En Suisse, les cartes de crédit sont largement répandues. A la fin de 2023, environ 8,5 millions de cartes de crédit étaient en circulation. Ce chiffre le confirme: beaucoup de Suissesses et de Suisses ont désormais plus d’une carte de crédit dans leur portemonnaie. Dans l’article ci-après, moneyland.ch vous explique quels sont les documents et les informations dont vous avez besoin pour remplir une demande de carte de crédit en Suisse, de façon à perdre le moins de temps possible.
Quels sont les documents que je dois avoir sous la main?
Avant de commencer à remplir la demande, il est nécessaire que vous ayez les documents nécessaires à portée de main. Il s’agit avant tout de votre carte d’identité ou de votre livret pour étrangers. En fonction de la demande qui est faite, vous devrez fournir une photo ou une copie de votre pièce d'identité.
Pour vous faciliter la tâche, moneyland.ch a répertorié ci-après les informations que vous devez avoir à disposition. Il existe à ce sujet des différences en fonction des différents prestataires. Parfois, les informations requises varient même au sein d’un prestataire qui propose différentes cartes de crédit, en fonction de la carte de crédit que vous demandez.
La plupart des cartes de crédit helvétiques peuvent désormais faire l’objet d’une demande sur Internet. Pour certaines cartes de crédit, il est également possible faire une demande de carte de crédit au moyen d’un formulaire papier. Vous pouvez souvent télécharger le formulaire de demande sous forme de document PDF.
Quelles sont les données que dois-je fournir pour toutes les cartes de crédit?
Vous devez fournir les indications suivantes pour (presque) toutes les cartes de crédit (à l'exception de Raiffeisen, voir ci-dessous):
- Données personnelles telles que nom, prénom, date de naissance et état civil.
- L’adresse exacte de votre domicile.
- Etat civil (célibataire, veuve ou veuf, divorcé(e) ou marié(e)). Swisscard souhaite uniquement savoir si vous êtes marié ou non.
- Nationalité.
- Numéro de téléphone portable et adresse e-mail.
- Activité exercée: vous pouvez cocher si vous êtes employé(e), indépendant(e), retraité(e) ou en formation. Chez certains prestataires, d'autres indications sont possibles: chez Cembra et Topcard, vous pouvez également indiquer «sans activité professionnelle», à la Banque Migros «en étude» et «sans emploi» et chez Viseca «élève» et «étudiant» ou « étudiante».
- Pour les personnes salariées et les indépendants, l'indication de l’employeur est obligatoire. Des informations concernant le domaine d’activité, la profession, le poste occupé et la branche d’activité sont également fréquemment demandées.
- Chez tous les prestataires, vous devez déclarer vos revenus. La plupart des émetteurs de cartes demandent de mentionner le revenu annuel brut –à savoir votre revenu avant déduction des cotisations versées, par exemple à l'AVS et à la caisse de pension. Chez Cembra, en revanche, vous devez indiquer le revenu mensuel net – c’est-à-dire le salaire versé par l'employeur. De plus, chez Cembra, vous devez cocher la case indiquant si vous recevez votre salaire douze ou treize fois par an.
- Si vous n’avez pas la nationalité suisse, vous devez indiquer votre livret pour étrangers (comme le permis de séjour B ou le permis d'établissement C). Souvent, vous devez joindre une copie de votre livret pour étrangers.
Quelles sont les informations supplémentaires qui sont demandées par les différents prestataires?
Les émetteurs de cartes demandent des informations supplémentaires. La liste suivante vous indique les informations supplémentaires que vous devez fournir aux différents émetteurs de cartes de crédit.
- Vous devez indiquer depuis quand vous habitez à votre adresse actuelle chez Bonuscard, Cembra, Swisscard et Viseca. Chez Viseca, vous devez également indiquer votre ancienne adresse.
- Pour Bonuscard et Cornèrcard, vous devez indiquer votre lieu de naissance, chez Viseca votre lieu d'origine.
- Chez Topcard et UBS, vous devez fournir une indication sur votre fortune. A la Banque Migros, c’est facultatif. Chez Cembra, vous devez indiquer la fortune imposable et le revenu mensuel net (y compris les revenus provenant de rentes) de vous-même et de votre conjoint(e) si votre revenu mensuel est inférieur à 3000 francs ou si vous êtes retraité(e), indépendant(e), en formation ou sans activité professionnelle. Chez Swisscard, vous devez indiquer votre fortune si votre revenu brut est inférieur à 25’000 francs. Swisscard vous demande de joindre une copie de votre extrait de compte bancaire.
- Chez la plupart des émetteurs de cartes de crédit, vous devez indiquer depuis quand vous êtes employé par votre employeur actuel. Chez UBS et Topcard, vous devez indiquer si vous avez conclu un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée. Topcard demande en outre de préciser la date d'expiration d’un contrat de travail à durée déterminée.
- Pour la Bonuscard, la Cornercard et la Swisscard, vous devez indiquer le nombre d’enfants mineurs. Pour Cembra, il faut indiquer le nombre d'enfants à charge de moins de 25 ans vivant dans le même ménage. Cembra exige l'indication de l’année de naissance de ces enfants.
- Chez Cembra, vous devez indiquer quelles sont vos dépenses mensuelles pour les pensions alimentaires et les contributions d’entretien.
- Chez Bonuscard, Cembra, Cornèrcard, Postfinance, Raiffeisen, Banque Migros, Swisscard et Viseca, vous devez cocher la case indiquant si vous êtes locataire ou si vous habitez dans votre propre logement. Chez Cembra, vous devez en outre indiquer si vous habitez encore chez vos parents ou chez des proches. Chez Swisscard, vous pouvez cocher la cas «Autre» en plus de la location de la propriété. C'est le cas si vous vivez chez vos parents ou en colocation, comme l’écrit Swisscard.
- Vous devez indiquer les frais de logement chez Bonuscard, Cembra, Cornèrcard, la Banque Migros, Swisscard et Viseca. Chez la plupart des émetteurs de cartes, il est également nécessaire d'indiquer le loyer mensuel, les charges comprises, respectivement l’intérêt hypothécaire mensuel, tandis que Bonuscard et Cornèrcard demandent quels sont les coûts de logement annuels.
- Chez Swisscard, Topcard et Viseca, vous devez impérativement indiquer le numéro de compte (IBAN) de votre compte privé auprès de n’importe quelle banque suisse. Chez Postfinance, vous devez indiquer le numéro de votre compte chez Postfinance. Chez les autres prestataires, vous ne devez indiquer un numéro de compte que si vous souhaitez payer par prélèvement automatique.
- Chez Topcard et Viseca, vous pouvez indiquer le montant de la limite que vous souhaitez appliquer.
- Chez Topcard, vous pouvez indiquer si vous souhaitez obtenir une carte de crédit prépayée au cas où la demande de carte de crédit serait refusée. Chez d’autres prestataires, une carte de crédit prépayée est automatiquement envoyée en cas de refus, même si vous ne la souhaitez pas.
- Topcard exige d’obtenir de nombreuses informations au cas où vous n'exercez pas d'activité professionnelle et si vous payez vos factures de carte de crédit au moyen de votre fortune. Topcard souhaite ainsi savoir où vous avez travaillé auparavant ou si votre partenaire travaille actuellement. Si vous avez reçu l’argent d'une autre manière, Topcard vous demande des détails complets sur la tierce personne dont proviennent les avoirs.
- Swisscard souhaite savoir si vous possédez déjà d’autres cartes de crédit. Pour cela, vous pouvez cocher les cartes suivantes: American Express, Diners Club, Mastercard et Visa.
- Chez tous les prestataires qui proposent des cartes de crédit, les étrangères et les étrangers doivent indiquer quel est leur permis d'étranger, à savoir leur permis de séjour B ou leur permis d’établissement C. Chez Bonuscard, Cornèrcard, Postfinance et à la Banque Migros, il est également possible de cocher la case correspondant au permis de séjour de courte durée L. A la Banque Migros, il est possible de cocher la case du permis de séjour Ci. Chez Viseca, vous pouvez également cocher le permis de frontalier G. Chez certains prestataires, vous pouvez indiquer d'autres types de permis sous «Autres».
- Cornèrcard et Postfinance souhaitent savoir depuis quand vous résidez en Suisse.
- Chez Bonuscard, vous devez indiquer si vous êtes assujetti à l'impôt dans un autre pays, en plus de votre pays de résidence.
- Chez UBS, vous devez indiquer quel est votre pays de domicile. Cela n'est pas nécessaire chez de nombreux autres prestataires, car de nombreuses cartes de crédit suisses ne sont remises qu'à des personnes domiciliées en Suisse.
Pourquoi exige-t-on autant de données lors de demandes de cartes de crédit?
Les émetteurs de cartes de crédit veulent savoir exactement avec qui ils concluent un contrat. C’est ce qui se passe au quotidien pour d’autres contrats.
Beaucoup de prestataires expliquent dans le formulaire que vous avez aussi besoin de fournir un numéro de téléphone portable et une adresse e-mail. Cela s'explique par plusieurs raisons: cela vous permet par exemple de confirmer des paiements effectués auprès de boutiques en ligne. De plus, le prestataire peut vous contacter rapidement en cas de tentative de fraude.
De nombreuses questions financières - notamment celles qui portent sur les revenus, les dépenses et le patrimoine - sont nécessaires, car l'émetteur de la carte de crédit doit clarifier votre solvabilité avant de vous délivrer une carte de crédit. Lorsque vous demandez une carte de crédit, les émetteurs doivent clarifier votre solvabilité conformément à la loi sur le crédit à la consommation. Les grandes différences qui existent entre les prestataires sont donc d'autant plus intéressantes.
Certaines questions ne sont toutefois probablement posées que par curiosité et à des fins de marketing de la part de la société qui commercialise les cartes de crédit.
Comment fonctionnent les demandes de cartes de crédit chez Raiffeisen?
Il n’y a pas de demande de carte de crédit à proprement parler chez Raiffeisen. Les clientes et clients de Raiffeisen peuvent s’adresser à leur banque locale en indiquant leurs coordonnées via un formulaire en ligne. Aucune autre information ne doit être remplie dans le formulaire. En option, le formulaire en ligne vous permet également de fournir les informations nécessaires à la vérification de votre solvabilité. Si ces informations n'ont pas déjà été remplies en ligne, la banque se renseigne personnellement auprès du client et recueille ainsi les informations nécessaires.
Informations complémentaires:
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