Si vous souhaitez recevoir un tableau récapitulatif des principales cyber-assurances en Suisse, n’hésitez pas à demander ici l’envoi gratuit en format PDF.
De plus en plus d’assureurs suisses offrent une assurance Internet pour les particuliers. Mais les cyber-assurances valent-elles leur argent? Découvrez maintenant dans le guide suivant de moneyland.ch tout ce qu’il faut savoir sur les cyber-assurances.
La vie quotidienne en Suisse est de plus en plus numérique. Les assureurs suisses ont reconnu la tendance et offrent maintenant aux particuliers ce que l'on appelle les cyber-assurances ou assurances Internet qui couvrent les risques liés à la cyber-criminalité.
Quels assureurs suisses proposent des cyber-assurances?
Les cyber-assurances sont proposées par les prestataires suivants:
Parfois, les assurances Internet peuvent être conclues en complément d'une assurance ménage, d'une assurance responsabilité civile ou d'une assurance protection juridique. Mais de nombreuses cyber-assurances sont également proposées en tant qu'assurances individuelles.
Quels sont les sinistres couverts par les cyber-assurances?
La somme assurée, les exclusions de garantie et les prestations varient en fonction de la police d'assurance et de l'assureur. Toutefois, de nombreuses cyber-assurances suisses couvrent les quatre cas de sinistres suivants:
Prestation de protection juridique des cyber-assurances
Certaines cyber-assurances proposent une protection juridique Internet. En cas de litige, l'assurance prend en charge les honoraires de l'avocat, les frais d'expertise, de tribunal et autres frais juridiques. Certains litiges peuvent être liés au harcèlement et à l’atteinte à la personnalité sur les plateformes sociales ou alors à l’usurpation d'identité.
Toutefois, la couverture d'assurance maximale se limite, selon la police d’assurance, à un montant défini. Cela n’est pas toujours suffisant pour couvrir l’ensemble des frais juridiques engagés. Toute personne qui souhaite une protection juridique exhaustive devrait opter pour assurance protection juridique complète incluant une couverture Internet.
Quels sont les frais d’une cyber-assurance?
Les primes annuelles varient considérablement selon la cyber-assurance. Une cyber-assurance pour les particuliers coûte généralement entre 40 et plus de 200 francs par an – pour les familles, les primes sont parfois encore plus élevées. Certaines compagnies d'assurance offrent des rabais pour des contrats pluriannuels.
Toutefois, les prestations varient considérablement selon la police d’assurance. En outre, les franchises peuvent varier d'une assurance à l'autre. Pour en savoir plus sur conditions, consultez le comparatif des cyber-assurances en Suisse.
Les cyber-assurances, valent-elles la peine?
En principe, la cyber-assurance est considérée comme une assurance supplémentaire dont les prestations peuvent compléter des assurances plus importantes telles que l'assurance ménage. Pour un particulier, l’utilité d’une assurance Internet dépend dans une large mesure de ses habitudes d'utilisation d'Internet et de ses besoins individuels en matière d'assurance. Avant d'acheter une police d'assurance par Internet, réfléchissez bien aux types de sinistres que vous souhaitez couvrir avec une telle assurance. Vérifiez à l'avance si la police comprend réellement les prestations souhaitées et si la couverture de certains sinistres n’est pas déjà inclue dans d’autres assurances.
Les frais de récupération de données à partir d'un disque dur endommagé ou d’un smartphone peuvent rapidement s’élever à plusieurs centaines de francs. Toutefois, la nécessité d’une récupération de données ne se présente que rarement.
Ce qui peut revenir particulièrement cher, ce sont les frais judiciaires et les frais de procès - cependant, les montants maximums assurés par la protection juridique des cyber-assurances sont plutôt faibles. Celui qui souhaite en premier lieu une protection juridique devrait opter pour une assurance de protection juridique complète avec une couverture élevée. Dans ce cas, il vaut la peine de consulter le comparatif indépendant des assurances protection juridique.
En ce qui concerne les pertes financières par l’utilisation de cartes ou de comptes bancaires, sachez que certaines banques remboursent les dommages même sans qu’il y ait une assurance (ne serait-ce que dans le souci de se montrer accommodant).
Pour plus d'informations:
Cyber-assurances en Suisse
Comparatif des protections juridiques
Si vous souhaitez recevoir un tableau récapitulatif des principales cyber-assurances en Suisse, n’hésitez pas à demander ici l’envoi gratuit en format PDF.
Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère
Comparez maintenantPrincipales cartes de crédit
Swisscard Cashback Cards Amex
Sans frais annuels
En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard
Avec retour d'argent
Migros Cumulus Visa
Sans frais annuels
Avec points Cumulus
Sans frais de change
Swisscard Cashback Cards Amex
Sans frais annuels
Courtiers avec des frais bas
Offre spéciale Cornèrtrader
Promotion: conditions particulièrement avantageuses pour les utilisateurs de Moneyland
Pas de droits de garde pour les actions
Banque en ligne suisse avec licence FINMA
Saxo Banque offre spéciale
Offre spéciale: remboursement des courtages jusqu'à CHF 200 pendant 90 jours
Banque suisse agréée (FINMA)
Analyses d'experts et signaux de trading gratuits
Comptes bancaires avantageux
Comptes bancaires avantageux
Bank WIR Paquet bancaire top
Compte & carte gratuits
Pas de frais de change pour les paiements à l'étranger (cours interbancaire)
24 retraits Bancomat gratuits par an dans le monde entier
Radicant
Taux d'intérêt élevé sur le compte quotidien
Meilleurs taux de change
Jusqu'à 1% des dépenses par carte comme saveback dans le portefeuille d'investissement
Yuh
Pas de frais de compte
Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance
CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»
Alpian
Bonus de bienvenue de CHF 100
Cours de devises étrangères avantageux
Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)
UBS key4
50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue
Compte privé en ligne avec carte de débit