Malheureusement, la durée minimale de contrat et les délais de résiliation fixés par les opérateurs suisses de téléphonie mobile sont souvent très longs. La raison en est simple: ce faisant, les fournisseurs empêchent les consommateurs de facilement changer de prestataire et tentent de conserver leurs clients le plus longtemps possible.
Qu’est-ce qu’une durée minimale de contrat?
La durée minimale de contrat indique la durée minimale d’un abonnement de téléphonie mobile. Par le passé, les fournisseurs suisses de téléphonie mobile proposaient généralement des contrats d’une durée minimale de 12 et 24 mois. Toutefois, il y a de plus en plus de prestataires qui renoncent à imposer une durée minimale de contrat.
Conseil: souscrivez de préférence un abonnement de téléphonie mobile sans durée minimale de contrat. Ceci vous permet de jouir de souplesse dans la résiliation de l’abonnement au téléphone mobile.
Quels fournisseurs ont une durée minimale de contrat?
Le tableau suivant donne un aperçu général des durées minimales des contrats d’abonnement de téléphonie mobile des divers fournisseurs suisses. Selon le fournisseur, il est possible de choisir, lors de la conclusion du contrat, parmi différentes durées minimales de contrat.
Au final, c’est toujours l’accord individuel signé qui est décisif. Ceci vaut notamment pour les contrats qui ont été conclus dans le cadre d’une offre promotionnelle, dont les conditions divergent généralement de celles des contrats standard. Généralement, la durée minimale d’un contrat conclu dans le cadre d’une offre promotionnelle est plus longue.
Prestataire |
Durée minimale de contrat |
Coop Mobile |
Généralement pas de durée minimale, certaines offres avec 12 mois |
Digital Republic |
Aucune |
Galaxus Mobile |
Aucune |
Lebara |
Généralement pas de durée minimale |
Lidl Connect |
Aucune |
M-Budget Mobile |
Aucune |
Mucho Mobile |
Aucune |
Quickline |
Généralement, pas de durée minimale, certaines ces offres avec 24 mois |
Salt |
Généralement 12 ou 24 mois |
Sunrise |
Généralement, pas de durée minimale, certaines ces offres avec 12 ou 24 mois |
Swisscom |
12 ou 24 mois |
Talktalk |
Selon l’abonnement. Aucune, 6 mois, 12 mois ou 24 mois |
Teleboy |
Aucune |
Wingo |
Généralement pas de durée minimale |
Yallo |
Généralement, pas de durée minimale, rarement 12 ou 24 mois |
Bon à savoir: le comparatif des abonnements de téléphonie mobile sur moneyland.ch affiche en détail les durées minimales de contrat sur les fiches d’information produits des différentes offres.
Les offres prépayées n’ont généralement pas de durée minimale de contrat. Aldi Suisse Mobile est la seule marque suisse de télécommunications qui ne propose que des offres prépayées.
Remarque: à proprement parler, même les fournisseurs qui proposent des contrats «sans durée minimale de contrat» ont une durée minimale où, dans la plupart des cas, il faut respecter un délai de préavis de 1 à 3 mois.
Que se passe-t-il quand on résilie le contrat sans respecter la durée minimale du contrat?
Selon le fournisseur, cela peut s’avérer assez onéreux. En effet, le montant des pénalités en cas de résiliation anticipée est souvent imprimé en petits caractères. Swisscom est le fournisseur le plus sévère, avec une pénalité pouvant aller jusqu’à 4800 francs. Chez d’autres prestataires, les frais peuvent se monter à plusieurs centaines de francs.
Qu’est-ce qu’un délai de préavis?
Si vous résiliez un contrat, il vous faut respecter un délai de préavis. Exemple: votre abonnement de téléphonie mobile a un délai de préavis de 2 mois: si vous envoyez la résiliation de votre abonnement de téléphonie mobile aujourd’hui, le contrat peut être résilié à une date ultérieure de plus de deux mois. Il convient donc de résilier à temps. Le calculateur de résiliation vous permet de déterminer en toute facilité la date de préavis.
Faut-il respecter le délai de préavis même quand on conserve son numéro?
Oui. Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone portable, vous devez en faire la demande auprès de votre nouveau fournisseur de téléphonie mobile avant de changer d’opérateur. En effet, même si vous ne devez pas obligatoirement le résilier auprès de votre fournisseur d’abonnement de téléphonie mobile, il faut néanmoins respecter le délai de préavis.
Quelles sont les différentes durées du délais de préavis des divers fournisseurs?
Le délai de préavis est généralement précisé dans les conditions générales de l’opérateur de téléphonie mobile. La plupart des opérateurs suisses de téléphonie mobile ont un délai de préavis de deux mois à la fin du mois.
Les fournisseurs suisses de téléphonie mobile proposent généralement les délais de préavis suivants:
Prestataire |
Délai de préavis |
Coop Mobile |
60 jours |
Digital Republic |
30 jours pour la fin d’un mois |
Galaxus Mobile |
A la fin du mois suivant |
Gomo |
30 jours |
Lebara |
2 mois pour la fin d’un mois |
Lidl Connect |
Pour les abonnements d'une durée
minimale d'un mois: 30 jours, sinon 60 jours |
M-Budget Mobile |
2 jours pour la fin d’un mois |
Post Mobile |
Pour les abonnements d'une durée
minimale d'un mois: 30 jours, sinon 60 jours |
Quickline |
3 mois avant la fin du mois |
Salt |
Pour les abonnements d'une durée
minimale d'un mois: 30 jours, sinon 60 jours |
Sunrise |
60 jours avant la fin du mois |
Swisscom |
2 jours avant la fin du mois |
Talktalk |
1 mois |
Teleboy |
60 jours pour la fin d’un mois |
UPC |
60 jours avant la fin du mois |
Wingo |
2 jours pour la fin d'un mois |
Yallo |
2 jours pour la fin d'un mois |
Bon à savoir: le comparatif des abonnements de téléphonie mobile sur moneyland.ch affiche en détail les durées minimales de contrat sur les fiches d’information produits des différentes offres.
Les offres prépayées n’ont pas de délai de préavis. Les clients peuvent à tout moment changer d’opérateur. Par contre, certaines options sont prolongées automatiquement dans la mesure où la carte prépayée présente encore un avoir et aussi longtemps que le numéro de téléphone mobile n’a pas été transféré vers un autre fournisseur. Dans ce cas, il peut être judicieux de résilier les options en question.
Que se passe-t-il en cas de non-respect du délai de préavis?
Cela peut alors devenir assez coûteux. Certains opérateurs de téléphonie mobile facturent des frais de pénalité élevés. En revanche, d’autres fournisseurs facturent uniquement les frais restants dus jusqu’à la durée minimale du contrat.
Informations complémentaires:
Comparatif interactif des abonnements de téléphonie mobile
Comment changer d’abonnement de téléphonie mobile?
Comment résilier un abonnement de téléphonie mobile?