dividendes nature assemblees generales suisse
Placements & prévoyance

Les dividendes en nature passés à la loupe: qu’y a-t-il à grappiller lors des assemblées générales en Suisse?

17 avril 2023 - Benjamin Manz

Qu’offrent encore les sociétés anonymes suisses en plus des gains de cours et des dividendes qu’elles versent à leurs actionnaires? moneyland.ch s’est renseigné auprès d’entreprises cotées en bourse.

Les assemblées générales (AG) sont en général des événements qui se déroulent de façon plutôt sobre. C’est pourquoi certaines entreprises suisses essaient de fidéliser leurs actionnaires en proposant un programme d’accompagnement attrayant et en leur offrant des dividendes en nature.

Les agréments proposés aux actionnaires ne doivent cependant pas être trop attrayants non plus. Sinon, les assemblées risquent d’attirer avant tout les chasseurs de bonnes affaires et les perturbateurs notoires des AG. Après tout, il suffit d’acquérir une seule action suffit pour pouvoir y prendre part.

En effet, certains investisseurs suisses – le plus souvent des personnes qui ont déjà atteint l’âge de la retraite - parcourent le pays en se rendant d’une AG à l’autre. Les assemblées générales, qui ne se limitent pas à offrir un bon repas mais qui proposent aussi de surcroît des cadeaux en guise de dividendes en nature, sont particulièrement appréciées par ces personnes. Les gens qui n’ont pas d’abonnement général ne doivent pas même payer le voyage eux-mêmes dans certains cas.

Ainsi, la Banque hypothécaire de Lenzbourg (Hypothekarbank Lenzburg), la Banque cantonale de Lucerne (LUKB), la Banque nationale suisse (BNS), Swiss Life, la Banque cantonale de Thurgovie (TKB) et la VP Bank financent le voyage des participantes et participants qui se rendent à leur AG. Parfois, cet avantage se limite toutefois à une région déterminée (par exemple au sein de la communauté tarifaire Passepartout s’agissant de la LUKB). A la BNS, les actionnaires reçoivent même un billet valable une journée en première classe dans toute la Suisse.

Certaines entreprises organisent des navettes gratuites entre les gares et l’endroit où se tient l’assemblée générale. C’est le cas par exemple de la LUKB, de Rieter, de la Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) et de la VP Bank. Dans certains cas, le transport gratuit n’est certes pas proposé mais le parking ne coûte rien. C’est par exemple le cas à la Vaudoise et chez Schaffner.

Les assemblées générales suisses ont-elles toutefois encore vraiment quelque chose à offrir en elles-mêmes? moneyland.ch a mené une enquête à ce sujet en se renseignant auprès des sociétés suisses cotées en bourse.

La «grande bouffe» lors des assemblées générales

Toutes les entreprises interrogées offrent une collation gratuite lors de l’AG. Alors que certaines sociétés se limitent à proposer un simple apéritif, d’autres gâtent leurs actionnaires en leur offrant un repas presque somptueux.

Les entreprises suisses Calida, Swiss Life et Swissquote, notamment, offrent un apéritif.

Les entreprises qui gâtent les investisseurs en leur offrant ce que l’on appelle un «apéro riche» – à savoir un apéro particulièrement copieux – franchissent un pas supplémentaires. Parmi celles-ci figurent Allreal, APG SGA, la Bâloise, la Banque Cantonale Bernoise (BCBE), Cembra Money Bank, Edisun Power, l’aéroport de Zurich (Flughafen Zürich), la Banque Cantonale de Genève (BCGE), Investis, Komax, Leonteq, Mobilezone, Mobimo, le groupe de médias NZZ, Phoenix Mecano, Rieter (avec un dessert compris), Schaffner, Sulzer, Swisscom, TX-Group, Valiant, la Vaudoise et la VP Bank (avec en prime des dégustations offertes par des entreprises partenaires).

Chez Allreal et Sulzer, un buffet est de surcroît aussi offert. La BNS propose un apéritif dînatoire. De nombreuses entreprises offrent en outre aux personnes qui se rendent à l'AG du café, des croissants, des fruits et des boissons rafraîchissantes, avant ou pendant l'événement.

Là où des repas à plusieurs services sont proposés

Les actionnaires de certaines entreprises suisses peuvent même bénéficier d’un dîner ou d’un souper qui leur est servi. Il s’agit notamment des actionnaires des entreprises suivantes: Burkhalter, Coltene, Emmi (salade, raclette, dessert), la Banque hypothécaire de Lenzbourg (menu à trois plats servi dans un restaurant de Lenzbourg), la LUKB (trois plats, suivi d’un dernier verre), le groupe de médias NZZ, Pierer Mobility, SFS Group, la SGKB (différents points de restauration proposés), Sulzer et la TGKB (trois plats à base de produits régionaux).

Afin d’éviter que les actionnaires ronflent pendant les présentations, ils ne sont généralement invités à passer à table qu’une fois que l'assemblée générale est terminée.

Des petites attentions à l’adresse des actionnaires

Certaines sociétés se sont fait une renommée auprès des actionnaires suisses, grâce notamment à leurs cadeaux très populaires qu’elles distribuent à l’occasion de leur AG. Les trajets gratuits offerts par des remontées mécaniques (par exemple chez VP Bank), la valise de chocolats de Lindt & Sprüngli, le pyjama gratuit de Calida, la montre gratuite de Swatch, le livre offert par le groupe de médias NZZ et encore les bons d’achat à utiliser dans des piscines et des hôtels sont par exemple très prisés dans le milieu des personnes qui fréquentent assidûment les AG.

A la grande déception des chasseurs de bonnes affaires, la majorité des entreprises cotées en bourse interrogées n'offrent toutefois pas de cadeaux supplémentaires autres qu'une collation.

Toujours est-il que les actionnaires d'entreprises comme Allreal, APG SGA, BEKB, Cembra Money Bank, Coltene, Edisun Power, la Banque hypothécaire de Lenzbourg, Komax, Schaffner et Swisscom reçoivent tout de même un peu de chocolat ou d’autres friandises. Chez Emmi, les participantes et les participants ont la possibilité de rapporter chez eux des produits sélectionnés d’Emmi. Georg Fischer et VP Bank offrent aux actionnaires des produits naturels de la région. Mobilezone offre également un cadeau (en l’occurrence un Monopoly de Mobilezone et un bon d’achat). Chez SFS Group, un concours permet aux participants de gagner de petits cadeaux. TX Group offre aux participants à l’AG une réduction pour un abonnement numérique à «Finanz und Wirtschaft».

Attention cependant: dans pratiquement toutes les entreprises, les actionnaires ne reçoivent de cadeaux que s'ils participent en personne à l’assemblée générale. Souvent, le cadeau n'est du reste remis qu’à la fin de l'événement, afin d'éviter un exode prématuré des actionnaires. Calida fait à cet égard figure d’exception: vous n’avez pas besoin de participer à l'AG de la société pour obtenir de la lingerie de nuit classique. Cependant, vous devez posséder au moins 20 actions et une inscription au registre des actions, faute de quoi vous ne profiterez pas d’un tel cadeau.

Du pain et des jeux

Dans la plupart des entreprises suisses, l'assemblée générale est une affaire sérieuse. Certaines entreprises s’efforcent toutefois d’égayer un peu les présentations arides en proposant des animations. Il s’agit par exemple de divertissements musicaux, comme ceux proposés lors des assemblées générales d’entreprises telles que la BCBE, l'aéroport de Zurich (orchestre de l'aéroport), Rieter, Sulzer, la TKB et la VP Bank. Certaines entreprises proposent en outre des conférences spéciales, des présentations par vidéo et d'autres représentations durant l’assemblée générale qui ne sont pas directement liés à la partie commerciale. Par exemple, lors de l’assemblée générale du groupe NZZ, le rédacteur en chef de la NZZ tient un discours portant sur des sujets d'actualité durant le repas.

Des changements peuvent survenir d’un an à l’autre

Chez de nombreuses entreprises, les goodies et le programme d’accompagnement ne sont pas toujours identiques chaque année. Il se peut par exemple qu'une société organise parfois un dîner, mais qu’elle ne propose qu'un apéritif riche d’autres années.

Depuis la pandémie de coronavirus, il arrive en outre plus fréquemment que des entreprises ne tiennent plus du tout leur assemblée générale en présentiel. Par conséquent, les agréments tels que les repas et les présentations sont également supprimés dans de tels cas.

Informations supplémentaires:
Dividende définition
Comparatif des courtiers en ligne
Assemblées générales définition

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Plateforme de trading suisse

Swissquote

  • Première banque en ligne suisse avec licence FINMA

  • Compte multidevises gratuit & commissions basses

  • Accès à plus de 3 millions de produits (actions, ETF, crypto et plus)

Plateforme de trading suisse

Offre spéciale Cornèrtrader

  • Promotion: conditions particulièrement avantageuses pour les utilisateurs de Moneyland

  • Pas de droits de garde pour les actions

  • Banque en ligne suisse avec licence FINMA

Courtier en ligne

Saxo Banque offre spéciale

  • Offre spéciale: remboursement des courtages jusqu'à CHF 200 pendant 90 jours

  • Banque suisse agréée (FINMA) 

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Offre du jour
×
Plateforme de trading suisse

Swissquote

Première banque en ligne suisse avec licence FINMA

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement