clubs football actions etf achats
Placements & prévoyance

Acheter des actions de clubs de football: ce que vous devez savoir

20 juin 2024 - Dan Urner

Le football a des adeptes dans le monde entier et représente une activité qui se chiffre en milliards. Toutefois, en matière d'investissement, le sport ne joue qu’un rôle secondaire. Le guide suivant de moneyland.ch vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet des investissements dans des clubs de football.

Le football est considéré par les fans comme «le plus beau passe-temps du monde». Les plus grands clubs de football sont des marques mondialement connues et ont le soutien d’un public de supporters dans le monde entier. Le fait que certains clubs soient également cotés en bourse est en revanche peu connu en comparaison. Dans le guide suivant de moneyland.ch, vous découvrirez quels sont les clubs dans lesquels vous pouvez investir via la bourse et à quels aspects vous devez être attentif.

Quels clubs de football sont cotés en bourse?

La liste des clubs de football qui sont cotés en bourse est relativement restreinte et elle ne comprend que des clubs provenant d’Europe et de Turquie (voir tableau 1). Aucun club suisse n'est pour l'instant coté en bourse (situation: juin 2024).

Tableau 1: Vue d'ensemble des clubs de football cotés en bourse

Association ISIN Pays
Aarhus GF DK0010263722 Danemark
Ajax Amsterdam NL0000018034 Pays-Bas
Benfica Lissabon PTSLB0AM0010 Portugal
Borussia Dortmund DE0005493092 Allemagne
Bröndby EF DK0010247956 Danemark
Celtic Glasgow GB0004339189 Royaume-Uni
FC Kopenhagen (Parken Sport & Entertainment) DK0010237643 Danemark
FC Porto PTFCP0AM0008 Portugal
Fenerbahce Istanbul TREFBAH00019 Turquie
Galatasaray Istanbul TRAGSRAY91X9 Turquie
Juventus Turin IT0005572778 Italie
Lazio Rom IT0003621783 Italie
Manchester United KYG5784H1065 Royaume-Uni*
Olympique Lyonnais (Eagle Football Groupe) FR0010428771 France
Sporting Lissabon PTSCP0AM0001 Portugal
SpVgg Unterhaching DE000A2TR919 Allemagne

*Entreprise établie aux Iles Caïmans Situation au 06.06.2024.

Comment puis-je investir dans des actions de clubs de football?

Vous pouvez investir dans des actions par l'intermédiaire d'un courtier. La seule condition à satisfaire est de disposer d'un dépôt de titres. Relevez que le fait d’investir dans des titres tels que les actions comporte des frais: hormis les frais de transaction (courtages), les prestataires qui proposent des services de trading facturent également des droits de garde. S'y ajoutent les frais boursiers et le droit de timbre fédéral. Remarque: il se peut que toutes les actions mentionnées ne soient pas disponibles auprès de tous les courtiers suisses.

Existe-t-il des ETF qui investissent dans des clubs de football?

Les clubs de football font partie de différents indices d’actions nationaux et internationaux dans lesquels vous pouvez investir au moyen d’Exchange Traded Funds (ETF). Toutefois, en raison de leur faible pondération dans ces indices, ces actions exercent de facto une influence très limitée sur l’évolution des cours des indices.

Il n’existe ainsi pas d'indice spécialisé pour les clubs de football - ni d’ETF. L’indice Stoxx Europe Football, qui comprenait tous les clubs européens cotés en bourse, a été abandonné en 2020.

Qu'est-ce qui rend un investissement dans les actions liées au football potentiellement intéressant?

Le football est le sport le plus populaire au monde - et la fin de sa domination n’est pas en vue. Ce sont surtout les championnats nationaux européens de haut niveau, comme la Premier League anglaise, qui atteignent un public de masse dans le monde entier. A cela s'ajoutent les tournois internationaux de clubs tels que la Ligue des champions ainsi que les tournois entre pays comme la Coupe du monde de football («Mundial») et le Championnat d’Europe de football («Euro»). Les clubs de haut niveau réalisent des chiffres d'affaires de plusieurs centaines de millions d’euros et sont des marques connues au niveau international.

Investir dans des clubs de football peut s'avérer particulièrement intéressant pour les investisseuses et investisseurs qui connaissent bien le football et l'activité qui se cache derrière le sport professionnel. Si vous vous intéressez au football et que vous suivez de près ses développements au quotidien, vous pourrez peut-être convertir vos connaissances en gains financiers. Sinon, les actions des équipes de football sont plutôt à considérer comme des articles destinés aux fans et des valeurs de collection pour les amateurs de ce sport. N’oubliez pas que les investissements dans des actions de clubs de football sont extrêmement risqués. Dans le pire des cas, la perte totale est à craindre.

Quels sont les risques liés aux investissements dans les clubs de football?

À court et à long terme, les investissements dans des clubs de football présentent un risque de perte considérable.

  • Des règles propres au secteur: le cours de l’action d’un club de football ne dépend souvent pas de paramètres habituels comme les chiffres d'affaires, mais suit ses propres règles et lois. L’analyse fondamentale ne fournit dans ce cas qu’une aide limitée. L'évolution de la valeur repose souvent plutôt sur des événements sportifs, comme une victoire en championnat, une bonne place au classement - ou encore des transferts de joueurs. Les émotions jouent un rôle prépondérant dans le monde du football. Un exemple l’illustre: lorsque la Juventus de Turin a engagé la superstar portugaise Cristiano Ronaldo à l'été 2018, le cours de l'action a grimpé en flèche. Les seules rumeurs à propos de ce transfert avaient déjà fait grimper d'un coup la valeur de l’action.
  • Volatilité: les actions de clubs de football sont des objets de placement hautement spéculatifs. L’évolution des cours des titres n'est de toute façon jamais prévisible – et c’est encore d’autant plus vrai pour les activités du football professionnel, qui évoluent rapidement et sont imprévisibles. Les clubs peuvent rapidement être confrontés à des problèmes sportifs, qui peuvent à leur tour se traduire par des difficultés économiques. De plus, le football est une activité fortement influencée par les émotions.
  • Pas de diversification: en tant qu'investisseur, vous n’avez que peu de possibilités d’investissements dans le secteur du football. Seuls quelques clubs sont cotés en bourse et il n’existe pas d’indices ou d’ETF dédiés. Il n'est donc pas possible d'investir de manière diversifiée dans les actions de football et, par conséquent, de répartir les risques.
  • Risque lié aux variations des monnaies étrangères: aucun club suisse n’est encore coté en bourse. Cela signifie que si vous investissez dans des clubs de football, vous achetez toujours des titres en monnaies étrangères. Si la monnaie étrangère perd de sa valeur par rapport au franc suisse, cela a un impact négatif sur le rendement de vos actions. D'un autre côté, vous pouvez aussi profiter en cas d’appréciation du cours de ces monnaies par rapport au franc suisse.

Compte tenu des nombreux risques, les actions de clubs de football sont avant tout à considérer comme des objets de collection et des articles pour fans si vous vous envisagez d’investir dans votre club préféré.

Quel est le rendement des actions des clubs de football?

La comparaison des rendements sur dix ans fournit une image contrastée: alors que certaines actions auraient permis aux investisseuses et investisseurs suisses de réaliser des gains importants, d’autres de ces titres auraient entraîné des pertes considérables (voir tableau 2). Les actions de Fenerbahce et de Galatasaray Istanbul, dont la performance est largement influencée par la chute de la valeur de la monnaie locale, la lire, sont particulièrement frappantes.

Il serait toutefois problématique d’en tirer des conclusions définitives et de portée générale. L’évolution de la valeur peut être très différente selon la période choisie. Il n’est de toute façon pas possible de prédire le rendement futur des clubs de football, pas davantage que ce n’est le cas pour d’autres actions.

Tableau 2: Comparaison des rendements entre différents clubs de football

Action Performance en monnaie locale
(2014-2024)
Performance en CHF
(2014-2024)
Benfica Lissabon 155,55% 103,11%
FC Porto 123,21% 77,41%
Celtic Glasgow 93,94% 46,84%
Olympique Lyonnais 64,66% 30,87%
FC Kopenhagen 46,41% 16,28%
Sporting Lissabon 31,06% 4,16%
Lazio Rom 26,35% 0,42%
Aarhus GF 22,40% -2,78%
Manchester United -3,27% -3,77%
Juventus Turin 12,55% -10,55%
Borussia Dortmund -22,23% -38,19%
Fenerbahce Istanbul 850,58% -38,20%
Galatasaray Istanbul 777,66% -42,94%
Bröndby EF -74,40% -79,67%

Les dividendes distribués ainsi que les frais boursiers et ceux liés à d’autres frais de placement ne sont pas pris en compte. Dates de référence pour les données de performance: 06.06.2014 et 06.06.2024. Sources des données: investing.com/onvista.de.

Existe-t-il des alternatives à l'investissement en actions?

Certains clubs émettent aussi des obligations comme source de financement. Lorsque vous achetez une telle obligation, vous prêtez de l’argent au club. Celui-ci vous rembourse le montant à un taux d'intérêt convenu dans un délai déterminé. Vous trouverez de plus amples informations sur les obligations dans le guide de moneyland.ch consacré à l’achat d’obligations.  

Certes, les taux d’intérêt proposés par les clubs peuvent être lucratifs. Mais n’oubliez pas qu’avec de telles obligations, vous encourez un risque accru de défaut. En effet, le fait que les clubs de football émettent des obligations est souvent le signal qu’ils sont confrontés à des difficultés financières sérieuses. Les obligations émises par des clubs de football sont donc aussi à considérer plutôt comme des articles pour fans que comme des placements financiers raisonnables. Elles conviennent donc surtout aux supporters qui souhaitent aider financièrement leur club favori - et qui considèrent le rendement obtenu plutôt comme un bonus réjouissant.

Remarque: cet article ne constitue pas un conseil en investissement et n'a qu'une valeur informative. Les données sont non garanties.

Pour en savoir plus sur ce sujet:
Comparaison des courtiers en Suisse
Placer son argent en Suisse
Évaluation des actions : quelle est la valeur d'une action?
Comment trouver l’action qui vous convient

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque suisse agréée (FINMA)

  • Aucuns frais de dépôt quand le prêt de titres est activé

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement