Bonjour
De manière générale, on peut dire: plus le possible rendement est élevé, plus le risque est élevé.
Vous trouverez ci-joint une liste de quelques possibilités d’investissements. Il existe bien sûr de nombreuses autres possibilités, dont certaines des plus populaires sont mentionnées ci-après.
Des opportunités d’investissement sûres:
1) Compte privé
Taux d’intérêt moyen de 0%. Convient aux opérations de paiement, mais pas aux placements.
2) Compte d’épargne
Un taux d’intérêt moyen, légèrement supérieur à celui du compte privé, mais des conditions de retrait un peu plus compliquées. Avantage: les banques suisses offrent un niveau de sécurité relativement élevé. Inconvénient: actuellement, le taux d’intérêt est très bas. Cependant, il y a quelques comptes d’épargne qui se distinguent en termes de performance. Informations complémentaires: comparatif de comptes d’épargne.
3) Obligations de caisse/ dépôts à terme
Les taux d’intérêt sont souvent encore légèrement supérieurs à ceux des comptes d’épargne. Toutefois, le placement reste bloqué pour le nombre d’années sélectionné. Informations complémentaires: comparatif des obligations de caisse/ dépôts à terme.
4) Pilier 3a: compte épargne
Un taux d’intérêt moyen légèrement supérieur à celui d’un compte d’épargne normal. Le principal avantage, cependant, est la possibilité de bénéficier d’économies fiscales. Inconvénients: seul un montant limité peut être investi par année; en outre, les fonds restent généralement bloqués jusqu’à un âge avancé. Informations complémentaires: comparatif des comptes d’épargne du pilier 3a.
Possibilités de placement un peu moins sûres:
5) Pilier 3a: les fonds
Avec les fonds, on a nettement plus de possibilités de rendement qu’avec les comptes d’épargne 3a. Mais le risques de perte et les coûts sont eux aussi plus élevés. Autres avantages et inconvénients comme sur les comptes d’épargne 3a. Informations complémentaires: comparatif des fonds de prévoyance.
6) Fonds de placement ordinaires
Attention aux fonds à gestion active: les coûts sont souvent beaucoup trop élevés. Pour les fonds en actions: selon la composition et l’environnement de marché, il peut y avoir des pertes considérables.
7) ETF/ fonds indiciels
Les fonds en gestion passive (ETF/ fonds indiciels) sont généralement préférables aux fonds d’investissement actifs. Vu le grand nombre de ETF, il vaut donc la peine de comparer, ce qui n’est pas toujours facile. Selon la composition et l’environnement de marché, il peut y avoir des pertes particulièrement importantes. Découvrez ici comment acheter des FNB à un prix avantageux.
8) Actions individuelles
De nombreux experts recommandent une plus grande diversification (par exemple par le biais d’ETF). Si vous souhaitez néanmoins investir dans des actions individuelles: ne placez pas tout votre argent au même endroit. Le comparatif de courtiers en ligne vous aide à trouver des courtiers à prix avantageux pour acheter des actions.
9) Robots conseillers
Des gérants de fortune numériques qui sont à la disposition d’un large éventail de clients. Ils investissent souvent dans des ETFs, les avantages et les inconvénients sont donc comparables. Un avantage par rapport aux investissements ETF: il ne vous faut pas choisir vous-même les ETF, puisque le Robo Advisor qui le fait à votre place. Inconvénient: ce service est payant (habituellement à partir de 0,5% par année). Informations complémentaires: comparatif de robots conseillers.
10) Métaux précieux (or, argent...)
De nombreux experts sont favorables aux investissements dans les métaux précieux physiques. D’autres variantes sont les ETF ou les comptes de métaux précieux en Suisse. Informations complémentaires: investir dans l’or, comptes des métaux précieux.
11) Plates-formes crowd-funding
Il existe aujourd’hui différentes plateformes peer-to-peer en Suisse où vous pouvez investir votre argent. Les plateformes sont encore jeunes et le risque est donc encore relativement élevé. En Suisse, par exemple, il existe plusieurs plates-formes sur lesquelles vous pouvez investir dans des prêts personnels ou des prêts commerciaux accordés par des emprunteurs suisses. Des échanges d’expériences également disponibles dans ce Forum. Plus d’infos: Prêts Peer-to-peer.
Meilleures salutations de Moneyguru