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Actualités bancaires

Nouveaux paquets bancaires: PostFinance augmente les frais

29 mars 2021 - Benjamin Manz

PostFinance lancera de nouvelles offres combinées à compter du 1er juillet 2021 et revoit à la hausse différents frais. Certains clients s’en sortiront toutefois aussi à meilleur compte. Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé ces changements et répond aux questions les plus importantes que vous vous posez à leur sujet.

Un paquet bancaire comprend différentes prestations bancaires (en général un compte privé, une carte de débit, une carte de crédit et des comptes d’épargne) qui sont rassemblées dans une seule offre combinée. Désormais, la plupart des grandes banques en Suisse proposent de tels paquets bancaires.

Raison principale: en proposant des paquets bancaires, les banques suisses souhaitent fidéliser le plus possible leurs clients et maintenir ainsi le taux de rotation le plus bas. Jusqu’ici, PostFinance avait renoncé à proposer des paquets bancaires. Cela va changer à partir du 1er juillet 2021.

Quels sont les paquets bancaires qui sont proposés actuellement par PostFinance?

A compter du 1er juillet, PostFinance va introduire les offres combinées suivantes: les paquets bancaires Smart et SmartPlus qui sont destinés aux adultes ainsi que les paquets SmartKids (pour les enfants jusqu’à 11 ans), SmartYoung (pour les jeunes de 12 à 20 ans) et SmartStudents (pour les étudiants de 18 à 30 ans).

Y a-t-il des coûts supplémentaires à payer pour les documents sur papier?

Oui. Les clients des nouveaux paquets bancaires devront désormais payer un forfait de 5 francs par mois en plus s’ils ne souhaitent pas renoncer à recevoir des documents papier. Les gens qui utilisent tous les extraits de compte et décomptes de cartes de crédit, attestations d’intérêts ainsi que d’autres documents sous forme numérique ne doivent pas payer ce surcoût.

Les documents imprimés étaient déjà en partie payants jusqu’ici. Les décomptes de cartes de crédit sur papier étaient certes gratuits jusqu’à présent, les extraits de compte mensuels coûtaient toutefois déjà 1 franc par mois et par document. Pour beaucoup de clients qui ne souhaitent pas renoncer au papier, les forfaits proposés deviendront plus onéreux.

Que coûte le paquet bancaire «Smart»?

Le paquet bancaire Smart destiné aux adultes coûte 5 francs par mois. Pour ce prix, les clients obtiennent un compte privé (en francs suisses ou en monnaies étrangères), une PostFinance Card ainsi qu’un compte d’épargne en francs suisses ou en euros.

Le paquet bancaire Smart est gratuit pour les clients qui ont un patrimoine investi d’au moins 25'000 francs, une hypothèque ou une assurance vie auprès de PostFinance.

Quelqu’un qui souhaite disposer d’une carte de crédit doit la payer en plus (une carte de crédit standard ou une carte prépayée coûte 50 francs par an).

Les retraits d’espèces effectués au moyen de la PostFinance Card restent gratuits seulement auprès des distributeurs de la Poste (postomats). Retirer des espèces auprès de distributeurs automatiques (bancomats) tiers est en revanche payant: il en coûte 2 francs à l’intérieur du pays et 5 francs à l’étranger par retrait.

Qu’est-ce qui change pour les détenteurs d’un compte privé?

Le nouveau paquet bancaire Smart est comparable au compte privé de PostFinance déjà existant. Le compte privé pour adultes coûtait jusqu’à présent 5 francs par mois chez PostFinance – soit 60 francs par an. Ce montant reste inchangé pour le paquet bancaire Smart. De même, la tenue de compte gratuite pour les clients disposant d’un patrimoine investi d’au moins 25'000 francs est toujours maintenue avec le paquet bancaire Smart.

Le supplément de 5 francs par mois s’applique néanmoins à tous les clients qui ne souhaitent pas renoncer aux documents imprimés.  

Que coûte le paquet bancaire «SmartPlus»?

Le paquet bancaire SmartPlus également destiné aux adultes coûte 12 francs par mois. Pour ce prix, les clients disposent d’un compte privé (en francs suisses ou en monnaies étrangères), d’une PostFinance Card ainsi que d’un compte d’épargne en francs suisses ou en euros. Le paquet SmartPlus inclut aussi une carte de crédit prépayée ou standard (qui coûte 50 francs par an avec le paquet Smart). Un rabais de 50 francs par an est aussi accordé sur les cartes de crédit or ou platine.

Les jeunes adultes âgés entre 21 et 30 ans qui ne sont plus en formation paient désormais 6 francs au lieu de 12 francs par mois (durant trois ans au maximum toutefois).

Un rabais de 5 francs par mois est accordé aux clients qui ont une fortune investie d’au moins 25'000 francs, une hypothèque ou une assurance vie auprès de PostFinance. De tels clients ne paient dès lors plus que 7 francs par mois pour bénéficier du paquet SmartPlus.

Les retraits d’argent liquide effectués avec la PostFinance Card auprès de bancomats tiers à l’intérieur du pays et à l’étranger restent gratuits.

Qu’est-ce qui change pour les détenteurs du compte privé plus?

Le nouveau paquet bancaire SmartPlus est comparable au compte privé plus déjà existant. Le compte privé plus pour adultes coûtait jusqu’à présent 12 francs par mois chez PostFinance – soit 144 francs par an. Ce montant reste inchangé avec le paquet bancaire SmartPlus correspondant.

Il y a toutefois un changement important: désormais, les clients qui ont opté pour SmartPlus ne bénéficient plus de la gestion de comptes gratuite même s’ils ont un patrimoine investi d’au moins 25'000 francs. De tels clients ne profitent plus que d’un rabais de 5 francs par mois.

De même, le rabais de 7 francs par mois accordé jusqu’à présent aux personnes disposant d’actifs immobilisés d’au moins 25'000 francs est également supprimé. De tels clients (sans patrimoine investi mais avec des liquidités d’au moins 25'000 francs) paient ainsi désormais 84 francs de plus par année.

D’un autre côté, les clients de SmartPlus bénéficient désormais d’un rabais de 50 francs par an pour les cartes de crédit.

Cela signifie toutefois aussi la chose suivante: les clients qui avaient jusqu’ici un compte privé plus avec une fortune investie d’au moins 25'000 francs (ou une hypothèque ou une assurance vie) sans carte de crédit paieront désormais un surcoût de 84 francs par an avec le paquet SmartPlus. Avec une carte de crédit, ces coûts supplémentaires atteignent 34 francs par an. Cela vaut aussi pour les clients disposant d’une fortune sur leur compte à partir de 25'000 francs.

En outre, un surcoût de 5 francs par mois s’applique aussi à tous les clients qui ne renoncent pas aux documents imprimés.

Que coûtent les paquets SmartYoung et SmartStudents?

Les paquets bancaires destinés aux jeunes et aux étudiants sont gratuits et incluent outre un compte jeunesse, ou respectivement un compte de formation, également un compte d’épargne jeunesse (respectivement un compte d’épargne), la PostFinance Card ainsi qu’une carte de crédit prépayée ou standard gratuite. Tous les retraits d’argent liquide – y compris ceux effectués auprès de bancomats tiers à l’intérieur du pays et à l’étranger – sont désormais gratuits.

Qu’est-ce qui change pour les jeunes et les étudiants?

Les retraits d’argent liquide effectués auprès de bancomats tiers sont désormais aussi gratuits. Jusqu’à présent, les jeunes et les étudiants devaient payer 2 francs en cas de retraits effectués auprès de bancomats tiers à l’intérieur du pays et 5 francs par retrait à l’étranger. Pour les jeunes, les prestations proposées seront dès lors meilleur marché à partir du 1er juillet 2021.

Les comptes de PostFinance peuvent-ils encore être conclus séparément?

Non. A partir du 1er juillet 2021, il ne sera plus possible d’utiliser des prestations de manière séparée, comme le communique PostFinance à moneyland.ch. Il ne sera plus possible d’ouvrir un compte séparément sans avoir un paquet.

De même, disposer d’un paquet bancaire sera un prérequis pour avoir des comptes d’épargne ainsi que des cartes de crédit ou à prépaiement.

Exception: les produits de prévoyance pourront toujours être obtenus séparément dans disposer d’un paquet bancaire. En font partie les comptes d’épargne 3a, les fonds de prévoyance, les comptes de libre passage et les assurances vie.

Les clients qui ont leur domicile à l’étranger paieront-ils plus cher?

Jusqu’à présent, il était possible d’avoir un compte d’épargne chez PostFinance sans disposer d’un compte privé. Les Suissesses et les Suisses de l’étranger qui sont domiciliés hors de nos frontières ne devaient pas payer de frais supplémentaires lorsqu’ils avaient seulement un compte d’épargne chez PostFinance.

Cette exception demeure: les clients de PostFinance qui ont leur domicile hors de Suisse ne doivent pas payer un surcoût de 25 francs par mois et les frais du compte privé s’ils n’utilisent que le compte d’épargne à l’intérieur du paquet bancaire.

L’offre devriendra-t-elle encore plus chère avec les nouvelles cartes de débit?  

A partir de 2022, de nouvelles cartes de débit sont prévues (en co-badging avec la Debit Mastercard). Celles-ci vont remplacer la PostFinance Card existante. Comme le souligne PostFinance auprès de moneyland.ch, cette extension de la Debit Mastercard n’entraînera pas de hausse des prix à partir de 2022.

Les clients existants peuvent-ils conserver leurs comptes privés sans souscrire à un paquet?

Non. Le 1er juillet 2021, les clients qui disposent d’un compte privé ou d’un compte privé Plus seront automatiquement attribués au paquet bancaire qui, selon PostFinance, correspond le mieux à leur profil.

Que dois-je faire si je ne souhaite pas avoir de paquet bancaire?

Si vous souhaitez avoir un autre paquet bancaire que celui que PostFinance vous a attribué, vous pouvez alors changer d’offre combinée (par exemple en passant de Smart à SmartPlus, ou inversement).

Si, en revanche, vous ne souhaitez plus du tout rester chez PostFinance, vous pouvez résilier votre compte existant auprès de PostFinance et aller chez un autre établissement.

Grâce aux comparatifs figurant sur moneyland.ch, vous trouverez très facilement quelles sont les offres bancaires qui correspondent le mieux à vos besoins.

Quels délais de résiliation s’appliquent?

PostFinance communique comme suit à ce sujet: «Dans le cadre des nouveaux paquets bancaires, les clientes et les clients peuvent résilier par écrit la relation client avec PostFinance à tout moment dans un délai d’un mois après avoir reçu la notification. Au cours de ce délai, le client ne subit aucun inconvénient et les éventuelles limites de retrait qui s’appliquent dans le cadre des comptes d’épargne sont suspendues».

Conclusion: quels sont les plus grands changements en termes de prix?

Les nouvelles conditions coûteront plus cher aux détenteurs des comptes privés plus qui disposent de plus de 25'000 francs d’argent liquide et d’une fortune investie supérieure à 25'000 francs.

«Ce sont justement les bons clients de placement qui paieront désormais plus cher chez PostFinance – c’est donc étonnant», fait remarquer Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.

A l’avenir, les clients devront en outre payer un forfait de 60 francs par an s’ils ne souhaitent toujours pas renoncer aux documents sur papier.

Les frais diminueront pour les groupes de clients suivants:

  • Les jeunes et les étudiants utilisant la banque en ligne qui, nouvellement, ne devront plus payer de frais pour les retraits effectués auprès de bancomats tiers.
  • Les clients avec une carte de crédit et un compte privé Plus qui payaient 12 francs jusqu’à présent (donc sans patrimoine investi ou un avoir sur leur compte d’au moins 25'000 francs). Désormais, ces clients économisent jusqu’à 50 francs de frais de cartes de crédit par année.

PostFinance a répondu comme suit à moneyland.ch: «Près de la moitié de nos clientes et clients paieront à l’avenir moins cher ou autant qu’auparavant». Autrement dit: un peu plus de la moitié des clients de PostFinance devront désormais payer des frais plus élevés.

En tant que client de PostFinance, que dois-je faire maintenant?

Les nouveaux frais applicables à partir du 1er juillet 2021 sont une bonne occasion pour comparer toutes les prestations bancaires souhaitées avec celles qui sont proposées par d’autres banques. Pour y parvenir, moneyland.ch offre les comparatifs indépendants les plus à la pointe avec lesquels il vous sera possible de trouver très facilement les offres les meilleur marché. N’hésitez pas à changer de banque si vous trouvez de meilleures offres ailleurs.

Egalement bon à savoir: la plupart du temps, il revient nettement moins cher de renoncer aux paquets bancaires et de recourir à des services bancaires distincts proposés par différents établissements.

Vous trouverez ici une check-list au sujet des changements de comptes bancaires.

Aller aux comparatifs des comptes bancaires:
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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.