En Suisse, le salaire coordonné est la part de votre salaire sur laquelle il vous faut verser des cotisations obligatoires à la caisse de pension. En 2022, tous les salaires compris entre 25'725 et 88'200 francs sont soumis à ces cotisations. Si votre revenu dépasse les 86’040 francs suisses, vous ne devez pas verser de cotisations obligatoires sur la somme qui dépasse ce plafond.
Tous les employés qui gagnent plus de 22'050 francs suisses par an doivent être assurés obligatoirement auprès de la caisse de pension de leur employeur. Pour les employés dont le revenu se situe entre 22'050 et 25'725 francs suisses, le salaire coordonné correspond au montant minimum de 3675 francs suisses.
Les cotisations obligatoires à la caisse de pension sont toujours calculées en fonction de votre salaire coordonné. Ni vous-même ni votre employeur n’êtes tenus de payer des cotisations pour les revenus inférieurs ou supérieurs au salaire coordonné.
La rente de vieillesse ordinaire et obligatoire perçue au moment de la retraite porte elle aussi uniquement sur le salaire coordonné. Il en est de même pour les prestations de la caisse de pension en cas d’invalidité et de décès.
Si votre salaire réel est supérieur au salaire coordonné, vous avez la possibilité de verser des cotisations facultatifs. Ces cotisations sont basées sur la part du revenu qui dépasse le salaire coordonné. Les avantages fiscaux pour les cotisations obligatoires (pilier 2a) s’appliquent également aux cotisations facultatifs (pilier 2b).
Informations complémentaires:
Comparatif des comptes de libre passage
Comparatif des comptes du pilier 3a
Conseils sur les fonds de prévoyance 3a
Erreurs courantes dans la prévoyance vieilless