Sur un compte privé, vous recevez le salaire de votre employeur, tout comme vous pouvez aussi payer vos factures avec ceux-ci. De même, les achats et les retraits d’argent effectués aux distributeurs automatiques de billets avec la carte de débit sont également débités à partir de votre compte privé. Le compte privé est parfois aussi appelé compte salaire, compte courant ou encore compte giro en Allemagne. moneyland.ch vous présente les conseils les plus utiles à connaître à propos du plus important des comptes bancaires.
Conseil 1: Le compte privé sert au trafic des paiements, le compte d’épargne sert à épargner
Utilisez le compte privé en tant que compte courant pour le trafic des paiements. Le compte d'épargne est idéal lorsqu’il s’agit d’épargner. Attention: le compte d’épargne n’est pas adapté au trafic des paiements. Les virements effectués à partir du compte d'épargne reviennent très cher. Conseil: si vous avez à la fois un compte privé et un compte d'épargne auprès de la même banque, vous pouvez généralement transférer gratuitement de l’argent à partir de votre compte d'épargne vers votre compte privé via la banque en ligne (e-banking).
Conseil 2: Comparer les conditions
Comparez régulièrement les conditions des comptes privés en Suisse. C’est justement au niveau des frais que de grandes différences peuvent être constatées. Sur moneyland.ch, vous trouverez le seul comparatif interactif des comptes privés qui tienne compte de tous les frais et intérêts pertinents pour les comptes privés et les cartes de débit. Pour savoir comment procéder lors d’un changement de compte, consultez notre article de conseil intitulé «Comment changer de banque».
Conseil 3: Être attentif aux différences de taux d’intérêt
Sur un compte privé, la plupart des banques n’offrent toujours que de faibles intérêts ou pas du tout à la clientèle adulte. Sur un compte d'épargne, les banques suisses offrent en revanche un peu plus d'intérêts.
C'est pourquoi, à la différence des frais, les intérêts versés sur les comptes privés sont en général secondaires. Il existe toutefois des exceptions en la matière: certaines banques offrent en effet un taux d'intérêt sur le compte privé qui est similaire à celui proposé pour les compte d'épargne. Le comparatif des comptes privés de moneyland.ch tient compte aussi bien des frais que des intérêts.
Conseil 4: Utiliser les services en ligne plutôt que sur papier
Dans de nombreuses banques suisses, la tenue de compte est moins chère si vous vous limitez aux seules opérations bancaires en ligne. Dans ce cas, vous renoncez également aux relevés de compte sur papier. De cette façon, vous économisez également les frais de port que de nombreuses banques facturent en plus.
Conseil 5: Effectuer les retraits d’espèces auprès de sa propre banque
Le retrait d’espèces en francs suisses dans des bancomats de sa propre banque est généralement gratuit. En revanche, les retrait d’argent liquide effectués auprès d’établissements de la concurrence en Suisse coûte souvent deux francs par retrait.
Conseil 6: Utiliser la carte de débit plutôt que la carte de crédit
Les retraits d’espèces effectués avec la carte de crédit sont généralement très chers. Les émetteurs de cartes de crédit suisses facturent des frais très élevés pour les retraits d’argent liquides dans les bancomats - cela vaut aussi bien pour les distributeurs de billets en Suisse qu’à l'étranger. Retirez donc de l’argent liquide avec votre carte de débit ou votre carte de compte - et non à l’aide de votre carte de crédit.
Conseil 7: Utiliser une carte de compte au lieu d’une carte de débit
Si vous ne retirez des espèces que rarement ou exclusivement auprès des bancomats de votre banque habituelle, vous pouvez renoncer à avoir une carte de débit. La condition à satisfaire est que vous n’ayez pas besoin de la carte de débit pour effectuer des achats. Vous économisez ainsi la cotisation annuelle pour la carte de débit qui peut vous coûter jusqu’à 50 francs en fonction de la banque concernée.
Conseil 8: Tenir compte de la fortune totale
Dans certaines banques, vous bénéficiez de frais de tenue de compte plus avantageux si votre fortune totale déposée auprès du même établissement dépasse un certain montant. Dans ce cas, veillez à ce que votre fortune totale soit toujours supérieure à la limite fixée par la banque. En règle générale, c’est la fortune totale de tous les comptes qui est déterminante, y compris les comptes d’épargne et de prévoyance. Souvent, cette limite se situe à 7’500 francs, 10’000 francs ou 25’000 francs. Certaines banques ne prennent en compte que la seule fortune investie dans des titres tels que des actions et des fonds lorsqu’elles accordent une réduction des frais.
Conseil 9: Souscrire à une carte de crédit séparément
La carte de crédit de votre établissement bancaire habituel facture en général des frais annuels. Cette cotisation est facturée soit directement par la banque ou le prélèvement s’effectue dans le cadre d’un paquet bancaire. Désormais, les émetteurs de cartes suisses proposent de nombreuses cartes de crédit présentées comme gratuites, pour lesquelles les clients ne doivent pas payer de cotisation annuelle. En effectuant la comparaison, faites également attention aux prestations supplémentaires qui vous intéressent comme les assurances et les programmes de bonus. Grâce au comparatif des cartes de crédit de pointe de moneyland.ch, vous aurez rapidement une vue d’ensemble.
Conseil 10: Eviter de payer des frais de base
Beaucoup de banques facturent des frais de tenue de compte pour un compte privé. Même dans le cadre des paquets bancaires, vous devez payer des frais relativement élevés auprès de nombreuses banques. Néanmoins, certains établissements proposent également des comptes privés plus avantageux qui ne prélèvent pas de frais de base. Le comparatif des comptes privés sur moneyland.ch vous aide à trouver le compte bancaire le moins cher.
Conseil 11: Etre attentif aux conditions spéciales accordées aux jeunes
Les jeunes et les étudiants bénéficient de conditions plus avantageuses et de taux d’intérêt plus favorables que les adultes auprès de nombreuses banques. En fonction des établissements, les jeunes et les étudiants bénéficient également de réductions supplémentaires chez certains prestataires, par exemple pour l’utilisation des transports publics. Le comparatif des comptes privés tient également compte des comptes jeunesse et des comptes de formation et les répertorie lorsque les critères d'utilisation correspondants sont remplis.
Conseil 12: Être attentif aux rabais spéciaux
Dans certaines banques, les clientes et les clients bénéficient de réductions spéciales pour obtenir des billets d’entrée à des concerts, pour participer des manifestations sportives ou autres. Certaines banques proposent également à leurs clients des cartes journalières à prix réduit pour les remontées mécaniques ou des entrées gratuites dans les musées.
Conseil 13: Utiliser les banques pour smartphone
Les établissements que l’on appelle néobanques ou banques pour smartphone peuvent constituer une alternative avantageuse à un compte bancaire classique. Dans une banque sur smartphone, tout se passe en général via une application installée sur votre le téléphone portable. Les néobanques proposent souvent de meilleures conditions mais elles n’offrent pas la gamme complète de produits proposés par une banque traditionnelle. Ouvrir un compte auprès d’une néobanque peut constituer le bon choix si vous n’avez pas besoin d’une large gamme de produits ou si vous souhaitez simplement disposer d’un deuxième compte bon marché. Vous trouverez une vue d’ensemble des banques sur smartphone ici.
Conseil 14: Être attentif aux délais de résiliation et tenir compte des possibilités de retrait
Si vous avez besoin d’un montant important, il faut vous renseigner au sujet des délais de résiliation et des conditions de retrait qui s’appliquent. Avec les comptes d'épargne, les conditions de retrait sont souvent bien plus strictes que pour les comptes privés. Si vous ne respectez pas les conditions de retrait et les délais de résiliation prévus, attendez-vous à devoir payer des frais élevés.
Conseil 15: Informez-vous à propos de la garantie des dépôts
En Suisse, il existe une garantie des dépôts qui protège vos avoirs déposés sur les comptes bancaires. Toutefois, seuls les dépôts allant jusqu'à 100’000 francs par client bancaire et par banque sont garantis - et non pas pour chaque compte. Si l'avoir figurant sur votre compte dépasse les 100’000 francs, il peut parfois s'écouler de nombreuses années avant que vous ne puissiez récupérer votre argent - ou une partie de celui-ci. Les titres tels que les actions et les fonds sont considérés comme un patrimoine distinct et ne font pas partie de la masse en faillite. Vous trouverez de plus amples informations au sujet de la garantie des dépôts ici.
Conseil 16: Récupérer l'impôt anticipé
Un impôt anticipé de 35% est prélevé sur les revenus d’intérêts des comptes bancaires suisses. Les revenus d’intérêts jusqu'à 200 francs sont toutefois exonérés de l'impôt anticipé lorsqu’il s’agit de comptes avec une clôture annuelle. Conseil: n’oubliez pas de réclamer le remboursement de l'impôt anticipé qui a été déduit lorsque vous réclamez votre déclaration d'impôts.
Informations supplémentaires:
Comparaison des comptes privés
Comparaison des paquets bancaires