Officiellement, Samsung Pay a été lancé en Suisse en mai 2017. Ci-après, moneyland.ch vous fourni les réponses aux questions les plus importantes concernant Samsung Pay en Suisse.
1. Comment puis-je payer avec Samsung Pay?
Pour payer, il suffit de tenir votre appareil Samsung directement devant le terminal. Cela fonctionne soit avec la technologie NFC soit avec la soi-disant technologie de transmission magnétisée sécurisée (MST).
Particulièrement adaptée aux smartphones, la technologie MST n’est pas disponible pour Apple Pay et Google Pay. Le paiement doit être confirmé – par empreinte digitale, scannage de l’iris ou NIP. Le processus de paiement ne requiert pas de connexion Internet.
2. Avec quels appareils Samsung Pay est-il compatible?
Beaucoup de smartphones Samsung issus des séries de modèles Galaxy S, Galaxy Z, Galaxy A et Galaxy Note sont compatibles avec Samsung Pay. Avant l’achat, renseignez-vous auprès du vendeur du smartphone pour savoir si l'appareil qui vous intéresse prend en charge Samsung Pay avec une carte suisse.
De nombreuses smartwatches de Samsung (Galaxy Watch) prennent également en charge Samsung Pay.
Samsung Pay n’est pas disponible avec les appareils d’Apple comme par exemple l’iPhone.
3. Quelles sont les conditions à remplir pour utiliser Samsung Pay?
Pour utiliser Samsung Pay, il faut disposer d’une carte classique. Pour cela, il faut que l'émetteur de la carte de crédit accepte Samsung Pay comme moyen de paiement.
La plupart des cartes de crédit suisses acceptent Samsung Pay. Certaines cartes de crédit prépayées et cartes de débit permettent également de payer avec Samsung Pay.
4. Quelles cartes de crédit puis-je utiliser pour payer?
Les paiements via Samsung Pay fonctionnent tant avec la carte Visa que la Mastercard et l’American Express.
En Suisse, les émetteurs de cartes de crédit suivants soutiennent Samsung Pay:
Le comparatif des cartes de crédit et des cartes prépayées de moneyland.ch vous permet de découvrir en toute simplicité les cartes compatibles avec Samsung Pay. Pour cela, il suffit de sélectionner le critère de filtrage «Samsung Pay».
De nombreuses banques permettent désormais à leurs clients de déposer une carte de débit pour Samsung Pay. Mais il y a aussi des exceptions: Chez les trois grands établissements financiers UBS, Raiffeisen et Postfinance, il n'est pas possible de déposer une carte de débit.
5. Y a-t-il un montant maximum pour les paiements avec Samsung Pay?
La limite n’est pas fixée par Samsung Pay, mais par le biais de la carte de crédit ou de la carte prépayée que vous avez enregistrée pour Samsung Pay.
6. Les paiements effectués avec Samsung Pay doivent-ils être validés?
Oui. Dans le cas de Samsung Pay, tous les paiements (comme chez Apple Pay) doivent être validés. Cela peut se faire par empreinte digitale, scannage de l’iris ou code NIP.
7. Où puis-je payer avec Samsung Pay?
Samsung Pay prend en charge à la fois la technologie NFC et la technologie magnétique MST susmentionnée. Le téléphone mobile imite la bande magnétique. Samsung Pay fonctionne donc également dans les endroits où la NFC n’est pas prise en charge.
Cela signifie qu’en Suisse vous pouvez payer via Samsung Pay quasiment dans tous les lieux qui acceptent aussi votre carte de crédit. Le nombre de points d’acceptation de paiement par Samsung Pay est donc bien plus élevé que pour Apple Pay et Google Pay.
8. Puis-je également faire des achats sur Internet avec Samsung Pay?
Oui, certaines boutiques suisses en ligne prennent en charge la fonctionnalité Samsung Pay.
9. Quels sont les frais pour les paiements effectués avec Samsung Pay?
Les frais facturés au client sont les mêmes que pour les transactions par carte de crédit et les transactions prépayées. Ceux-ci sont déterminés par la société émettrice de cartes de crédit (issuer). Samsung Pay ne facture aucun frais supplémentaire.
10. À combien s’élèvent les fais de traitement liés aux paiements dans une monnaie étrangère?
Les utilisateurs doivent être particulièrement attentifs aux frais de traitement sur les transactions en monnaie étrangère en rapport avec les cartes de crédit enregistrées. Ceux-ci sont affichés de manière transparente dans le comparatif des cartes de crédit sur moneyland.ch. Outre les frais de traitement, des frais sont également encourus en fonction des taux de change appliqués.
11. Est-il possible de cumuler des points de bonus avec Samsung Pay?
Oui. Chaque paiement effectué via Samsung Pay permet de cumuler des points. Le nombre de points de bonus dépend du volume de dépenses réalisées.
12. Existe-t-il également le système de cashback avec Samsung Pay?
Oui. Le remboursement en espèces varie en fonction du volume de dépenses réalisées. Pour ce faire, il faut avoir une carte avec fonction cashback qui soit compatible avec Samsung Pay. Les cartes cashback de Swisscard en font partie.
13. Quels frais Samsung Pay facture-t-il aux sociétés émettrices de cartes de crédit?
Contrairement à Apple Pay, Samsung Pay est actuellement encore gratuit pour les sociétés émettrices de cartes de crédit et les banques participantes.
14. Quel est le niveau de sécurité des paiements avec Samsung Pay?
Le processus de paiement sans contact avec Samsung Pay est considéré comme relativement sûr. De plus, le numéro de votre carte de crédit n’est ni enregistré sur votre appareil Samsung ni dans aucune autre application.
Cela est possible grâce à une technologie dite de jeton de sécurité. Lors du paiement avec Samsung Pay, le système génère un numéro de carte de crédit virtuel qui ne correspond pas au numéro de la carte de crédit.
En cas de vol de votre appareil Samsung, vous pouvez faire désactiver Samsung Pay sans avoir à bloquer votre carte de crédit.
15. Quels sont les avantages de Samsung Pay?
En effet, le taux d’acceptation de Samsung Pay est presque aussi élevé que celui des cartes de crédit Visa et Mastercard. Grâce à la technologie MST, Samsung Pay vous permet de payer dans de nombreux magasins qui ne disposent pas de lecteurs compatibles NFC – contrairement à Apple Pay.
16. Quels sont les inconvénients de Samsung Pay?
Samsung Pay ne peut pas encore être utilisé avec toutes les cartes de crédit et cartes prépayées suisses.
L’inconvénient principal par rapport au paiement en espèces est le fait que les transactions sont enregistrées – un paiement anonyme sans laisser de traces n’est donc pas possible.
17. Quelle est la portée de Samsung Pay en Suisse?
Samsung Pay n’est pas encore très courant en Suisse. Selon un sondage réalisé par moneyland.ch au début de l’année 2023, seuls 18 pour cent de la population considèrent le Samsung Pay comme indispensable. Pour Apple Pay, le taux se monte à 24 pour cent, pour les cartes de crédit, il s’élève à 71 pour cent. Seuls 8 pour cent utilisent régulièrement le Samsung Pay comme moyen de paiement dans les magasins.
Informations complémentaires:
Comparatif des cartes de crédit en Suisse
Apple Pay en Suisse: questions et réponses