La Fondation institution supplétive LPP est une organisation qui, sur mandat du gouvernement suisse, veille à ce que les habitantes et habitants aient accès aux services normalement offerts par les caisses de pension de la prévoyance professionnelle ainsi que les fondations de libre passage.
L'une des tâches de la fondation est de gérer les prestations de libre passage qui n'ont pas été perçues par leurs propriétaires ou qui n'ont pas été transférées à une fondation de libre passage. Ces avoirs restent auprès de l'institution supplétive jusqu'à ce que leurs propriétaires fassent valoir leurs droits.
Par ailleurs, la fondation propose des plans de retraite aux personnes exerçant une activité indépendante ainsi qu'aux résidentes et résidents qui sont salariés auprès d’un employeur non tenu de cotiser issu de pays hors de l’AELE ou de l’UE. De cette façon, les indépendants et les personnes ayant un employeur issu de pays non membre de l’AELE ou de l’UE ont malgré tout la possibilité de cotiser à la prévoyance professionnelle (deuxième pilier), même lorsqu’ils ne peuvent pas s’assurer auprès d'une caisse de pension traditionnelle.
La fondation est également chargée de veiller à ce que les personnes sans-emploi continuent à être assurées contre le risque d'invalidité et de décès. Si vous percevez des indemnités de chômage en Suisse, vous recevrez de la part de l’institution supplétive les prestations en matière d’assurance invalidité et survivants, dont vous bénéficiez en tant que personne employée par la caisse de pension. Cette assurance est obligatoire. La moitié des primes est directement déduite de vos indemnités de chômage. L'autre moitié est prise en charge par la caisse de chômage.
Si vous percevez des allocations chômage, vous pouvez participer volontairement à un plan de retraite en cotisant auprès de l'institution supplétive dans les trois mois après que vous ayez perdu votre emploi. De cette manière, vous pouvez verser des montants qui sont déductibles des impôts dans le deuxième pilier, ce qui n'est sinon possible normalement que si vous êtes employé et affilié à une caisse de pension. Vous pouvez également souscrire à une assurance supplémentaire facultative contre le risque d’invalidité et de décès.
Même si vous ne percevez plus d'allocations de chômage, vous pouvez, à certaines conditions, continuer à participer au plan de prévoyance de l'institution supplétive et/ou bénéficier de l’assurance invalidité et survivants. Parmi les conditions qu’il faut remplir, il est nécessaire que vous ayez eu au moins 58 ans lorsque vous avez perdu votre emploi et que vous n’ayez pas démissionné vous-même.
Informations supplémentaires:
Pilier 3a: comparaison des comptes
Comparer les comptes de libre passage