Quelle est la vitesse de l’Internet des abonnements de téléphonie mobile en Suisse?
Les opérateurs de téléphonie mobile proposent des abonnements de téléphonie mobile qui prévoient chacun une certaine vitesse Internet. En fonction de l’abonnement de téléphonie mobile et de l’offre prépayée, l’accès à Internet est plus au moins rapide.
Les différences entre les offres sont considérables: cela va de quelques Mbit/s à jusque 2 Gbit/s. Or, les vitesses indiquées sont les vitesses maximales, et celles-ci ne sont pratiquement jamais atteintes dans la pratique.
Où peut-on vérifier la vitesse d’accès à Internet d’un abonnement de téléphonie mobile?
Le comparatif neutre des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch répertorie de manière transparente les vitesses des différents abonnements de téléphonie mobile et des offres prépayées.
Outre l’indication du réseau mobile (Salt, Sunrise, Swisscom), le système affiche les vitesses en aval et en amont pour chaque offre. (Pour les abonnements de téléphonie mobile utilisant le réseau de Salt, les chiffres pour le flux montant ne sont pas disponibles vu que Salt ne les publie pas.)
Quels sont les abonnements de téléphonie mobile ou offres prépayées disposant de la vitesse Internet la plus rapide?
La vitesse Internet varie en fonction de l’abonnement de téléphonie mobile et de l’offre prépayée.
Chez certains fournisseurs, la vitesse Internet est déterminée par le prix de l’abonnement : plus ce dernier est cher, plus la vitesse Internet est rapide.
Existe-t-il aussi des abonnements de téléphonie mobile avec un volume de données important et un débit faible?
Oui, en Suisse il existe des abonnements de téléphonie mobile et des offres prépayées qui traitent un grand volume de données avec une vitesse Internet plus lente. Mais c’est plutôt rare.
Le comparatif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch affiche la vitesse en aval et en amont. Les clients qui souhaitent une vitesse Internet rapide doivent tenir compte de la vitesse indiquée dans l’abonnement de téléphonie mobile ou de l’offre prépayée.
Existe-t-il une règle générale qui définit la vitesse d’accès à Internet pour un abonnement de téléphonie mobile?
Pour la majorité des clients, une vitesse Internet de 30 Mbit/s devrait être plus que suffisante. La plupart des abonnements de téléphonie mobile disposent, d’un point de vue théorique, d’un accès à Internet plus rapide.
Toutefois, certains fournisseurs proposent uniquement des offres à faible débit (par exemple, 15 Mbit/s en aval). Si vous nécessitez un accès Internet plus rapide, il vaut mieux renoncer à ce type d’offres.
Quelle est la vitesse requise pour utiliser les services mobiles?
La largeur de la bande passante diffère selon l’application et le service. Voici quelques exemples pour illustrer ce propos:
- Les messages textuels (par exemple via WhatsApp) ne nécessitent qu’une très faible vitesse d’environ 0,05 Mbit/s. Cela vaut également pour les e-mails sans pièce jointe.
- La lecture de pages sur Internet (par exemple Wikipédia) ou l’utilisation de moteurs de recherche (comme Google) ne nécessitent pas de haut débit.
- L’utilisation de services cartographiques (tels que Google Maps) est plus gourmande en données, mais ne nécessite pas de bande passante importante. Autrement dit: la vitesse Internet est moins importante pour des services tels que Google Maps.
- Le streaming musical (par exemple via Spotify) nécessite généralement entre 0,06 et 0,4 Mbit/s.
- Le streaming de vidéos, par exemple via Netflix, les médiathèques des chaînes de télévision ou TikTok, nécessitent une bande passante beaucoup plus importante. Pour un streaming en qualité HD, il faut normalement calculer 5 bis 10 Mbit/s.
- Le streaming de vidéos en qualité 4K/UHD est le service le plus gourmand en termes de débit internet. Selon la technologie, l’idéal est d’avoir au moins 25 à 60 Mbit/s par vidéo.
Quelle vitesse Internet nécessite-on pour créer un hot spot à la maison?
De plus en plus de ménages renoncent à une connexion Internet à domicile et connectent leur ordinateur personnel à l’Internet via la téléphonie mobile. Pour que cela fonctionne bien, il faut cependant disposer d’une bonne couverture du réseau mobile. En outre, la connexion à Internet via le réseau mobile est bien moins stable qu’avec une connexion Internet à domicile. Ainsi, pour l’expert en télécommunications Ralf Beyeler, de moneyland.ch, les hotspots Internet ne sont pas une bonne alternative à une connexion Internet à domicile.
Néanmoins: si vous souhaitez accéder chez vous à Internet via un hotspot, il convient de disposer d’un abonnement de téléphonie mobile avec forfait internet. Pour cela, un abonnement de téléphonie mobile avec une vitesse Internet de 30 Mbit/s est généralement suffisant. Si, par contre, la couverture du réseau à votre domicile n’est pas bonne, même un abonnement de téléphonie mobile avec Internet rapide ne pourra vous servir.
Conseil: découvrez plus d’informations sur les hotspots mobiles dans notre guide pratique.
Quelle vitesse d’accès à Internet me faut-il pour mon téléphone portable?
Un grand nombre d’hommes d’affaires ont recours au hot spot lorsqu’ils sont en déplacement de sorte que leur ordinateur portable puisse accéder à Internet via la connexion mobile leur smartphone.
Les activités et applications qui ne requièrent pas de connexion Internet constante ne sont pas particulièrement gourmandes en bande passante. C’est par exemple le cas quand on doit répondre à des e-mails ou travailler avec des fichiers stockés sur l’ordinateur (par exemple, Word, Excel ou PowerPoint).
Pour l’utilisation de services dans le nuage ou l’accès au réseau de l’entreprise par VPN, une vitesse en aval de 30 Mbit/s s’avère généralement suffisante.
Pour les personnes qui participent à des vidéoconférences, il convient d’opter pour un abonnement de téléphonie mobile, avec une vitesse d’au moins 10 Mbit/s en amont.
Dans les métiers qui traitent une très grande quantité de données, l’utilisateur doit savoir que plus l’abonnement est cher, mieux il est. Cela concerne par exemple les photographes, les architectes ou les vidéo-journalistes.
Combien de temps faut-il pour télécharger des fichiers sur mon téléphone?
Pour estimer le temps de téléchargement, en amont ou en aval, d’un fichier, vous devez connaître la vitesse Internet et la taille du fichier. Le calculateur de téléchargement en aval de moneyland.ch calcule le temps de téléchargement en aval ou la quantité de données pour une unité de temps.
N’oubliez cependant pas que, lors du transfert de fichiers sur le réseau mobile, les vitesses Internet sont généralement beaucoup moins rapides que les valeurs indiquées par les fournisseurs de services qui offrent les abonnements de téléphonie mobile. Une vitesse maximale de 50 à 100 Mbit/s est une valeur réaliste pour effectuer le calcul – dans la mesure où l’abonnement de téléphonie mobile prévoit cette vitesse.
Dans quelle mesure une grande vitesse en amont est-elle importante?
Dans le cadre d’un abonnement de téléphonie mobile, la vitesse en amont est nettement inférieure à la vitesse en aval.
Une vitesse en amont trop lente constitue un problème, notamment pour les consommateurs qui aiment télécharger des vidéos ou qui souhaitent participer à une vidéoconférence.
En revanche, pour envoyer un e-mail (même avec pièce jointe) ou transférer une photo via des applications de messagerie comme WhatsApp on n’a pas besoin d’accès Internet particulièrement rapide. Il peut toutefois arriver que le transfert des données dure un peu plus longtemps si la vitesse en amont est faible.
La vitesse Internet s’applique-t-elle aussi à la navigation à l’étranger?
Non, les informations du fournisseur sur la vitesse se réfèrent à la vitesse maximale de l’abonnement pour l’usage en Suisse.
Il n’est pas possible de fournir des indications sur la vitesse de transmission des données en itinérance.
Astuce: si le débit Internet à l’étranger est trop faible, essayez d’améliorer l’accès Internet en changeant de réseau via la sélection manuelle de réseau.
Sachez pourtant que dans de nombreux pays le réseau mobile est encore peu développé, et les clients ne bénéficient que d’un accès Internet assez lent. En effet, le réseau de téléphonie mobile en Allemagne ne jouit pas d’une bonne réputation.
La vitesse indiquée pour l’Internet mobile correspond-elle à la réalité?
Les valeurs publiées par les opérateurs correspondent à la vitesse maximale que le fournisseur de réseau mobile a activée pour le client en question. Dans la pratique, la vitesse réelle dont bénéficient les clients s’avère souvent bien plus faible. Cela est particulièrement vrai pour les abonnements qui sont activés pour une vitesse d’au moins 100 Mbit/s. La vitesse Internet mobile varie bien plus que celle de l’Internet à domicile.
Outre l’abonnement, il existe une multitude de facteurs qui influencent la vitesse Internet via la téléphonie mobile: la couverture du réseau (emplacement des antennes), la qualité du réseau, la charge du réseau (combien de smartphones utilisent le réseau dans la région), mais également le type de smartphone.
Quelle est la vitesse de mon propre abonnement de téléphonie mobile?
Pour connaître le débit théorique de votre accès Internet, demandez à votre fournisseur ou consultez le comparatif des abonnements de téléphonie mobile sur moneyland.ch. Sachez qu’il s’agit là toutefois de la vitesse maximale activée par le fournisseur. Dans la pratique, la vitesse effective de votre connexion Internet est nettement inférieure.
Vous pouvez vérifier l’actuelle vitesse de l’Internet mobile sur différents sites de test de vitesse ou par le biais d’applications spéciales. Si vous souhaitez mesurer la vitesse de votre abonnement de téléphonie mobile, veillez à ce que votre téléphone ne soit pas connecté à un réseau local sans fil (WLAN) pendant le test. Le débit mobile peut présenter des variations importantes selon le lieu et la charge du réseau.
Quelle rôle la vitesse d’accès à Internet d’un abonnement de téléphone mobile joue-t-elle quand on surfe via un réseau local sans fil?
Aucun, étant donné qu’ici, c’est la connexion Internet du WLAN qui est déterminante. Quand on surfe avec son smartphone à la maison ou au bureau via un réseau local sans fil (WLAN), c’est la vitesse de l’Internet au bureau ou à votre domicile qui compte.
L’Internet mobile est-il comparable à l’Internet à domicile?
En principe, la largeur de bande requise est la même, que vous utilisiez une connexion Internet à domicile ou, quand vous êtes en déplacement, via l’Internet mobile votre abonnement de téléphonie. Or, de nombreuses applications transfèrent moins de données via l’Internet mobile que via une connexion Wi-Fi.
De plus, les variations de débit Internet sont plus importantes avec un accès via l’abonnement de téléphonie mobile qu’avec une connexion Internet à domicile.
Particulièrement dans les ménages plus nombreux, il faut tenir compte du fait que plusieurs personnes utilisent simultanément la même connexion Internet et que le besoin de bande passante est donc plus grand que dans le cas d’un abonnement de téléphonie mobile.
Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile et prépayés
Quel débit Internet faut-il à domicile?