Que la Suisse n’est pas un bazar, ce n’est pas un secret. Marchander, ce n’est pas chose courante ici. C’est bien ce que montrent les résultats d’une enquête de moneyland.ch réalisée auprès de 1500 Suisses sur le thème du marchandage.
Et pourtant, à l’occasion de contrôles ponctuels dans les magasins de Zurich, on a pu constater que 20% des magasins proposent un rabais lorsqu’on essaye de négocier.
Bien savoir marchander permet également d’économiser beaucoup d’argent en Suisse. Cela est particulièrement vrai pour le commerce spécialisé. Mais aussi pour les abonnements de téléphonie mobile, les prêts hypothécaires, les biens immobiliers et nombre d’autres produits et services qui sont souvent négociables.
Suivez tout simplement ces conseils pour profiter de rabais que vous accordent certains détaillants et magasins suisses.
1. Bien se préparer
Faites quelques recherches avant d’effectuer un achat. Avec les smartphones, vous pouvez même trouver les offres les moins chères disponibles en ligne pendant que vous faites vos achats. Regardez sur Internet pour voir si un produit spécifique coûte moins cher dans un autre magasin. De nombreux magasins spécialisés suisses sont prêts à offrir un rabais quand on leur montre que la concurrence propose le produit en question à un prix plus avantageux.
2. Ne pas avoir trop d’argent liquide sur soi
En Suisse, beaucoup de personnes paient encore en espèces. Astuce: n’emportez que le montant d’argent que vous êtes prêt à dépenser pour le produit en question. Vous pouvez alors dire au vendeur, en toute honnêteté, que vous n’avez malheureusement pas la somme souhaitée sur vous. Ceci peut faciliter la négociation – à condition que vous soyez vraiment convaincu de cette stratégie.
3. Rester poli
En Suisse, les détaillants ne sont pas là à vous attendre derrière leur comptoir. Les clients désagréables se voient souvent refusés. Restez donc gentil et poli, même quand vous marchander. Faites savoir au commerçant que vous appréciez ses services et produits et que vous êtes prêt à payer un prix équitable.
4. Faire preuve d’assurance
Tout en étant aimable, n’oubliez pas que c’est vous le client. Et le client est roi! Négociez des rabais comme si c’était la chose la plus naturelle au monde. Restez poli et montrez-vous surpris si le vendeur répond de manière froide et réservé.
5. Négocier au bon moment
Évitez les heures de pointe. Une vendeuse qui doit s’occuper de plusieurs clients n’a guère le temps ou envie de négocier avec vous. Il est donc préférable de profiter des périodes creuses.
6. Ne pas se montrer trop intéressé
Agissez comme lorsque vous flirtez: ne vous montrez pas trop intéressé. Après tout, le vendeur ne doit pas avoir l’impression que vous seriez prêt à payer n’importe quel prix pour ce produit. Faites semblant de ne rien chercher de précis. Le vendeur peut alors ressentir le potentiel d’un achat imprévu et vous offrir un rabais de sa propre initiative.
7. Profitez des rabais pour étudiants
De nombreux détaillants suisses proposent des rabais pour étudiants. Certains magasins, comme la librairie Orell Füssli, offrent leurs propres cartes d’étudiant ou des abonnements. Avec une Legi ou une STUcard, vous bénéficiez automatiquement de rabais pour étudiants, mais seulement dans un nombre limité de magasins.
8. Négocier uniquement avec le supérieur
Les jeunes stagiaires et les jeunes vendeurs n’ont généralement pas le droit de vous accorder un rabais. Dans les petits magasins, vous devez donc essayer de négocier directement avec le ou la propriétaire. Dans les grands magasins, il est préférable de s’adresser à un vendeur plus âgé ou de demander directement de parler à son supérieur.
9. Être prêt à interrompre la négociation
Ce n’est pas facile de quitter le magasin les mains vides. Parfois, on préfère sauver les apparences et payer un prix trop élevé. Il est donc d’autant plus important que vous soyez prêt à rompre une négociation si vous n’arrivez à négocier. Cette attitude vous aidera à aborder une négociation avec plus d’assurance.
10. Demander un rabais pour paiement en espèces
Demandez à la caisse s’il est possible d’avoir un rabais. En effet, les magasins doivent payer des frais aux prestataires de services de paiement («Acquirer») pour les transactions par carte. Certains magasins sont donc prêts à accorder des rabais pour les paiements en espèces.
11. Payer avec des cartes de crédit disposant d’une garantie du meilleur prix
Même si le magasin ne vous accorde pas de rabais, tout n’est pas perdu. Il existe des cartes de crédit suisses avec une garantie de meilleur prix. Si vous avez une telle carte, vous pouvez vous faire rembourser la différence après l’achat si vous découvrez que le même produit est offert un prix inférieur. Pour vous faire afficher ces cartes dans le comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch, il vous faut choisir sur la page de résultats le critère de triage «Assurance: garantie du meilleur prix».
Informations complémentaires:
Vers le calculateur de rabais
Négocier les abonnements télécom