Dr Perucca, comment définiriez-vous les placements alternatifs?
Les placements alternatifs désignent une variété de valeurs patrimoniales qui vont au-delà des placements traditionnels tels que les actions, les obligations et les liquidités. Ce terme englobe les actifs réels tels que les métaux précieux et les pierres précieuses, les objets de collection (par exemple l’art, des vins et whiskies rares, des voitures de collection et des antiquités) et les produits de luxe (par exemple des montres de luxe ou des vêtements). La catégorie des placements alternatifs comprend également certains actifs financiers tels que le capital-investissement (private equity), les matières premières et les prêts de pair à pair.
Les placements alternatifs sont utilisés depuis des décennies par des particuliers très fortunés et représentent souvent une part importante de leur portefeuille d'investissement. Un tiers des participantes et participants à une enquête de Lombard Odier effectuées auprès de particuliers fortunés investissent plus de 10 pour cent de leur portefeuille dans des placements alternatifs.
Ces dernières années, l'intérêt des petits investisseurs pour les placements alternatifs en vue de diversifier leurs portefeuilles d'investissement a toutefois augmenté.
Pourquoi les petits investisseurs ont-ils évité les placements alternatifs jusqu'à présent?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les investisseuses et investisseurs privés ont eu du mal à investir dans des actifs alternatifs par le passé:
- Des barrières à l'entrée élevées: l’écrasante majorité des investisseurs n’a pas les moyens d’acheter une Patek Philippe Grand Complications à plus de 68’000 francs ou un exemplaire de «Hidden Faces» de Salvador Dali d’une valeur d’environ 480’000 francs.
- Connaissances spécialisées: comment vérifier l'authenticité et l'état d'un bien? Comment procéder au stockage et à l’entretien d’une barrique de whisky Macallan ou d'une Ferrari 348 TB? Par le passé, la gestion d'actifs alternatifs nécessitait souvent l’intervention de banques privées ou d’autres prestataires spécialisés.
- Accès limité: beaucoup d’investisseuses et d’investisseurs n’ont pas assez d'argent à disposition pour réaliser une allocation d'actifs incluant des placements alternatifs, pour acheter directement une montre Rolex ou un autre investissement. De plus, même s’ils ont l’argent à disposition, ils peuvent devoir s’inscrire sur une liste d’attente ou attendre que l’article souhaité soit disponible sur le marché public.
Les investissements dits fractionnaires aident les petits investisseurs à franchir le premier grand obstacle à surmonter dans ce domaine. Par exemple, il est désormais possible d’investir 50 francs dans une œuvre d'art de 500 francs et de profiter, en tant que copropriétaire légal, d’une partie de la plus-value correspondant à l’actif. En Suisse et dans l’Union européenne, les investissements fractionnés sont désormais entièrement réglementés.
Les deuxième et troisième obstacles à l'investissement dans les placements alternatifs sont désormais surmontés par les prestataires de services financiers. Ceux-ci fournissent une expertise et gèrent des actifs pour le compte de petits investisseurs.
Quels sont les avantages des placements alternatifs?
Les placements alternatifs peuvent être utilisés de différentes manières, en fonction du portefeuille d’actions et de la stratégie d’investissement:
- Protection contre l’inflation: les diamants et les lingots de platine de haute qualité ont historiquement affiché une volatilité mensuelle inférieure à 3 pour cent. Leur corrélation avec les marchés boursiers mondiaux est inférieure à 0,26 (source: Bloomberg).
- Faites fructifier votre patrimoine: selon l’indice Knight Frank’s Luxury Investment Index, les classes d'actifs alternatives telles que l’art, les whiskies rares et les montres de luxe ont généré un rendement moyen de plus de 10 pour cent par an au cours des dix dernières années, dépassant souvent le DAX et le S&P 500.
- Investissez sur la base de vos valeurs et de vos intérêts: des entreprises durables aux hobbies (par exemple les timbres, les voitures anciennes ou les Lego), de nombreuses classes d'actifs alternatives peuvent être utilisées pour ce que l'on appelle les investissements pour passionnés («passion investments») – soit des placements choisis en fonction de vos valeurs et de vos intérêts.
Comment les placements alternatifs se comparent-ils aux autres classes d’actifs?
Comme nous l'avons déjà mentionné, les actifs alternatifs sont très variés. Certaines classes d'actifs alternatifs présentent une très faible volatilité et des rendements potentiels de 2 à 3 pour cent par an, tandis que d'autres, plus risquées (par exemple les œuvres d’art réalisées par des artistes émergents), ont parfois réalisé des performances de plus de 20 pour cent. La performance potentielle dépend donc de votre tolérance au risque et de votre stratégie d'investissement générale.
Prenons un exemple: en août 2024, de nombreux actifs de Splint Invest ont réalisé une performance supérieure à celle de nombreux indices boursiers, comme le S&P 500 (+3,9 pour cent) et le DAX (+2,2 pour cent). La valeur d'une œuvre d’art de l’artiste émergent Raghav Babbar, par exemple, a augmenté de 6 pour cent au cours de cette période.
Que conseillez-vous aux investisseurs qui envisagent des placements alternatifs?
Pour les gens qui se lancent dans les placements alternatifs, le principal conseil est d’abord de diversifier leur portefeuille d'actifs alternatifs. Vous devriez investir dans un grand nombre de classes d’actifs différentes. Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à vous renseigner sur les différentes classes d'actifs, je vous conseille de vous associer à un intermédiaire de confiance qui gérera vos investissements.
Splint Invest (IDE: CHE-317.401.567), le plus grand acteur de ce créneau en Suisse, connaît les défis dans ce domaine. Notre plateforme offre aux investisseurs privés qui souhaitent diversifier leur portefeuille d'investissement un accès facile à une série d’actifs alternatifs.
Splint Invest* est une institution financière enregistrée en Suisse et réglementée par le VQF (n°100956). Outre la Suisse, notre service d'investissement basé sur une application est également utilisé par des investisseurs au Royaume-Uni et dans l'E. Vous pouvez investir à partir de 50 euros. Il vous suffit de déposer de l’argent sur votre compte et de l’investir dans des fractions de propriété (splints).
*Splint Invest est une marque. La société réglementée qui exploite la plateforme Splint Invest est MARK Investment Holding AG.
Avec plus de 30’000 clients enregistrés et plus de 18 millions d’euros d'actifs sous gestion, Splint Invest propose déjà plus de dix classes d'actifs alternatives. Cette année, plusieurs autres viendront s'y ajouter. Vous pouvez télécharger l'application de Splint Invest, créer un compte et commencer à investir dans des placements alternatifs - le tout en moins de deux minutes.
Nous nous réjouissons d’offrir aux nouvelles utilisatrices et nouveaux utilisateurs un bonus de bienvenue de 60 euros* avec le code «Moneyland». Ils pourront ainsi tester l'ensemble du processus sans avoir à investir leur propre argent. Cliquez sur le lien pour télécharger l'application. Vous trouverez l'application de Splint Invest dans l'App Store d'Apple et sur Google Play. Ou alors utilisez le site web à l'adresse www.splintinvest.com.
*L'offre n'est valable que pour les nouvelles utilisatrices et les nouveaux utilisateurs