Prendre sa retraite en étant encore jeune afin d’avoir plus de temps à consacrer pour les voyages, les hobbies, les amis et la famille: c’est le rêve de nombreuses personnes actives. Des fans inconditionnels de cette idée se sont même regroupés au sein du mouvement FIRE, un acronyme qui signifie «Financial Independence, Retire Early» (indépendance financière, retraite anticipée).
Pour éviter de se retrouver dans des difficultés financières en cas de retraite anticipée prise à 55, 50, 45 voire même 40 ans, vous devez cependant parvenir à accumuler suffisamment d’épargne au préalable. Il peut toutefois être compliqué de se faire une idée précise du montant des réserves nécessaires dont il faut disposer – c’est là qu’intervient justement la règle des 4 pour cent.
D'où vient la règle des 4 pour cent?
Cette règle repose sur l'étude appelée Trinity qui remonte à 1998. Les trois professeurs responsables de la Trinity University de San Antonio avaient alors constaté que le capital d’un portefeuille mixte constitué d’actions et d’obligations a une très forte probabilité de durer au moins 30 ans si le retrait annuel se situe entre 3 et 4 pour cent. Avec des taux de retrait plus élevés, la probabilité de succès diminue ensuite nettement.
Qu’est-ce que la règle des 4 pour cent?
Il existe différentes interprétations de la règle des 4 pour cent. Une interprétation fréquemment répandue est la suivante: à partir d’un certain montant d’épargne, vous pouvez retirer 4 pour cent de votre capital chaque année sans consommer pour autant entièrement votre capital au cours des 30 prochaines années. Pour y parvenir, vous devez avoir épargné ou avoir investi au moins 25 fois le montant de vos dépenses annuelles. En outre, vous devez également obtenir un rendement suffisant sur votre capital, que ce soit par exemple sous la forme de plus-values boursières, de dividendes et d’intérêts. Certaines interprétations de cette règle se basent également sur une durée plus longue que celle de 30 ans. Avec un rendement atteignant au moins 4%, vous ne subissez théoriquement aucune perte de capital.
Afin de tenir également compte du pouvoir d’achat, vous pouvez adapter le montant que vous vous versez annuellement en fonction de l’évolution de l’inflation. Si l’inflation atteint 2 pour cent, vous augmentez donc le montant que vous retirez de 2 pour cent l'année suivante. Dans ce cas, vous auriez besoin, en tenant compte de l’inflation, d’atteindre un rendement de 4,08% afin de ne pas réduire du tout votre capital.
Pour déterminer le montant de la fortune dont vous avez besoin afin de financer votre retraite anticipée, il est donc nécessaire que vous calculiez dans un premier temps vos dépenses annuelles. Exemple: si vos dépenses personnelles s'élèvent à 50’000 francs par an, vous devriez donc, selon cette règle, avoir mis de côté 1,25 million de francs. Vous pouvez en outre adapter constamment le montant de votre retrait annuel en fonction de l'inflation. Avec une inflation de 2 pour cent, vous vous versez 51'000 francs la deuxième année, puis 52'020 francs la troisième année et ainsi de suite. Soyez toutefois attentif au fait que le rendement que vous devez parvenir à atteindre doit lui aussi suivre le rythme de l'inflation.
À l’aide du calculateur d’«indépendance financière» de moneyland.ch, vous pouvez calculer de manière interactive le montant dont vous avez besoin pour atteindre l’indépendance financière et savoir combien d’argent vous devez épargner chaque mois pour atteindre votre objectif.
Comment puis-je économiser suffisamment d’argent?
Les personnes qui aspirent très tôt à atteindre une indépendance financière totale doivent consacrer une part considérable de leurs revenus à l'épargne et à l'investissement. On parle souvent de 40 à 50 pour cent du revenu disponible. En règle générale, vous ne pouvez donc pas éviter de restreindre votre style de vie et de renoncer à des dépenses de consommation «inutiles», par exemple pour manger au restaurant ou faire des virées de shopping. Cela explique pourquoi les adeptes du mouvement FIRE sont également qualifiés de frugalistes, étant donné qu’ils prêchent un mode de vie frugal et parce qu’ils sont davantage conscients de leur mode de consommation.
Réduire ses dépenses exige de la discipline et de réaliser une planification budgétaire précise. Quelqu’un qui poursuit son objectif de réaliser une retraite anticipée avec assiduité et ambition devrait donc identifier et exploiter tous les potentiels d’économies possibles qui peuvent être réalisées. Cela doit être fait en particulier pour les plus gros postes de dépenses: à savoir, les frais de logement, les assurance maladie et l’alimentation. Il est de toute façon conseillé de disposer d’un aperçu précis de vos dépenses, par exemple si vous souhaitez vous constituer une réserve d’urgence.
Vous ne devriez toutefois pas vous restreindre outre mesure. En effet, si vous négligez des besoins personnels importants, vous n’allez pas vous rendre service à vous-même - et cela pourrait compromettre également le succès à long terme de votre indépendance financière. Il est donc important de trouver une voie que vous pourrez suivre pendant de nombreuses années.
Comment devrais-je investir l’argent dont je dispose?
Déposer l'argent que l’on a économisé sur un compte privé ou un compte d'épargne n’est pas un gage de succès. Certes, le risque encouru est faible mais cette forme de placement ne permet pas d’obtenir un rendement annuel d’environ quatre pourcent.
Il est généralement plus prometteur d'investir son argent de manière diversifiée sur le marché des actions, par exemple avec des Exchange Traded Funds (ETF) passifs. Le risque de perte encouru est alors plus élevé mais la performance à long terme est généralement aussi plus élevée. Point important: vous devez maintenir vos frais aussi bas que possible, car ils réduisent votre rendement. Le comparatif des courtiers de moneyland.ch vous aide à trouver un prestataire de trading avantageux.
Quelqu’un qui aurait investi son argent dans l’indice Swiss Performance Index (SPI) de 2003 à 2023 aurait obtenu un rendement annuel moyen de 7,54 pour cent (sans tenir compte des frais bancaires et des frais de produits) - supérieur ainsi à 4 pour cent. C’est ce que montre le calculateur de rendement historique de moneyland.ch. En revanche, sur un compte d’épargne moyen, votre rendement annuel n’aurait été que de 0,29%. L’inflation n'a pas été prise en compte dans ces deux exemples.
Quels sont les problèmes posés par la règle des 4 pour cent?
La règle des 4 pour cent est un bon point de repère mais, comme c’est le cas pour beaucoup de formules théoriques, elle n’est pas non plus exempte de points faibles. Il y a plusieurs problèmes à ce modèle:
- Volatilité: Le marché des actions est volatil. Il n'est pas garanti que vous obteniez un rendement d'au moins 4 pour cent chaque année, même en effectuant des placements diversifiés. La plupart du temps, les rendements plus élevés ne sont obtenus qu’à long terme; certaines années, voire sur plusieurs années, la performance peut s’avérer négative. Cela peut poser problème, surtout au début de la phase où vous retirer du capital: en cas de baisse des cours, vous risquez en effet de consommer une part trop importante de votre épargne. C’est ce que l'on appelle le risque de séquence des rendements.
- Imprévus: le capital accumulé sur la base de la règle des 4 pour cent repose sur vos dépenses annuelles habituelles. En cas d’imprévus graves, vos dépenses effectives peuvent toutefois être plus élevées certaines années. Afin d’éviter de devoir utiliser trop de votre capital, il est conseillé de calculer vos dépenses annuelles avec une marge importante. En outre, il peut être conseillé de se constituer un bas de laine supplémentaire pour les cas d'urgence, soit une réserve de secours.
- Durée: l'étude Trinity sur laquelle repose la règle n'a examiné que des périodes de 30 ans maximum. Or, les personnes qui souhaitent prendre leur retraite lorsqu’elles sont encore jeunes doivent souvent puiser dans leur capital pendant plus de 30 ans.
Informations supplémentaires:
Ce que vous devez savoir sur la règle des 50-30-20
Placer son argent en Suisse
Calculateur de «rente perpétuelle»