1. Quels émetteurs de cartes suisses proposent des cartes à prépaiement?
Divers émetteurs de cartes de crédit en Suisse proposent des cartes à prépaiement. En font partie:
2. Qu’est-ce qui différencie les cartes prépayées des cartes de crédit en Suisse?
A la différence des cartes de crédit, une carte prépayée ne vous permet pas de payer à crédit. Vous devez chaque fois charger au préalable un montant sur votre carte avant de pouvoir l’utiliser.
Une option de paiements par acomptes n’est pas non plus possible. Avec votre carte prépayée, vous ne pouvez payer que jusqu’à épuisement du montant figurant sur votre avoir. Avec certaines cartes prépayées, il est toutefois possible de les relier à votre compte au moyen d’une procédure de recouvrement direct (LSV).
3. Qu’est-ce qui différencie les cartes prépayées des cartes de débit en Suisse?
Les cartes de débit sont directement reliées à un compte bancaire. Les dépenses effectuées sont ainsi directement déduites du solde de votre compte. Avec les cartes à prépaiement, vous n’avez pas nécessairement besoin de disposer d’un compte bancaire. Pour pouvoir payer avec une carte prépayée, vous devez toutefois au préalable charger la somme correspondante sur la carte.
4. Ais-je besoin d’un compte bancaire pour pouvoir utiliser une carte prépayée?
Tout comme c’est le cas pour les cartes de crédit, la nécessité de disposer d’un compte bancaire varie d’une carte à une autre. Vous n’avez, par exemple, pas besoin d’un compte pour les cartes à prépaiement de Cornèrcard et de Bonuscard. Pour acheter les cartes à prépaiement qui sont vendues dans les kiosques (celles de Valora par exemple), il n’est pas non plus nécessaire de disposer d’un compte bancaire.
5. Combien coûtent les frais annuels des cartes prépayées suisses?
Tout comme c’est le cas pour les cartes de crédit, des frais annuels s’appliquent en général aussi pour les cartes à prépaiement. Ceux-ci s’élèvent toutefois à un maximum de 60 francs par an.
Certaines cartes prépayées ne facturent toutefois pas de frais annuels. Parmi ces cartes prépayées «gratuites», on trouve les offres suivantes:
6. Charger de l’argent sur les cartes est-il cher?
A la différence des cartes de crédit, les frais de recharge viennent s’ajouter aux coûts des cartes prépayées. Ceux-ci s’appliquent chaque fois que transférez un nouveau montant sur votre compte. Avec certaines cartes, le premier montant transféré sur votre carte est gratuit alors que les recharges suivantes engendrent, elles, des frais.
En fonction des cartes, les frais de recharge suivants s’appliquent:
- 2 francs par recharge (par exemple pour certaines cartes de Cornèrcard).
- 1% du montant, mais au moins 5 francs (chez Viseca et Swissquote par exemple).
- 4% du montant, au moins 2 francs (Valora ok.- Prepaid Visa ou Mastercard).
- 6% du montant (Yuna To Go).
- Aucun frais (Postfinance Mastercard Value, UBS Mastercard Prepaid).
Selon les cartes utilisées, les différentes recharges d’argent peuvent ainsi vous coûter un saladier. A l’aide du comparatif des cartes de crédit prépayées de moneyland.ch, il vous est possible d’indiquer le nombre de recharges par année sous «données individuelles». Les coûts correspondants sont affichés de manière transparente sur la page de résultat dans les détails figurant sous les frais de recharge.
7. Que coûtent les retraits d’argent liquide?
Ce qui vaut pour les cartes de crédit s’applique aussi aux cartes prépayées: ne retirez pas d’argent liquide avec celles-ci! Les cartes de débit sont nettement plus appropriées pour les retraits d’espèces. En utilisant des cartes prépayées, des frais élevés peuvent facilement atteindre 4% et des frais minimaux jusqu’à 10 francs. A l’étranger, des frais de change élevés peuvent même encore venir s’y ajouter.
8. De combien s’élèvent les frais de change?
Pour les paiements dans une monnaie étrangère – par exemple durant les vacances –, on observe de grandes différences entre les prestataires qui proposent des cartes prépayées. Ici, des frais de traitement pouvant aller jusqu’à 2% s’appliquent parfois.
S’y ajoutent les surcoûts – tout aussi décisifs – qui se rapportent aux cours des devises calculés pouvant dépasser les 2%.
9. Y a-t-il d’autres coûts à prendre en compte?
En fonction des cartes utilisées, d’autres coûts peuvent encore venir s’y ajouter. Ainsi, les cartes de remplacement coûtent typiquement 20 francs en cas de perte de votre carte.
10. Où puis-je comparer les cartes prépayées?
Vous pouvez comparer les principales cartes prépayées suisses à l’aide du comparatif des cartes de crédit prépayées de moneyland.ch et les classer en fonction de leurs coûts et de leurs prestations.
11. Les cartes prépayées sont-elles meilleur marché que les cartes de crédit?
Non. Comme le montre le comparatif de moneyland.ch, il existe pour chaque profil d’utilisateur presque toujours une carte de crédit qui s’avère être encore meilleur marché que la carte prépayée la moins chère.
L’aspect décisif n’est pas toujours celui des frais annuels mais celui de la somme de tous les coûts qui s’appliquent. Le comparatif de moneyland.ch prend aussi en considération les frais de recharge et les frais de change.
12. Quelles sont les prestations proposées par les cartes à prépaiement?
La plupart des cartes prépayées suisses offrent beaucoup moins de prestations que les cartes de crédit habituelles. Ainsi, les cartes à prépaiement n’incluent en général aucune ou seulement quelques prestations de bonus ou d’assurance.
13. A qui s’adressent les cartes prépayées?
Les cartes à prépaiement sont octroyées en particulier aux jeunes et aux étudiants. Cela tient aussi au fait que les banques octroient ces cartes souvent à leurs «espoirs» déjà à partir d’un âge situés entre 12 et 14 ans. Les cartes de crédit ne peuvent, elles, être obtenues qu’après avoir atteint l’âge de 18 ans.
Même en ce qui concerne les adultes, certaines personnes qui n’ont plus accès aux cartes de crédit – par exemple, parce qu’elles ont été mises aux poursuites – utilisent les cartes prépayées comme solution alternative.
Les pédagogues encouragent eux aussi souvent l’utilisation de cartes prépayées car celles-ci offrent une certaine protection contre le risque de vivre au-dessus de ses moyens. Pour les parents également, les cartes prépayées peuvent être pratiques: ils peuvent en effet mieux contrôler le comportement de leurs enfants en matière de dépenses et ils ont la possibilité, en cas de besoin, de recharger à distance la carte ou de la bloquer.
14. Avec les cartes prépayées, puis-je aussi payer via un téléphone portable?
Oui. Beaucoup de cartes prépayées helvétiques sont aussi compatibles avec Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, Swatch Pay, Fitbit Pay ou Garmin Pay. Dans le comparatif des cartes figurant sur moneyland.ch, vous pouvez à l’aide de critères de sélection faire afficher les cartes prépayées compatibles avec les systèmes de paiement mobiles souhaités.
15. Quelles sont les alternatives aux cartes prépayées suisses?
En plus des cartes de crédit et des cartes de débit usuelles, il existe désormais aussi différentes cartes qui sont émises par des néo-banques. En font partie des prestataires étrangers comme Wise et Revolut ainsi que des prestataires suisses comme Neon, Yuh et Zak.
Par rapport aux cartes à prépaiement suisses classiques, leurs cartes ont surtout pour avantage d’offrir des taux de change plus avantageux. Les cartes bon marché des néo-banques constituent une alternative sensée en particulier lorsqu’elles sont utilisées à l’étranger. En général, elles ne facturent en outre ni frais annuels, ni frais de recharge.
Informations supplémentaires:
Comparatif des cartes de crédit prépayées
Comparatif des cartes de crédit en Suisse