La vitesse Internet indique la vitesse à laquelle les données sont transférées. La vitesse Internet est indiquée en bits par seconde. La pratique actuelle consiste à spécifier en Mbit/s (millions de bits par seconde) ou même en Gbit/s (milliards de bits par seconde).
En réalité, la vitesse Internet (maximale) spécifiée par les fournisseurs de télécommunications suisses n’est presque jamais atteinte. En effet, pour des raisons techniques, la vitesse Internet est généralement plus lente. En particulier dans le cas d’une connexion via une ligne téléphonique en cuivre ou un câble coaxial, le débit Internet est souvent assujetti à une limite.
Exemple: quand un client télécharge un fichier de 1 Go (gigaoctet) avec un abonnement Internet à une vitesse de 100 Mbit/s, le téléchargement nécessite, dans le meilleur des cas, 80 secondes.
En Suisse, les abonnements Internet les moins rapides offrent une vitesse de quelques Mbit/s, tandis que les abonnements Internet avec la vitesse la plus élevée vont jusqu’à 25 Gbit/s. Pour bénéficier d’un abonnement Internet de l’ordre du gigabit, il faut avoir un raccordement à fibre optique.
Le calculateur de téléchargement de moneyland.ch calcule en combien de temps quelle quantité de données est transmise pour une vitesse Internet donnée.
Veuillez noter qu’en Suisse un grand nombre d’abonnements Internet démontrent des vitesses Internet asymétriques. Le transfert de données vers Internet (en flux montant) requiert une vitesse bien inférieure à celle nécessitée pour un transfert de données depuis Internet (en flux descendant).
Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements à Internet
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile