent pouvoir tout à fait bien s’imaginer avoir un compte auprès de ces sociétés, alors que cette part atteint 20% pour la société britannique. Chez les femmes, cette proportion n’atteint que 10%.
Les entreprises technologiques n’ont pas les faveurs des sondés
En revanche, des entreprises telles que Facebook, Uber et Amazon obtiennent des résultats particulièrement mauvais. Environ 80% des personnes interrogées indiquent qu’elles ne considéreraient que difficilement ou pas du tout d’avoir un compte auprès de ces entreprises. De même, les Suissesses et les Suisses ne sont plutôt pas enclins à ouvrir un compte auprès d’une compagnie aérienne.
Tableau: les Suissesses et les Suisses souhaitent (ou pas) ouvrir un compte auprès de ces entreprises.
Dans quelle mesure pouvez-vous vous imaginer avoir votre
compte bancaire auprès des prestataires suivants? |
Bien à très bien |
Pas du tout à
difficilement |
Migros |
27% |
48% |
Coop |
20% |
55% |
Caisses de pension suisses |
19% |
52% |
Assurances suisses |
18% |
59% |
Banque sur smartphone suisse |
17% |
61% |
Revolut |
15% |
57% |
Swisscom |
14% |
68% |
Apple |
12% |
74% |
Ikea |
11% |
75% |
Google |
10% |
77% |
Samsung |
10% |
75% |
Amazon |
9% |
79% |
Zalando |
9% |
77% |
Microsoft |
9% |
76% |
Tesla |
9% |
75% |
Entreprise des télécoms suisse |
9% |
75% |
Facebook |
8% |
81% |
Airline |
7% |
79% |
Uber |
5% |
80% |
Il est frappant d’observer que les valeurs attribuées aux entreprises citées qui sont situées en dehors du secteur bancaire sont très similaires à celles qui étaient déjà obtenues il y a deux ans. La seule société qui sort du lot est Google: en effet, le nombre de sondés qui pourraient bien s’imaginer ouvrir un compte bancaire auprès de cette société a diminué d’environ 5% comparé à 2019. Il n’y a pas eu jusqu’à présent une hausse marquée de l’intérêt à avoir des comptes bancaires auprès des groupes technologiques.
De même, les assurances suisses et les caisses de pension obtiennent des résultats nettement moins favorables que ce n’était encore le cas il y a deux ans. Dans l’enquête réalisée cette année, moins de 20% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles pourraient bien s’imaginer avoir un compte auprès d’une assurance ou d’une caisse de pension. En 2019, cette proportion dépassait encore les 30% dans les deux cas.
La plus jeune génération se montre particulièrement ouverte
On constate quelques différences en fonction de l’âge des sondés. Les personnes âgées entre 49 et 74 ans, en particulier, ne sont pas disposées à placer leur argent dans un compte bancaire d’un nouveau type. En effet, la grande majorité des personnes faisant partie de cette catégorie d'âge déclarent qu’ouvrir un compte auprès de groupes tels que Facebook (88%), Zalando (87%) et Amazon (87%) n’entre pas ou difficilement en ligne de compte pour elles.
En revanche, les jeunes âgés de 18 à 25 ans tendent à être un peu plus ouverts à cet égard: pour toutes les entreprises mentionnées, les personnes comprises dans cette tranche d'âge se montrent en effet un peu plus intéressées à ouvrir un compte auprès de telles sociétés que la moyenne suisse des répondants. Les seules exceptions concernent les détaillants.
En comparaison de la moyenne suisse, ce sont en particulier les sociétés Zalando et Apple qui sont un peu plus populaires auprès des jeunes en tant que prestataires de services financiers. En effet, 22 % des sondés pourraient tout à fait s’imaginer avoir un compte bancaire chez Apple, tandis que cette part s’élève à 19% concernant Zalando. Indépendamment de la tranche d'âge considérée, cette part se limite à 12%, respectivement 9% pour ces deux entreprises.
Zalando et Ikea sont plus populaires en Suisse romande
En Suisse romande, Zalando et Ikea s’en sortent un peu mieux qu’ailleurs. Certes, les habitants de Suisse romande pourraient aussi difficilement s’imaginer ouvrir un compte auprès de ces sociétés. Néanmoins, une large majorité des personnes interrogées n’envisageraient pas une telle option en ce qui concerne aussi bien Zalando (73%) que Ikea (71%). En Suisse alémanique, ce sont respectivement 79% et 77% des sondés qui se disent peu ou pas du tout intéressés à disposer d’un compte bancaire chez Zalando ou Ikea.
Informations supplémentaires:
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