Les catégories de frais les plus importantes sont énumérées ci-dessous. Certains coûts, comme les frais de bourse, ne sont pas répercutés sur les clients par tous les prestataires. Ce qui compte finalement pour les investisseurs, ce sont les frais totaux, qui sont affichés dans le comparatif de trading.
Droits de garde
Les droits de garde sont facturés à l’investisseur pour la gestion ou la garde des titres. En Suisse, les droits de garde sont un service soumis à la TVA. La plupart des banques facturent des droits de garde.
Les droits de garde peuvent varier en fonction de la catégorie de titres, du montant des titres et du domicile des titres ou du nombre de titres. En général, ils représentent un pour cent du montant investi, par exemple entre 0,1 et 0,5 pour cent par an. Selon le montant investi et les banques, les droits de garde peuvent être très élevés et coûter des centaines, voire des milliers de francs par an. Certaines banques facturent également des droits de garde indépendamment du montant investi, par exemple 25 francs par trimestre.
Certaines banques, comme la Banque Cler, demandent des frais par position, c'est-à-dire par titre, par exemple 10 francs par an. D'autres banques demandent des droits de garde plus élevés pour les titres gardés à l'étranger.
Pour connaître les droits de garde exacts en fonction du prestataire, du type de titres et du montant, consultez le comparatif de trading sur moneyland.ch.
Frais de courtage
«Courtages» est le terme utilisé en Suisse pour désigner les frais de transaction. Les courtages vous sont facturés à chaque trade, c'est-à-dire à chaque achat ou vente d'un titre. Les courtages peuvent varier fortement d'un prestataire à l'autre en fonction du montant des titres, de la catégorie de titres ou du domicile des titres. Il existe des modèles avec des montants minimum et maximum par transaction. Chez certains prestataires, les frais de bourse sont déjà inclus dans les courtages.
Typiquement, les courtages auprès des banques suisses se situent entre 0,1 et 2 pour cent du montant de la transaction, selon la banque et le type de titres. Cela peut donc rapidement devenir très cher, surtout pour des transactions importantes, et coûter plusieurs milliers de francs pour une seule transaction! Quelques rares prestataires facturent des frais forfaitaires par transaction, indépendamment du montant de la transaction. Chez certains courtiers, il est plus avantageux d'acheter ou de vendre en ligne que par téléphone. Dans tous les cas, il est important de bien comparer les coûts avant d'opter pour une banque suisse. Avec le comparateur de trading sur moneyland.ch, c'est très facile.
Droit de timbre fédéral de négociation
Le droit de timbre fédéral de négociation est un droit de timbre perçu par la Confédération sur les achats et les ventes de titres. Il s’élève à 0,075% pour les titres suisses et à 0,15% pour les titres étrangers. Le droit de négociation est facturé au client par tous les prestataires de trading en ligne en Suisse.
Taxes boursières
Les bourses facturent à la banque différents frais que la banque répercute en partie sur ses clients sous une forme simplifiée. Mais en règle générale, les frais de bourse ne sont pas élevés et ne représentent qu'une fraction des droits de timbre fédéraux. Les frais de bourse sont un peu plus élevés pour certaines bourses plus exotiques. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Frais de tenue de compte
Certains prestataires de trading en ligne facturent des frais supplémentaires pour la tenue de compte. Dans le comparatif de trading sur moneyland.ch, ces derniers sont affichés séparément dans la ventilation des frais.
Frais de devises étrangères
Lors de l'achat et de la vente de titres en devises étrangères, des frais de devises étrangères sont générés, principalement par la facturation de taux de change plus chers. Ceux-ci peuvent être importants en fonction du taux de conversion de la banque.
Frais pour le registre fiscal
De nombreuses banques suisses facturent des frais supplémentaires pour un relevé fiscal détaillé. Typiquement, un relevé détaillé coûte environ 100 francs, mais peut aller jusqu'à 500 francs selon la banque.
Informations plus détaillées:
Comparatif des courtiers en ligne