Presque tout le monde rêve de richesse de temps à autre. Toutefois, pour la plupart d’entre nous, devenir riche ne devrait rester qu’un doux rêve. Il y a néanmoins toujours certaines personnes qui parviennent à se hisser au sommet. Dans l’article ci-après, moneyland.ch énumère des exemples de personnes qui ont fait fortune et vous présente quelques façons classiques de transformer ce fantasme en réalité:
- Créer sa propre entreprise
De nombreux millionnaires et milliardaires célèbres ont bâti une grande partie de leur fortune de façon très classique: à savoir en travaillant dans leur propre entreprise. En règle générale, c'est la valeur de l'entreprise qui constitue la richesse des entrepreneurs - et non le salaire qu'ils se versent. En effet, les fondatrices et fondateurs d’entreprises détiennent souvent la totalité ou une grande partie de leur propre société, de sorte qu'ils profitent largement des plus-values réalisées avec celles-ci. Et en tant que responsables de leur propre entreprise, ils peuvent naturellement contribuer à de telles augmentations de valeur.
Larry Page et Sergey Brin constituent un exemple de tels parcours. Les deux programmeurs ont travaillé pendant leurs études durant les années 90 sur un moteur de recherche dont le nom est aujourd'hui connu dans le monde entier: Google. Ils ont ainsi pu attirer des investisseurs et l'entreprise, qui a été rebaptisée entretemps «Alphabet», est devenue, en l’espace de 20 ans, l’une des plus grandes entreprises technologiques du monde. Les deux fondateurs sont aujourd’hui milliardaires et font partie des personnes les plus riches au niveau mondial.
Même si l’on ne possède pas sa propre entreprise, on peut néanmoins participer au succès d’autres entreprises en investissant. En règle générale, plus les investisseurs prennent tôt des parts dans ces entreprises, plus ils peuvent en profiter - à condition bien sûr d’avoir misé sur les bonnes sociétés. Pour pouvoir investir, il faut toutefois déjà avoir un peu d’argent à disposition. De nombreuses personnes parmi les plus riches du monde ont pu accroître leur fortune existante en investissant leur argent de manière profitable. Grâce aux courtiers en ligne bon marché, les barrières à l’entrée sur le plan financier ne sont plus aussi élevées pour les investisseurs qu'elles ne l'étaient avant l'arrivée d’Internet.
L’investisseur le plus connu au monde est sans doute Warren Buffett, qui a fondé une société de gestion de fortune dans les années 1950 avec un capital de 100’000 dollars (corrigé de l'inflation, cela représenterait aujourd’hui environ un million de dollars). Aujourd'hui, la fortune de Warren Buffett tourne autour de la barre des 100 milliards de dollars.
Dans l’exemple de Google mentionné précédemment, les premiers investisseurs ont également été récompensés de la confiance qu’ils ont eu envers les fondateurs: Jeff Bezos, par exemple, qui est en fait surtout connu pour son propre méga-groupe Amazon, avait aussi investi dans la start-up peu après la création de Google. Six ans plus tard, lors de l'entrée en bourse de l'entreprise, la mise de Jeff Bezos avait déjà été multipliée par mille.
Le fait que de nombreuses personnes s’enrichissent en investissant de l’argent conduit souvent à la conclusion erronée que les investissements mènent automatiquement à la richesse. Soyez conscient que l’on n’entend généralement que les histoires des investisseurs qui ont réussi. Pour chacune de ces histoires, il existe d’autres investisseurs qui ont, eux, subi exclusivement des pertes.
Si vous investissez vous-même, n'oubliez pas que vous encourez toujours un risque de subir des pertes. Les histoires de réussite de certains investisseurs ne doivent pas susciter des attentes irréalistes en matière d’investissements. Vos gains ne seront probablement pas aussi élevés que dans les exemples cités précédemment - et si quelqu’un vous promet de tels gains, vous feriez mieux d’être très méfiant. moneyland.ch a rassemblé les plus grandes erreurs à éviter lorsque vous achetez et vendez des actions.
La notoriété fait vendre – peu importe que ce soit sur les médias sociaux, à la télévision ou via la diffusion de vidéos à caractère sexuel. Kim Kardashian est un tel exemple d'influenceuse qui a su tirer parti des trois facteurs mentionnés pour constituer sa fortune. Kim Kardashian a lancé sa série de téléréalité «Keeping Up with the Kardashians» en 2007, peu après avoir été sous les feux des projecteurs suite à la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel. Depuis 2021, soit juste à temps pour le dernier épisode de la série, elle est considérée comme milliardaire. Et son compte sur Instagram est l’un des plus suivis dans le monde.
Même certaines personnes, qui sont en fait devenues célèbres suite à des activités douteuses, sont parvenues à transformer cette célébrité en argent. Ainsi, par exemple, l’ancien chef de la mafia Michael Franzese écrit des livres, se fait engager pour tenir des discours et il compte près d’un million d'abonnés sur Youtube, à quoi s’ajoute encore sa propre marque de vin.
Bien entendu, il ne faut pas s’imaginer que la célébrité se transforme automatiquement en une manne providentielle pour les personnes concernées. De plus, gérer sa célébrité n’est en fait rien d'autre qu’une sorte de travail - c'est pourquoi, cette manière de gagner de l’argent est tout à fait comparable à celle de travailler dans sa propre entreprise. De nombreux influenceuses et influenceurs créent d'ailleurs leur propre entreprise de médias. Une partie du succès des influenceurs consiste toutefois souvent à faire apparaître ce travail comme étant aussi facile que possible - de sorte que tout un chacun souhaite devenir riche aussi facilement que ces personnes semblent y être parvenues.
Le sport n'est pas seulement bon pour la santé mais il peut aussi, dans certains cas, rendre des gens vraiment riches. Les sportifs les plus performants empochent chaque année des salaires à hauteur de plusieurs millions de francs, à l’instar, par exemple, du footballeur portugais Cristiano Ronaldo, qui a gagné plus de 200 millions de francs en 2023.
Ces revenus proviennent de différentes sources. D'une part, les athlètes qui ont du succès reçoivent bien sûr un salaire de leur club - pour des talents de haut niveau comme Ronaldo, Messi, Haaland et autres, il s’agit de montants qui se chiffrent en millions. Des bonus supplémentaires et des incitations financières viennent ensuite encore s’y ajouter. Il se peut, par exemple, que des sportifs reçoivent encore des primes supplémentaires lorsqu'ils remportent certains titres ou quand ils changent de club. Enfin, de nombreux athlètes gagnent en outre de l'argent en tant qu'ambassadeurs de marques. De tels contrats peuvent également se prolonger au-delà de la carrière sportive active – par exemple, la légende du tennis suisse Roger Federer continue de faire de la publicité pour des marques telles que Sunrise, Jura et Credit Suisse, bien qu'il ne prenne désormais plus part à des tournois.
Malheureusement, il ne suffit évidemment pas d'adhérer à un club de sport pour devenir millionnaire. Rares sont les personnes qui parviennent un jour à percevoir des salaires aussi spectaculaires. Un travail acharné et du talent sont certainement les ingrédients indispensables pour réussir. Toutefois, il faut aussi avoir beaucoup de chance. En effet, pour la plupart des gens, mener une carrière sportive professionnelle reste le plus souvent un rêve.
Qu'il s'agisse d'une entreprise familiale ou simplement d’une fortune qui se transmet de génération en génération: quelqu’un qui a de la chance naît dans un milieu aisé - ou du moins bénéficie de cette richesse en tant qu'héritier. Souvent, la question de savoir dans quelle mesure les héritiers ont effectivement contribué au succès de l'entreprise familiale ne joue aucun rôle.
Prenons l'exemple de la famille Mars, propriétaire de l'entreprise alimentaire Mars qui est connue pour de nombreuses sucreries célèbres comme les barres chocolatées Mars et les M&M's. Cette entreprise a été fondée par Frank Mars il y a plus d’un siècle. Le fondateur et son fils Forrest en particulier ont constamment continué à développer le groupe. Aujourd'hui, cette entreprise est détenue par les descendants de Forrest Mars. En 2023, pas moins de sept membres de la famille Mars figuraient sur la liste Bloomberg des 500 personnes les plus riches au monde.
Les héritages ne sont toutefois pas aussi souvent à l’origine de la richesse qu’on pourrait le penser: selon une étude de Ramsey Solutions, environ 20% des millionnaires américains déclarent avoir hérité d’argent - et ce montant dépassait le million de dollars pour seulement 3% d’entre eux.
Se marier avec une personne riche, c'est un peu comme recevoir un héritage – à la différence que vous pouvez alors choisir avec qui vous êtes apparenté. Le mariage ou le partenariat vous permet d'accéder à la fortune et au mode de vie de l’autre personne qui compose votre couple. En fonction du patrimoine dont vous disposiez au départ, vous accédez ainsi à une toute nouvelle sphère financière.
Il arrive toutefois plutôt rarement qu’une personne extrêmement peu fortunée épouse une personne super riche. Cela s'explique par le fait que les personnes fortunées ont tendance à évoluer dans des cercles sociaux qui connaissent une situation économique similaire. Si vous voulez tomber amoureux de millionnaires, il faut d’abord que vous parveniez à en rencontrer. Et ensuite, il faut ensuite que l'alchimie fonctionne avant que vous ne vous disiez oui devant le maire ou l’officier de l’état civil.
Même lorsque le mariage s’avère ensuite être de courte durée, il arrive souvent que la personne initialement moins riche profite malgré tout d'une augmentation considérable de sa fortune au moment du divorce. Si aucun régime de séparation de biens n'a été convenu dans le contrat de mariage, aussi bien la fortune commune que les acquisitions réalisées pendant le mariage sont réparties entre les deux partenaires. Pour les grands salaires, ces revenus peuvent rapidement atteindre des centaines de milliers de francs par an.
Les jeux de hasard comme les loteries séduisent grâce au rêve de l’argent facile qu’ils font miroiter - en Suisse aussi, la moitié de la population joue régulièrement à des jeux d’argent. Et il y a toujours une personne chanceuse de temps à autre: selon Swisslos, plus de 1000 personnes sont déjà devenues millionnaires en Suisse grâce à la loterie. Le plus grand gain réalisé jusqu'à présent a été empoché par un joueur en 2014: le jackpot gagné par cette personne s'élevait à plus de 48 millions de francs.
On peut bien sûr toujours rêver mais jouer à des jeux de hasard n’est pas une stratégie adéquate pour devenir riche: chez Swiss Lotto, les chances de décrocher le jackpot sont de l’ordre de 1 sur 31 millions. Cela signifie que même si toutes les Suissesses et tous les Suisses (y compris les bébés) faisaient chacun un pronostic différent, il demeurerait toujours probable que personne ne parvienne à le gagner.
Les riches sont-ils plus heureux pour autant?
«L'argent seul ne fait pas le bonheur», dit un proverbe bien connu. Pourtant, la plupart d’entre nous ne peuvent pas s'empêcher de penser qu’avoir un peu plus d'argent nous aiderait au moins à trouver le bonheur. Et il pourrait bien y avoir des raisons objectives pour que cela soit le cas: une étude de moneyland.ch montre que les personnes aisées ont tendance à être plus satisfaites.
Il est cependant également certain que la richesse n’est pas forcément liée uniquement à l'argent. La santé, l’entourage, l’amour, la joie, l’humour et bien d'autres aspects peuvent également enrichir votre vie - même si ces choses n'ont pas toujours un prix. Bien sûr, le fait de ne pas avoir de soucis d’argent peut aussi aider. Toutefois, les journées où vous doutez de pouvoir un jour profiter de la richesse financière, il peut être utile de vous souvenir des autres formes de richesse dont vous pouvez déjà jouir actuellement.
Informations supplémentaires:
Comment investir en actions
Ces traits que les milliardaires suisses ont en commun
Que feraient les Suisses avec un million?