Le terme Libor (parfois écrit en lettres capitales: LIBOR) signifie «London Interbank Offered Rate». Ce taux d’intérêt interbancaire était considéré en Suisse comme la principale référence pour les taux d’intérêt à court terme, notamment pour des produits financiers tels que les hypothèques sur le marché monétaire jusqu’en 2021, date à laquelle il a été remplacé par le Saron.
Le Libor équivalait au taux d’intérêt moyen auquel les grandes banques internationales se prêtaient de l’argent et octroyaient des crédits. Dans ce contexte, les banques concernées communiquaient à l’agence Thomson Reuters, chaque jour ouvrable à 11h00 (heure de Londres et l’Europe occidentale), les taux d’intérêt correspondants pour les prêts non garantis du marché monétaire.
Les calculs se faisaient ensuite selon les critères de Thomson Reuters en utilisant les taux d’intérêt communiqués par huit, douze ou seize banques. Les banques en question, également appelées «panel banks», pouvaient varier en fonction de la monnaie. Les critères de sélection pour une banque du panel étaient très rigoureux, si bien que l’on pouvait partir du principe que les taux d’intérêt correspondants faisaient partie des taux d’intérêt interbancaires les plus bas de Londres.
Toutefois, le calcul tenait uniquement compte des 50% de taux d’intérêt moyens – les 25% de taux d’intérêt les plus hauts et les plus bas ne faisaient pas partie du calcul. De plus, les taux d’intérêt communiqués par les banques correspondaient aux taux d’intérêt attendus pour la durée concernée au moment des observations, et non pas aux observations réelles.
Le Libor pouvait également être négatif. Dans ce cas, la banque qui avait accordé le «prêt» payait une commission à la banque qui avait contracté «le prêt».
Le Libor était calculé pour 7 échéances différentes, soit pour 1 jour («overnight»), 1 semaine, 1 mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Les 5 principales devises du Libor étaient l’euro (EUR), le dollar américain (USD), le franc suisse (CHF), le yen japonais (JPY) et la livre sterling (GBP).
Le taux d’intérêt était communiqué quotidiennement, à chaque jour ouvrable à 11h45 (heure d’Europe occidentale). Les taux étaient communiqués publiquement par les partenaires de l’ICE Benchmark Administration (IBA), tels que Global Rates, à une date ultérieure.
Par le passé, le Libor a été manipulé et ainsi critiqué de diverses façons. C’est pourquoi il a été supprimé et remplacé en Suisse par le Saron.
Informations complémentaires:
Hypothèques Saron
Qu’est-ce qu’une hypothèque Libor?