Déménager est chaque fois un projet important et fastidieux. Le guide suivant vous aide à garder une vue d’ensemble parmi la jungle des tâches à régler lors d’un déménagement.
Les points présentés ci-après sont énumérés par ordre chronologique. Ce qui devrait être réalisé en premier lieu figure au début du texte.
Résilier l’ancien logement
Un logement peut être résilié lors de la prochaine date de résiliation ordinaire. Dans ce cas, vous devez respecter le délai de préavis. Les détails à ce sujet figurent dans votre contrat de location. En Suisse, les contrats de location qui peuvent être résiliés avec un délai de trois mois à fin mars et à fin septembre sont très répandus.
Si vous trouvez un successeur pour louer votre logement, vous pouvez alors résilier votre appartement à n'importe quelle autre date et vous ne devez pas non plus respecter le délai de préavis. D’après le droit suisse, il vous suffit d’annoncer à la gérance un seul successeur acceptable pour reprendre votre logement. Le nouveau locataire doit néanmoins être prêt et en mesure de reprendre le contrat de location aux mêmes conditions qu’auparavant. Il est important que le nouveau locataire soit solvable. Le fait que ce nouveau locataire emménage ensuite effectivement dans l’appartement que vous remettez ne joue aucun rôle – dès lors qu'il satisfait à toutes les conditions requises, votre bailleur doit accepter votre résiliation et le contrat de location prend alors fin.
Une annonce de résiliation devrait toujours être envoyée par lettre recommandée. Exigez aussi dans celle-ci que le bailleur vous confirme la résiliation par écrit.
Une autre possibilité est de s’accorder avec le bailleur sur une résiliation anticipée du contrat. En fonction des situations, le bailleur peut être disposé à résilier le contrat de location sans que vous n’ayez à fournir au préalable un nouveau locataire, ni à respecter la date de résiliation et le délai de préavis.
Se procurer un extrait du registre des poursuites
Dès que vous savez que vous vous voulez chercher un nouveau logement, vous devriez commander un extrait du registre des poursuites auprès de l'office des poursuites de la commune où vous vivez. L’idéal est qu’aucune poursuite n’y figure. Le guide des poursuites de moneyland.ch vous explique comment faire radier d’éventuelles inscriptions qui figureraient dans le registre des poursuites. Etant donné qu’un bailleur potentiel vous demandera rapidement un extrait du registre des poursuites, il est judicieux de le commander suffisamment tôt.
Rechercher un appartement
La plupart des appartements remis en location sont proposés sur des portails Internet. Lorsqu’il s’agit de logements convoités, de nombreuses personnes se portent habituellement candidates, ce qui réduit vos chances. Vous avez de meilleures perspectives d’obtenir un appartement si vous le négocier de gré à gré. Si, par exemple, vous avez des connaissances qui vont déménager et dont l’appartement vous intéresse, vous pouvez leur proposer de reprendre la location de leur appartement. Dans la mesure où la régie ne met pas cet appartement ouvertement au concours, vous aurez ainsi d’autant plus de chances de l’obtenir. Vous trouverez d’autres conseils pour améliorer vos chances de succès dans le guide de moneyland.ch consacré à la recherche d'un logement.
Commencer à faire le tri et à éliminer les déchets à temps
Plus vous restez longtemps dans un même appartement, plus vous avez tendance à accumuler des choses dont vous n’avez plus vraiment besoin. Ce que vous n’avez pas utilisé pendant des années, il est quasiment certain que vous n’en aurez plus besoin à l'avenir non plus. Mieux vaut donc s’en débarrasser.
En principe, il est préférable de commencer à faire le tri le plus tôt possible. Le temps nécessaire à consacrer à cette tâche est souvent sous-estimé. Vous pouvez, par exemple, donner ou vendre les objets dont vous n’avez plus besoin en publiant une annonce gratuite sur un site tel que Tutti.ch. Vous trouverez des conseils sur la façon de monnayer les objets dont vous n'avez plus besoin ici.
Si vous souhaitez vous débarrasser d'objets encombrants (comme des meubles par exemple), il est également judicieux de s’y prendre assez tôt. En effet, ces objets ne vous gêneront ensuite plus lors des préparatifs du déménagement. Renseignez-vous donc auprès de votre commune sur la meilleure façon de vous débarrasser des déchets encombrants.
Conseil: si vous avez du mal à vous débarrasser de certains objets, demandez de l’aide à vos connaissances. Ceux-ci trieront les objets dont ils souhaitent se débarrasser, qu’ils vendront ou donneront. Attendez d’avoir dormi une nuit de plus et décidez ensuite si vous souhaitez quand même garder certains de ces objets.
Organiser les cartons de déménagement
Lorsque vous faites du rangement, vous devriez déjà vous procurer des caisses de déménagement ou des cartons de bananes. Peut-être qu’il y a encore des caisses qui datent du dernier déménagement dans votre cave ou votre grenier ou chez vos connaissances que vous pouvez utiliser à nouveau. Des plateformes Internet comme Tutti proposent souvent des cartons de déménagement d’occasion. Une autre solution est que vous achetiez des caisses de déménagement (par exemple dans les magasins de bricolage ou en ligne).
Conseil: de nombreuses entreprises de déménagement proposent de louer des caisses en plastique, souvent pour un prix modeste, voire même gratuitement. La condition requise est généralement que l’entreprise en question soit ensuite chargée d’effectuer le déménagement.
Signer le contrat de location
Après avoir trouvé un nouveau logement, vous recevrez le contrat de location de la part de la gérance immobilière. Vous feriez bien de lire attentivement le document et de le renvoyer signé. Si vous remarquez quelque chose dans le contrat dont vous n'étiez pas au courant auparavant (par exemple, une interdiction d’avoir des animaux domestiques ou l’absence d’une place de parking), vous devriez prendre contact avec le bailleur ou la gérance avant de signer le document.
Assurez-vous que le contrat vous parvienne avant la date de remise de l’appartement. En règle générale, vous ne recevrez pas les clés du nouvel appartement tant que le contrat signé n'est pas encore parvenu au bailleur. Dans tous les cas, il peut être utile d’envoyer les documents concernés par courrier A.
Fournir une caution
En règle générale, le bailleur demande une garantie de loyer. Celle-ci peut atteindre au maximum trois mois de loyer. Souvent, l'argent est déposé sur un compte de garantie de loyer ouvert auprès d’une banque. Les assurances de garantie de loyer constituent une alternative un tel compte, pour autant que le bailleur donne son accord. Si vous avez suffisamment d’argent à disposition, il est toutefois nettement plus avantageux d’opter pour un compte de garantie de loyer auprès d’une banque.
Tout comme c’est le cas pour un contrat de location, la règle veut que vous ne puissiez prendre possession du logement qu’une fois que la caution a été versée ou que l’assurance a été conclue. C’est pourquoi, il est important que vous vous en occupiez avant la date de remise des clés.
Organiser le déménagement
Soit vous vous occupez vous-même du déménagement, en général avec l’aide de connaissances. Soit vous faites appel à une entreprise de déménagement. Les tâches typiques confiées à l’entreprise sont le démontage et le remontage des meubles ainsi que le transport des caisses et des meubles. Si vous le souhaitez, l’entreprise peut assurer d’autres prestations, comme l’emballage et le déballage des caisses et le nettoyage de l’ancien logement. Convenez à l'avance avec l’entreprise de déménagement quels sont les services dont vous souhaitez bénéficier.
Aide fournie par des bénévoles: qui est responsable en cas de dommage?
Si des bénévoles vous aident à déménager, vous devriez tenir compte des points suivants: si un dommage survient suite à une maladresse - par exemple si un meuble est endommagé pendant le transport – les personnes qui vous ont aidé bénévolement n’en sont pas responsable. Certaines assurances responsabilité civile prennent néanmoins en charge de tels dommages.
Lorsque vous déménagez, vous pouvez demander des offres directement auprès de différentes entreprises de déménagement. Mais il existe aussi des portails sur Internet, tels que Movu et Renovero, qui vous permettent de demander des offres.
En principe, il existe deux systèmes de facturation différents: le tarif horaire et le prix fixe. Dans le cas du tarif horaire, ce sont les heures effectives qui sont facturées. Dans le cas d’un prix fixe, c'est un montant fixe qui est appliqué.
Ces deux systèmes présentent à la fois des avantages et des inconvénients:
- Prix fixe: en optant pour le prix fixe, vous recevez le service au prix proposé. Vous ne devez donc normalement pas vous attendre à devoir payer des frais supplémentaires. Mais il peut néanmoins arriver qu’une entreprise de déménagement demande un montant plus élevé malgré le prix fixe qui avait été convenu, par exemple au motif que des prestations supplémentaires ont été fournies. L'inconvénient du prix fixe est qu’il se peut que les employés se sentent pressés par le temps et soient donc moins soigneux avec les meubles.
- Tarif horaire: l'avantage du tarif horaire est que les employés de l’entreprise de déménagement ne sont pas obligés de se dépêcher, car le temps effectivement nécessaire est rémunéré en conséquence. Cela permet d'éviter que le soin apporté au déménagement n’en pâtisse. L’inconvénient est qu’il puisse y avoir de mauvaises surprises à la fin, si l’entreprise de déménagement a eu besoin de beaucoup plus de temps que ce qui était indiqué dans l'offre.
Si vous déménagez en recourant à une entreprise de déménagement, vous devez la choisir avec soin. Assurez-vous qu’elle dispose d’une assurance. Les évaluations sur Internet peuvent également constituer un point de repère pour effectuer votre choix. En outre, vous pouvez tenir compte d’un label attribué à de telles entreprises, comme le propose le certificat de la Swiss Movers Association SMA. Aspect surprenant: de nombreuses entreprises de déménagement exigent que vous payiez en espèces le jour du déménagement.
Adapter les abonnements et les services à votre nouveau logement
Emménager dans un nouveau logement est aussi un nouveau départ. C’est donc l'occasion optimale de se débarrasser de nombreuses vieilles choses. Vous pouvez également remettre en question les abonnements auxquels vous avez souscrit ainsi que les produits et les services que vous utilisez. Vous aurez ainsi la possibilité d’économiser beaucoup d'argent.
- Est-ce que j'ai un abonnement de téléphone mobile bon marché qui me convient? Le marché propose de nombreux abonnements de téléphonie mobile à des prix promotionnels.
- Ai-je l’abonnement à Internet adéquat pour la maison? Ai-je encore besoin du raccordement au réseau fixe ou de l'abonnement de télévision?
- Est-ce que j’ai la bonne carte de crédit? Le comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch vous aide à trouver le produit qui vous convient.
- Est-ce que j'ai le bon compte bancaire ou un paquet bancaire adéquat? moneyland.ch vous donne la réponse à cette question dans le comparatif des comptes et des paquets bancaires.
- Est-ce que je lis encore les journaux et les magazines auxquels je suis abonné? Ou devrais-je plutôt résilier ces abonnements?
- Ai-je encore un abonnement de fitness, de piscine ou de sport que je ne pourrai plus utiliser dans mon nouveau lieu de résidence parce que j’habiterai trop loin?
- Suis-je membre d’une association ou d’un club et est-ce que je serai empêché de participer aux activités de ce club parce que j’habiterai trop loin?
Si des conditions spéciales s'appliquent à l'abonnement ou au service en question, vous pouvez vérifier à l'aide du calculateur de résiliation de moneyland.ch quand vous pouvez changer d’offre au plus tôt.
Informer sa caisse maladie
Informez votre caisse maladie de votre déménagement. Même lorsque vous serez arrivés à votre nouvelle adresse, vous restez en principe assuré auprès de la même caisse maladie. Ce n’est que si votre caisse n'est pas active au nouveau domicile que vous devez en changer.
La prime de l'assurance de base dépend aussi du lieu de résidence. Le comparatif des caisses maladie de moneyland.ch vous permet de connaître quel sera le nouveau montant de votre prime. Votre assurance maladie vous indiquera également volontiers à combien s'élèvera la nouvelle prime.
Après le déménagement, il est judicieux d’effectuer une comparaison des primes d'assurance maladie et d’évaluer s’il est nécessaire de procéder à un changement pour la nouvelle année. Il est tout à fait possible que votre ancienne caisse maladie soit à peu près aussi chère à votre nouveau domicile.
Un changement de caisse maladie n’est toutefois possible qu’en fin d'année. Seule exception: si vous avez opté pour le modèle standard avec une franchise de 300 francs, vous pouvez aussi changer d’assurance au 1er juillet.
Si vous ne gagnez pas beaucoup d’argent, vous feriez bien de vous renseigner sur les réductions de primes existantes dans votre nouveau lieu de résidence. Chaque canton dispose de ses propres règles concernant le montant des réductions et la façon dont vous pouvez les obtenir.
Mesurer les meubles
Une autre question importante à régler lors de chaque déménagement est également de savoir si vos meubles conviennent au nouveau logement. Il faut souvent faire des compromis à ce sujet.
Il est important de connaître les dimensions de vos meubles et de disposer d’un plan de l’appartement où vous allez emménager. Parfois, les plans d’appartement ne contiennent que des indications de mètres carrés, mais pas de dimensions précises. Si vous avez accès à l'appartement avant le déménagement, vous pouvez aller faire les mesures vous-même - il peut éventuellement être possible de le faire lors de la visite de l'appartement. Faites également attention à l’endroit où s’ouvrent les fenêtres et les portes et dans quelles directions. Le mieux est de dessiner sur un plan l’endroit où vous souhaitez positionner les meubles.
Faire suivre le courrier
La Poste doit être informée à temps de votre changement d'adresse. L'entreprise recommande de communiquer le changement d'adresse au moins quatre jours avant la date du déménagement. Mais cela ne gêne pas de le faire un peu plus tôt.
Il est sensé de faire réexpédier le courrier pendant un certain temps. Pour ce service, la Poste facture un forfait, indépendamment du nombre de fois où elle doit effectivement faire suivre du courrier à votre nouvelle adresse. Le prix de base s’élève à 35 francs pour six mois, à 45 francs pour douze mois et à 55 francs pour 18 mois. Pour chaque personne supplémentaire, un forfait de 15 francs s’applique. Les prix mentionnés précédemment s’appliquent si vous avez passé la commande en ligne. Au guichet, la Poste exige un supplément de 12 francs par ordre attribué.
Si vous indiquez un changement d'adresse à la Poste, celui-ci vaut également pour les entreprises privées comme Quickmail qui envoient aussi du courrier. Cette entreprise distribue de nombreux prospectus de commerçants et divers magazines destinés aux clients, par exemple des publications de caisses d’assurance maladie.
Via le site Internet de la Poste, il est en outre possible d’informer également certaines grandes entreprises comme Migros, Coop et certaines caisses maladie. Si vous avez souscrit des abonnements à des journaux et des magazines, signalez suffisamment tôt votre changement d’adresse directement à l'éditeur. Les quotidiens, en particulier, ne sont souvent pas distribués par la poste, mais par une entreprise de livraison matinale.
Résilier le contrat avec votre fournisseur d’électricité
Informez également suffisamment tôt votre fournisseur d'électricité actuel à propos de votre déménagement. Indiquez la date à laquelle vous avez quitté votre logement. Si vous oubliez d'informer l'entreprise d’électricité, vous risquez d'avoir une surprise coûteuse. Selon les circonstances, le fournisseur vous facturera l'électricité pour un logement dans lequel vous n’habitez plus du tout.
En règle générale, le propriétaire du nouveau logement informe le fournisseur d'électricité de votre emménagement. Toutefois, il n'est pas superflu que vous preniez vous-même contact avec le nouveau fournisseur d'électricité.
S'inscrire auprès de la nouvelle commune
Vous devez vous désinscrire auprès de votre ancienne commune et vous annoncer ensuite auprès de la nouvelle. La désinscription est en partie possible en ligne (vous trouverez des détails à ce sujet sur le site Internet de la commune concernée). L'inscription doit être effectuée dans les 14 jours suivant la date de votre déménagement. Il est possible qu’une taxe soit prélevée pour l’annonce de départ et celle d’arrivée.
Le jour du déménagement
Le jour du déménagement est usuellement très stressant. Ne sous-estimez pas les défis de cette journée. De nombreuses personnes apprécient d’avoir le soutien de connaissances. Et ce, même si le déménagement est effectué par une entreprise. N'oubliez pas non plus les croissants et les boissons pour les personnes qui viennent vous aider.
Si vous déménagez avec une entreprise de déménagement qui exige le paiement en espèces de leur travail, procurez-vous suffisamment d’argent liquide à temps.
Nettoyer l'ancien logement
En règle générale, il est nécessaire de procéder à un nettoyage méticuleux avant de rendre l'appartement. Pour cette raison, il peut être intéressant de confier cette tâche à une entreprise - surtout si vous rendez l'appartement le jour du déménagement. Convenez d'une garantie de reprise et assurez-vous qu’une personne de l'entreprise soit présente au moment de la remise de l'appartement.
Les coûts du nettoyage de l'appartement varient en fonction de l’appartement et de l'offre. Pour un appartement moyen de 2,5 pièces, la fourchette de prix varie entre 640 à 850 francs, selon la place de marché en ligne Vipany.
Autres entreprises à informer
Vous pouvez communiquer votre nouvelle adresse et effectuer le changement sur le portail en ligne de nombreuses entreprises.
Vous devez informer les entreprises suivantes au sujet de votre changement d'adresse:
- Employeurs
- Banques
- Fournisseurs de cartes de crédit
- Caisse maladie et autres assurances
- Prestataires dans les télécommunications
- Vendeurs par correspondance
- Migros et Coop
Si vous avez donné un ordre de réexpédition à la Poste, il se peut que vous continuiez à recevoir à l'avenir du courrier avec votre ancienne adresse. Prenez l'habitude de faire attention à cela et informez les expéditeurs concernés de la nouvelle adresse.
Signaler les défauts au bailleur du nouvel appartement
Peu après avoir emménagé, vous devriez systématiquement observer s’il existe des défauts dans votre nouveau logement. Certains de ces défauts peuvent être cachés. Ainsi, il se peut que l'électricité ne soit pas disponible dans toutes les prises.
Il est important de signaler ces dommages au propriétaire dans les jours qui suivent le moment où vous avez emménagé dans le nouvel appartement. Vous pouvez envoyer la liste des défauts au bailleur par courriel, à condition qu’il vous envoie ensuite une confirmation. Si vous ne recevez pas de confirmation, il est judicieux de signaler les défauts par lettre recommandée.
Adapter l'assurance ménage
Vous avez déménagé dans un appartement plus petit et avez dû vous séparer de nombreux objets et meubles ? Ou vous avez acheté des meubles supplémentaires pour votre nouveau logement ? Pour l'assurance ménage, il est judicieux que la couverture corresponde le plus exactement possible à la valeur effective de l'ameublement. Ni une couverture insuffisante ni une couverture excessive n'est judicieuse. Après le déménagement, vérifiez donc la couverture de votre assurance ménage et adaptez-la si nécessaire.
Résilier un raccordement à la télévision par câble non utilisé
De nombreux logements disposent encore d'un raccordement à la télévision par câble. Il se peut toutefois que vous n’en ayez pas besoin. Si vous avez l’habitude de regarder des programmes de télévision via un fournisseur comme Swisscom, Zattoo, Teleboy ou iWay, vous n'avez généralement plus besoin d’un raccordement au câble. Il en va de même si vous n’avez pas d'abonnement de télévision du tout. En revanche, si votre accès à Internet passe par un câblo-opérateur comme UPC ou Quickline, vous avez toujours besoin du raccordement au câble.
Soyez attentif au fait que même si vous n’utilisez pas la connexion au câble, vous continuez tout de même à la payer. De nombreux propriétaires et régies vous les facturent dans les charges. Ou alors, il se peut que vous receviez une facture de l'exploitant du réseau câblé. D’un point de vue juridique, la situation est toutefois claire à cet égard: si vous ne voulez pas avoir de raccordement à la télévision par câble, vous ne devez pas non plus payer pour cette prestation. Selon le type de décompte, vous devez informer soit le bailleur (si la facturation de ces coûts se fait par le biais des charges), soit le câblo-opérateur lui-même que vous n’avez pas besoin d’un raccordement à la télévision par câble.
Se procurer un plan d'élimination des déchets
Lorsque vous vous installez dans un nouveau lieu, vous devriez vous familiariser à temps avec le plan d'élimination des déchets de la commune ou région correspondante. En effet, il existe en Suisse de grandes différences à ce sujet. Pratiquement chaque commune a ses propres règles. L’obligation d’utiliser des sacs pré-taxés pour les ordures est très répandu en Suisse: les grandes communes disposent souvent de leur propre sac (par exemple le «ZüriSack» dans la ville de Zurich), mais il existe souvent aussi des sacs pour les ordures utilisables sur un plan régional (par exemple le sac taxé KEBAG dans la région de Soleure et de la Haute-Argovie). En fonction de la commune dont il s’agit, les déchets sont collectés une ou deux fois par semaine.
Chaque commune détermine également sa propre réglementation pour le ramassage du papier et du carton: dans certains cas, la collecte n’a lieu que quelques fois par an, dans d'autres, les ramassages du papier et carton sont prévus de manière hebdomadaire. Service pratique: dans certains lotissements, vous trouverez des conteneurs spécifiques qui sont mis à disposition pour le papier et le carton.
Souvent, les communes offrent un calendrier des déchets avec un aperçu des différentes dates de collecte. Parfois, un service de rappel est mis à disposition (par exemple via une application ou l’envoi de SMS).
Informations supplémentaires:
Dommages dans un appartement loué – qui paie?
Déménagement: le rêve d’un transfert sans accroc de son accès à Internet
Les assurances de garantie de loyer en comparaison
Guide: dépôt de garantie de loyer ou assurance caution de loyer