Un pourboire de 10 pour cent est-ce suffisant? À qui profite cette gratification? Le pourboire n’a-t-il pas été supprimé en Suisse? Retrouvez dans cet article les réponses aux principales questions relatives au pourboire en Suisse.
Qu’est-ce qu’un pourboire au juste?
Après avoir consommer quelque chose dans une entreprise de restauration, vous pouvez ajouter au moment de payer votre addition une somme d’argent supplémentaire. Cette gratification est appelée pourboire. Cela permet au client en quelque sorte d’offrir un verre au serveur ou à la serveuse. Parfois, on utilise aussi le terme anglais «tipping» pour désigner l’expression «donner un pourboire».
Faut-il laisser un pourboire?
Les clients doivent uniquement payer ce qu’ils ont consommé et ne sont donc aucunement obligés de laisser un pourboire. Si vous ne souhaitez pas donner de pourboire, vous n’êtes donc pas obligé de le faire.
En Suisse, il est cependant d’usage de laisser un petit pourboire aux serveurs. Cela s’explique notamment par le fait que les salaires dans la gastronomie sont généralement assez bas. Dans le secteur de la restauration, les employés sans fonction de cadre perçoivent un salaire mensuel médian de 3500 à 4400 francs, comme le révèle le «Livre des salaires Suisse».
En outre, le personnel de service interprète souvent le pourboire comme une reconnaissance personnelle d’une bonne prestation – ce qui contribue à la satisfaction professionnelle. En revanche, le fait de ne pas donner de pourboire peut être perçu par certains comme une manière de critiquer le service.
Combien de pourboire devrait-on donner en Suisse?
En Suisse, beaucoup de gens laissent un pourboire d’environ 10 pour cent. Souvent, il suffit d’arrondir le montant à un chiffre supérieur. Si par exemple l’addition se monte à 46 francs, vous pouvez arrondir la somme à 50 francs. Cela correspond à un pourboire raisonnable de 8,7 pour cent.
Pour les sommes moins importantes, il est généralement courant d’arrondir au franc supérieur. Cela dit, là aussi, le pourboire idéal se situe autour de 10 pour cent.
Dans quels cas ne faut-il pas donner de pourboire en Suisse?
Cela peut paraître étrange, mais laisser un pourboire minimum est considéré comme un geste inapproprié en Suisse. Si vous n’avez pas assez de monnaie sur vous ou si un pourboire d’environ 5 pour cent ou plus n’est pas dans vos moyens, mieux vaut ne rien donner du tout. Un centime n’est pas un pourboire.
Comment donner un pourboire?
Le pourboire peut être laissé en espèces ou par carte de paiement. En principe, les modes de paiement acceptés pour régler l’addition sont également valables pour le pourboire.
Si vous payez en espèces, vous pouvez payer l’addition et y ajouter le pourboire en précisant que vous ne souhaitez pas de retour de monnaie. L’expression classique pour cela en Suisse alémanique est «Ist gut so» (ou «Isch guet so» en dialecte).
En revanche, quand on paie par carte, il faut généralement être plus réactif: dès que la personne chargée du service vous indique le montant à payer, il vous faut spécifier la somme finale, y compris le pourboire que vous souhaitez laisser. L’employé·e peut alors saisir ce nouveau montant dans le terminal de paiement.
Parfois, il est également possible de saisir soi-même un pourboire dans le terminal de paiement.
Attention: dans ce cas, on vous remet l’appareil et c’est à vous de saisir le montant – ou alors d’ignorer la procédure si vous ne souhaitez pas donner de pourboire. Cela peut rapidement être perçu comme une obligation de donner un pourboire, même si ce n’est pas le cas. Si vous ne souhaitez pas donner de pourboire, il suffit de ne pas taper la touche «OK». Lors du règlement, soyez attentif à ce qui s’affiche sur le terminal de paiement et refusez cette option.
Généralement, on a la possibilité de sélectionner pour le pourboire un certain pourcentage (par exemple 5, 10 ou 15 pour cent) ou alors de saisir soi-même un montant individuel.
Nota bene: vérifiez toujours le montant affiché sur le terminal avant de payer par carte au restaurant, notamment quand vous saisissez le code NIP de votre carte. Certains clients ont déjà saisi par erreur au lieu du pourboire leur code confidentiel et ainsi laissé un pourboire qui se montait à quatre chiffres.
Certains restaurants ne prévoient pas la possibilité de laisser un pourboire quand on paie par carte. Dans ce cas il est toujours possible de laisser un supplément sous forme d’espèces quand on a un peu d’argent liquide sur soi. De manière générale, laisser un pourboire en espèces est souvent plus facile que par carte.
Dans les petits bars et cafés, on trouve souvent une boîte réservée aux pourboires où l’on peut déposer quelques pièces, par exemple la monnaie rendue lors des achats.
Le pourboire a-t-il été supprimé en Suisse?
Dans l’hôtellerie-restauration suisse, il existe depuis 1974 une convention collective de travail qui stipule que le pourboire ne fait pas partie du salaire des employés. Cela signifie qu’un employeur doit payer à ses employés le salaire minimum convenu et ne peut pas se prévaloir du fait que les clients donnent encore volontairement un pourboire pour compléter le salaire.
Cela est parfois interprété comme une suppression du pourboire. En réalité, cela signifie simplement que les employés de la restauration obtiennent le salaire minimal légal et ne sont plus tributaires des pourboires. En Suisse, le pourboire reste un geste volontaire de bon aloi dans de nombreux restaurants, sans doute parce que le salaire minimum dans le secteur de la restauration est plutôt bas: selon l’âge, le salaire médian d’un employé de la restauration sans fonction particulière se situe entre 3500 et 4400 francs par mois.
Qui reçoit le pourboire?
Quand on laisse un pourboire, cela se fait généralement au moment de régler l’addition. Cela ne signifie pas pour autant que la personne qui a encaissé ou qui vous a servi peut effectivement garder le pourboire. Certains restaurants optent pour le partage des pourboires. Cette pratique permet de distribuer les pourboires à tous les membres du personnel, y inclus au personnel de cuisine.
Un client peut aussi indiquer à qui il souhaite donner un pourboire. Sinon, et s’il n’y a pas de règle spécifique concernant les pourboires dans le restaurant, le pourboire appartient à la personne qui le reçoit.
Même dans les restaurants qui possèdent une boîte à pourboires et où le pourboire est laissé via une carte de paiement, l’argent est généralement partagé entre les employés. La façon dont le partage est effectué varie d’un lieu à l’autre.
Informations complémentaires:
Comment économiser au restaurant