En assurance, le terme «taux de conversion» désigne le taux utilisé au moment de la retraite pour convertir le capital de vieillesse en une rente de vieillesse viagère annuelle.
Les cotisations que l’on verse à une caisse de retraite servent à constituer son avoir de vieillesse. Cette période est appelée «phase d’accumulation». Elle est suivie de la phase de versement de la rente: c’est le moment où vous ne payez plus de cotisations et touchez une rente. Il en va de même pour les produits liés aux rentes et aux rentes viagères: vous constituez la valeur actuelle de votre police d’assurance en payant des primes et bénéficiez d’une rente sous forme de versements pendant la phase de retraite.
Le taux de conversion détermine le montant de la rente. Exemple: en 2024, le taux de conversion minimal prescrit par la loi pour la caisse de retraite obligatoire se monte à 6,8 pour cent. Si vous avez accumulé des avoirs de vieillesse de CHF 100’000,- au moment de votre départ à la retraite, vous toucherez une rente annuelle de CHF 6800.-.
Les caisses de retraite suisses doivent verser la rente obligatoire (pilier 2a) au taux de conversion minimal prescrit par la loi ou à un taux supérieur. Aucun taux de conversion minimum n’est prescrit par la loi pour les solutions de prévoyance facultatives (pilier 2b). Le taux de conversion pour la prévoyance facultative varie en fonction de l’institution de prévoyance et du plan de prévoyance. Exemple: si votre rente viagère comporte un taux de conversion minimal de 3% et que vous avez accumulé un capital de CHF 100’000.- durant la phase d’accumulation, vous toucherez CHF 3000,- par an dans la phase de versement de la rente.
Informations complémentaires:
Comparatif des comptes de libre passage
Comparatif des comptes du pilier 3a
Conseils sur les fonds de prévoyance 3a
Erreurs courantes dans la prévoyance vieillesse