Le Bitcoin est avant tout utilisé en tant qu’investissement spéculatif. Le concept initial du Bitcoin est toutefois que l’on puisse utiliser cette cryptomonnaie comme monnaie alternative. Dans le guide suivant, moneyland.ch répond aux principales questions que vous vous posez au sujet de l'utilisation de Bitcoins pour effectuer des paiements en Suisse.
Comment payer avec des Bitcoins?
Pour pouvoir payer avec des Bitcoins, vous avez besoin de disposer d’un portefeuille Bitcoin («Bitcoin Wallet» en anglais) dans lequel sont déposés les Bitcoins que vous souhaitez dépenser. De plus, le commerçant doit lui aussi disposer d’un portefeuille Bitcoin ou utiliser un acquéreur qui accepte les paiements en Bitcoins.
Pour effectuer un paiement, vous devez transférer des Bitcoins à partir de votre portefeuille vers le portefeuille du commerçant ou sur celui de son acquéreur. Pour ce faire, il faut utiliser l'adresse Bitcoin du commerçant.
Pour simplifier les choses, de nombreuses applications dédiées aux Bitcoins et des acquéreurs utilisent des codes QR. Cela fonctionne comme suit: il vous suffit de scanner le code QR figurant sur le terminal ou au moment du checkout en ligne à l’aide de votre portefeuille Bitcoin sur votre smartphone et d’autoriser le paiement au commerçant, en procédant de la même manière que si vous utilisiez des services de paiement mobiles tels que Twint.
Où puis-je payer avec des Bitcoins en Suisse?
En collaboration avec Bitcoin Suisse, un prestataire actif dans le domaine des Bitcoins, Worldline, le plus grand acquéreur en Suisse, donne aux commerçants la possibilité d’accepter des Bitcoins sur leurs terminaux de paiement ainsi que dans leurs boutiques en ligne.
Cela signifie que vous pouvez, en tant que client, payer auprès de nombreux commerçants suisses à l’aide de votre portefeuille Bitcoin personnel avec votre téléphone portable – de la même façon que vous le feriez avec Twint. Toutefois, le commerçant doit exprès activer en plus ce mode de paiement sur Worldline. Tous les commerçants qui utilisent Worldline n’acceptent ainsi pas automatiquement les paiements en Bitcoins.
Payer en Bitcoins via Worldline est aussi sûr que n’importe quel autre mode de paiement sans espèces. Les remboursements des commerçants se font en francs suisses.
Certains commerces suisses acceptent aussi directement les paiements en Bitcoins. Dans ce cas, le paiement est directement transféré à partir de ton portefeuille Bitcoin vers celui du commerçant. Ces paiements ne sont donc pas traités par le biais d’un acquéreur.
De nombreux commerçants suisses qui acceptent les paiements en Bitcoins sont répertoriés sur des plateformes telles que Coinmap et Bitcoinwide.
Puis-je payer des factures avec des Bitcoins?
Certains prestataires suisses qui fournissent des Bitcoins – parmi lesquels figurent Bity et Mt Pelerin – proposent aussi des services de facturation en ligne qui permettent de payer toutes les factures QR helvétiques avec des Bitcoins.
Depuis 2021, il est possible dans le canton de Zoug de régler les factures d’impôts avec des Bitcoins. Le Bitcoin est également accepté par l'administration du canton du Tessin pour le paiement de certains services. Il est aussi possible de payer des factures de la caisse maladie suisse Atupri en Bitcoins.
Puis-je utiliser des Bitcoins pour faire des paiements de pair à pair?
Vous pouvez facilement envoyer des Bitcoins à une autre personne en organisant un transfert de ceux-ci de votre portefeuille vers le portefeuille de l’autre personne.
Soyez toutefois attentif au fait qu'il n'est pas possible d'annuler une transaction réalisée en Bitcoins (par exemple, si vous transférez le mauvais montant ou si vous envoyez des Bitcoins à la mauvaise adresse). Il est donc important de n’envoyer des Bitcoins qu’à des personnes en qui vous avez entièrement confiance.
Quels coûts sont liés aux paiements en Bitcoins?
Des frais d’exploitation du réseau s’appliquent lors de chaque transfert de Bitcoins. Ces coûts, appelés frais de minage, sont payés par le réseau Bitcoin à l'opérateur de l’ordinateur qui a traité la transaction en Bitcoins. Le paiement est effectué en Bitcoins.
Le montant de ces frais de réseau varie en fonction de l’utilisation du réseau Bitcoin et du portefeuille de Bitcoins que vous utilisez. Les frais sont calculés en Bitcoins. Plus la valeur du Bitcoin est élevée par rapport au franc, plus les frais de réseau sont chers, lorsqu’on les convertit en francs suisses. Les frais de réseau atteignent généralement entre 50 centimes et 5 francs par transfert mais ils peuvent aussi être plus bas ou beaucoup plus élevés.
En raison de ces frais de transaction élevés, les paiements en Bitcoins ne sont utiles que si vous possédez des bitcoins et que les frais pour les convertir en francs suisses sont plus élevés que les frais de paiement en Bitcoins.
- Frais supplémentaires possibles
Certains commerçants suisses facturent des coûts supplémentaires pour les paiements en Bitcoins. Comme c’est le cas pour les suppléments qui s’appliquent lors de paiements par carte de crédit, vous les payez en plus du prix de la marchandise ou du service.
- Majoration appliquée au taux de change du Bitcoin
Les commerçants et les autorités helvétiques qui acceptent le Bitcoin calculent leurs prix en francs suisses. Si le taux de change du Bitcoin en francs n’est pas favorable, vous pouvez finir par payer une prime considérable par rapport au cours au comptant. Il s’agit là de frais supplémentaires qui sont cachés.
Selon les circonstances, il peut être avantageux de vérifier en ligne, avant d’effectuer le paiement, combien de Bitcoins vous devriez payer sur la base du taux de change au comptant. Si le cours du commerçant est très défavorable, vous feriez alors mieux de payer plutôt en francs suisses.
Ai-je besoin d’une connexion à Internet pour payer en Bitcoins?
En règle générale, oui. Les paiements en Bitcoins sont effectués en transférant des Bitcoins à partir de votre portefeuille vers le portefeuille du commerçant ou de son acquéreur. Pour réaliser une telle transaction, vous avez besoin d’un smartphone doté d’une connexion à Internet et d’un portefeuille Bitcoin.
Les paiements hors ligne avec des Bitcoins en sont encore à leurs balbutiements et ne sont actuellement acceptés par aucun commerçant suisse important.
Informations supplémentaires:
Acheter des Bitcoins en Suisse: ce qu’il faut savoir
Méthodes de paiement pour les achats en ligne en Suisse
Avantages et inconvénients des moyens de paiement suisses
Trouvez maintenant la meilleure carte de crédit