Proposé par les banques, un ordre permanent est un service qui consiste à exécuter automatiquement des paiements récurrents pour le compte du titulaire du compte.
Avec un ordre permanent, le titulaire d’un compte bancaire donne à sa banque l’instruction de transférer un montant fixe sur un compte bancaire spécifique à des intervalles récurrents préalablement fixés.
Un ordre permanent peut être révoqué ou modifié à tout moment.
Les ordres permanents représentent une solution pratique pour les paiements récurrents de même montant.
Sans ordre permanent, chaque facture individuelle doit être traitée par vous-même, une procédure plutôt fastidieuse. De plus, il arrive parfois aussi qu’on oublie de payer une facture.
Le loyer en est un bon exemple. Habituellement, les locataires sont tenus de verser au propriétaire le même montant chaque mois. Avec la mise en place d’un ordre permanent pour le loyer, vous n’avez plus à vous soucier du virement mensuel du loyer.
Les banques suisses offrent la possibilité d’établir des ordres permanents au guichet, via les services bancaires en ligne ou mobiles.
Alors que chez de nombreuses banques le service d’ordre permanent effectué en Suisse est gratuit, d’autres banques prélèvent des frais.
Le comparatif des comptes privés, des comptes d’entreprise et des paquets bancaires sur moneyland.ch tient également compte des éventuels frais pour les ordres permanents en ligne.
Contrairement au prélèvement, où vous autorisez un tiers à débiter directement de votre compte bancaire, le système des ordres permanents peut uniquement se dérouler entre vous et votre banque. Aucun tiers n’a accès à votre compte bancaire.
Par rapport aux recouvrements directs, les ordres permanents présentent toutefois l’inconvénient de ne pouvoir être utilisés que pour le paiement de montants fixes et récurrents. En revanche, dans le cas des recouvrements directs, le montant débité peut varier (comme c’est le cas pour les factures de téléphone ou de carte de crédit, par exemple).
Les ordres permanents peuvent également être utilisés pour les virements récurrents vers vos autres comptes bancaires. Il s’agit là donc d’une bonne solution pour constituer des plans d’épargne.
Ainsi, les ordres permanents vous permettent de transférer automatiquement des montants prédéterminés sur vos comptes d’épargne, vos comptes de retraite du pilier 3a, vos comptes de fonds d’investissement, vos comptes enfants ou vos comptes de dépôt, et ce, sur une base mensuelle ou annuelle.
Informations complémentaires:
Prélèvements en Suisse: questions et réponses
eBill: questions et réponses