Actuellement, PostFinance prélève à ses clients privés disposant de plus de 500'000 francs sur des comptes privés et d’épargne un taux négatif de -1% par année. La valeur seuil inférieure située à 250'000 francs ne s’applique qu’aux clients qui ont déposé seulement des liquidités sur leur compte d’épargne et qui n’utilisent pas d’autres prestations.
Un nouveau taux négatif de -0,75%
A compter du 1er mars, ce n’est plus un taux négatif de -1%, mais de -0,75% par an qui s’applique au montant dépassant la valeur seuil. «Cette adaptation est logique car le taux directeur de la Banque nationale est aussi de -0,75%», estime Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. La majorité des autres banques de détail en Suisse qui appliquent les taux négatifs exigent aussi -0,75%.
Le choix des mots utilisés est moins clair: PostFinance applique de manière conséquente le terme de «commission sur avoirs» au lieu de «taux négatifs». Vraisemblablement, elle espère subir des réactions moins négatives de la part de sa clientèle en utilisant ce vocabulaire.
Un nouveau seuil standard de 250'000 francs
Un autre changement concerne le seuil défini qui s’applique aux taux négatifs. Nouvellement, les taux négatifs pour les clients privés s’appliquent déjà de manière standard à partir de 250'000 francs.
La valeur seuil de 500'000 francs ne s’applique plus qu’aux clients qui possèdent d’autres produits de placement (comme des fonds de prévoyance) pour un montant d’au moins 25'000 francs, une assurance-vie ou qui ont une hypothèque auprès de PostFinance.
Avec ce nouveau changement, il n’y a encore jamais eu autant de clients qui ont été affectés par les taux négatifs.
PostFinance justifie comme suit envers moneyland.ch l’extension des taux négatifs : «En raison de l’interdiction d’octroyer des crédits, nous sommes particulièrement affectés par les taux négatifs qui prévalent sur les marchés. Nous ne pouvons pas les supporter nous-mêmes et c’est pourquoi nous les répercutons fortement à nos clientes et à nos clients».
Que doivent faire les clients privés concernés?
moneyland.ch recommande aux clients privés qui sont nouvellement affectés par les taux négatifs chez PostFinance de procéder comme suit: déposez au moins autant d’argent auprès d’autres banques que nécessaire de façon à ce que vous ne soyez plus affectés par les taux négatifs.
Etant donné que les seuils pour les taux négatifs vont certainement continuer à baisser, il vaut la peine de répartir vos avoirs d’épargne entre différentes banques. Le comparatif des comptes d’épargne sur moneyland.ch, qui tient compte aussi des taux négatifs, vous aidera dans cette tâche.
Il n’est en revanche pas recommandé d’investir simplement de l’argent dans des produits de placement dans le seul but d’échapper aux taux négatifs. La prudence est de mise en particulier en ce qui concerne les fonds de placement qui sont souvent chers. Il est indispensable de comparer les conditions de ces produits avant de placer votre argent. Attention: avec les produits de placement, le risque de perte est en général aussi significativement plus élevé.
De quelle manière les clients commerciaux sont-ils concernés?
Pour les clients commerciaux de PostFinance aussi, le taux négatif maximal est réduit de -1% à -0,75%. Pour les clients commerciaux, les valeurs seuil et le niveau des taux négatifs peuvent aussi varier. Chez beaucoup de clients d’entreprises, des taux négatifs s’appliquent déjà à partir de zéro franc.
Informations complémentaires:
Taux négatifs des banques suisses