Hormis la SIX Swiss Exchange, il existe en Suisse aussi la Bourse de Berne, ou BX Swiss, qui est moins connue. Une grande partie des actions suisses peuvent néanmoins être négociées sur cette bourse. Vous pouvez par exemple échanger toutes les actions faisant partie du Swiss Market Index (SMI) ainsi que la plupart des titres inclus dans le Swiss Performance Index (SPI) aussi auprès de BX Swiss.
Ces actions ne sont toutefois pas cotées à titre primaire sur BX Swiss mais seulement à titre secondaire. Cela signifie que la majeure partie de ces actions n'est pas négociée en premier lieu sur BX Swiss, mais sur SIX. Par ailleurs, 21 actions cotées à titre primaire peuvent être échangées sur BX Swiss. Ces titres sont des valeurs secondaires suisses spéciales.
Négocier des actions étrangères en francs suisses
Une particularité de la Bourse de Berne est la suivante: les investisseurs peuvent également négocier des titres d’actions étrangères en francs suisses au lieu de le faire dans la monnaie étrangère correspondante.
Plus de 1000 actions issues de 30 pays
En tout, des milliers d’actions issues de plus de 30 pays sont ainsi négociables entre 9h et 17h30 à la bourse bernoise, parmi lesquelles figurent des valeurs telles qu’Adidas, Amazon, Apple et H&M. Des centaines de fonds sont également négociables sur BX Swiss.
BX Swiss: une structure de coûts simple
Les coûts sont toujours calculés en francs suisses, et cela quelle que soit la devise étrangère concernée. Les frais s’élèvent à 0,01% par transaction, avec un minimum de 10 francs et un maximum de 50 francs par transaction. En plus des frais boursiers prélevés par BX Swiss, il faut tenir compte des frais de transaction (courtages) facturés par le courtier en ligne ou par la banque via lesquels le négoce est effectué.
Courtages nationaux comparés à ceux facturés à l’étranger
Même si vous achetez une action étrangère sur BX Swiss, il s’agit d'une transaction qui a lieu sur une bourse suisse. En conséquence, les courtiers helvétiques facturent les courtages nationaux et non les courtages étrangers qui peuvent être plus chers. Etant donné que le négoce s’effectue en francs suisses, les courtiers n’ont pas à payer de frais de conversion de devises, lesquels sont déjà intégrés dans les prix facturés par BX Swiss.
Ais-je intérêt à négocier des titres sur BX Swiss?
Si vous négociez des titres sur BX Swiss, vous devez être conscient que vous ne traitez souvent pas directement avec le marché primaire d’une action donnée mais que vous achetez ou vendez les titres concernés par l’intermédiaire d’un teneur de marché, ou «market maker» comme on les appelle en anglais. Le teneur de marché peut facturer des prix différents de ceux que vous paieriez à la bourse où le titre est coté en premier lieu.
En revanche, en fonction de la valeur dont il s’agit, du courtier et du volume de transactions, il peut être plus avantageux de négocier des actions étrangères en francs suisses à la Bourse de Berne que sur les bourses étrangères d'origine.
La Bourse de Berne et les banques suisses
Toutes les banques et tous les courtiers suisses ne disposent malheureusement pas d’une connexion directe à la BX. Parmi les banques qui disposent d’une connexion directe à la BX, on trouve notamment la Banque cantonale de Berne, Credit Suisse, Flowbank, Julius Bär, Swissquote, Vontobel ainsi que la Banque cantonale de Zurich.
Le mieux est de demander à votre courtier quelles sont les possibilités qui entrent en ligne de compte à ce sujet. Si vous le souhaitez et si c’est possible, insistez pour que les titres étrangers souhaités soient négociés à la Bourse de Berne - et non pas sur la bourse étrangère concernée.
Informations supplémentaires:
Vers notre grand comparatif des courtiers