Les bulletins de versement rouges et oranges ont longtemps fait partie du quotidien des Suisses. Maintenant, la Poste (respectivement sa filiale PostFinance) enterre définitivement les bulletins de versement utilisés jusqu’à présent.
Les clients helvétiques peuvent utiliser les bulletins de versement existants seulement encore jusqu’au 30 septembre 2022. Au-delà de cette date, seuls les factures QR et l’eBill, les produits qui leur succèderont, seront encore valables.
Les émetteurs de factures sous pression
Bien que la nouvelle facture soit proposée depuis une demi-année environ, il n’y a encore pratiquement aucune entreprise qui envoie des factures QR à ses clients. Avec cette annonce, les émetteurs de factures sont maintenant mis sous pression puisqu’il existe désormais une date concrète à partir de laquelle les bulletins de versement actuels ne seront plus traités.
Les clients qui utilisent la banque en ligne sont également concernés
Même les clients qui paient leurs factures à l’aide de l’e-banking ou au moyen d’une application sont aussi concernés par la fin des bulletins de versement actuels. En effet, au lieu d’utiliser un bulletin de versement, les clients doivent s’habituer à la nouvelle facture QR. Les banques suisses proposent la facture QR depuis le 30 juin 2020.
120 millions de versements effectués au guichet postal
Bien que beaucoup de clients paient désormais leurs factures au moyen de l’e-banking ou à l’aide d’une application, les paiements effectués avec un bulletin de versement au guichet postal demeurent toujours très populaires. Durant l’année 2019, les Suissesses et les Suisses ont payé quelque 125 millions de factures au moyen d’un bulletin de versement au guichet postal.
Des critiques ont toujours été émises au sujet des paiements effectués au guichet postal, étant donné que la Poste déduit les frais de ces versements directement du montant versé et qu’elle ne reverse ainsi pas l’entier de la somme aux clients. Un client qui a un compte bancaire n’a ainsi pas la possibilité de bloquer les versements au guichet postal.
A l’avenir, il sera néanmoins toujours possible d’effectuer des versements au guichet postal avec la facture QR. Des frais d’au moins 1,20 francs s’appliqueront.
Informations supplémentaires:
Tout ce qu’il faut savoir au sujet de la facture QR (nouveau bulletin de versement)
Tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’eBill