Environ la moitié des personnes salariées et environ 40 pour cent des personnes qui exercent une activité indépendante cotisent au pilier 3a. Les gens qui, pour des raisons liées aux risques encourus, ne souhaitent pas placer de l'argent dans des fonds de prévoyance, versent leur argent sur un compte d'épargne du pilier 3a. Hormis l’aspect de la prévoyance vieillesse, le pilier 3a est surtout apprécié pour les économies d'impôts intéressantes qu’il permet de réaliser.
Afin que les épargnantes et les épargnants suisses puissent encore profiter d'une déduction fiscale et donc de tirer parti d’impôts moins élevés pour l'année fiscale 2024, ils ont la possibilité d’effectuer un versement dans le pilier 3a. Il est recommandé d'effectuer un virement au plus tard jusqu’à la mi-décembre 2024. Quel est toutefois le meilleur compte 3a? Après avoir déjà analysé les fonds de prévoyance 3a ainsi que les applications de prévoyance 3a, moneyland.ch a maintenant passé au crible les intérêts et les coûts se rapportant à 94 comptes d'épargne 3a.
Les taux d’intérêt baissent aussi dans le pilier 3a
«La tendance générale à la baisse des taux d'intérêt se répercute également sur la rémunération du pilier 3a. Les personnes qui épargnent en vue de leur prévoyance souffrent de la baisse des taux d'intérêt», explique Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. En moyenne, le taux d'intérêt versé pour l'épargne du pilier 3a n’atteint plus que 0,74 pour cent. Les comptes d'épargne 3a sont ainsi légèrement plus rémunérés que les comptes d'épargne normaux destinés aux adultes. «Malgré la baisse des taux, il vaut la peine de comparer, car certains prestataires offrent presque le double du taux moyen», recommande-t-il.
La différence d'intérêt entre le compte 3a avec le taux d'intérêt le plus élevé (1,4 pour cent) et celui avec le taux d'intérêt le plus bas (0,25 pour cent) est de 1,15 point de pourcentage. De telles différences peuvent représenter une somme considérable lorsque les montants placés sont importants.
Un exemple permet de l’illustrer: si l’on place 50’000 francs sur un compte d'épargne 3a rémunéré à hauteur de 1,4 pour cent d'intérêt, on obtiendra 7458 francs de plus sur son compte après dix ans grâce à l'effet des intérêts composés. Avec un compte rémunéré à hauteur de 0,25 pour cent, le montant additionnel obtenu n’atteindrait que 1264 francs. Pour simplifier cet exemple de calcul, nous avons supposé que le taux d'intérêt resterait le même pendant dix ans. Dans la pratique, les prestataires modifient régulièrement les taux d'intérêt, mais les différences entre les banques qui proposent les taux les plus élevés et celles qui proposent les taux les plus bas restent importantes.
Les taux d'intérêt les plus élevés versés sur le pilier 3a
Le taux d'intérêt le plus élevé est actuellement proposé par Cornèr Banca et Crédit Agricole next bank, qui rémunèrent l'épargne du pilier 3a à hauteur de 1,4 pour cent par an chacun. Suivent la Tellco Bank avec 1,3 pour cent et Radicant avec 1,25 pour cent.
Bank Brienz Oberhasli, la Caisse d'Epargne d'Aubonne, EKI Bank, la Banque CIC, Zimmerberg Bank, Bezirks-Sparkasse Dielsdorf, Ersparniskasse Rüeggisberg, Hypo Voralberg, Saanen Bank, Swissquote et True Wealth, entre autres, sont des établissements qui proposent un taux d'intérêt de 1 pour cent. Suit, également encore au-dessus de la moyenne, la banque WIR avec 0,9 pour cent.
Certaines des plus grandes banques proposent actuellement un taux d'intérêt légèrement supérieur à la moyenne, notamment Raiffeisen (taux d'intérêt recommandé par Raiffeisen Suisse), UBS et Valiant avec 0,8 pour cent chacune. La Banque Migros propose actuellement 0,75 pour cent et Postfinance 0,6 pour cent. Vous trouvez le comparatif complet sur moneyland.ch avec 94 offres.
Garder un œil sur les coûts
Hormis les intérêts versés, les épargnantes et les épargnants en prévoyance devraient également faire attention aux frais. Ceux-ci peuvent survenir surtout au moment du versement. Un retrait anticipé peut s’avérer particulièrement coûteux, cela vaut aussi bien pour les comptes d'épargne 3a que pour les fonds de prévoyance. En revanche, la tenue de compte est gratuite dans la plupart des banques.
Les personnes qui prévoient de retirer leur avoir 3a de manière anticipée pour démarrer une activité indépendante, acheter un logement en propriété ou quitter la Suisse devraient donc également examiner attentivement les frais de retrait qui s’appliquent. Selon le prestataire, il peut être demandé jusqu'à 250 francs pour un retrait anticipé en raison d'une activité indépendante, jusqu'à 400 francs pour un logement en propriété occupé par son propriétaire et même jusqu'à 1200 francs en cas de départ à l'étranger.
Trouver le meilleur compte 3a
Un compte d'épargne 3a convient aux épargnantes et épargnants plutôt conservateurs qui souhaitent prendre le moins de risques possible ou aux personnes qui veulent ou doivent bientôt clôturer leur compte 3a. Le meilleur compte d'épargne 3a est celui qui offre le taux d'intérêt le plus élevé et qui ne comporte pas de frais supplémentaires.
En revanche, si vous souhaitez retirer vos avoirs 3a au plus tôt après dix ans, une solution d’investissement en actions 3a vous offrira probablement un meilleur rendement qu’un compte d'épargne 3a. D'un point de vue historique, les rendements des solutions de placements en actions sont nettement meilleurs que ceux des comptes d'épargne. «La condition préalable est que les investisseurs soient capables de dormir sur leurs deux oreilles. Et ce, même si le compte de titres 3a évolue dans le rouge pendant un certain temps», explique Benjamin Manz. Les personnes qui optent pour un compte-titres 3a devraient choisir un fonds de prévoyance le moins cher possible ou une solution d'application 3a avantageuse. Vous trouverez ici un comparatif actuel des performances et des prix des fonds de prévoyance et des applications de prévoyance.
Pas encore de versement ultérieur possible
Les personnes qui n'effectuent pas de versements en 2024 ou qui ne versent pas la totalité du montant maximal autorisé dans le pilier 3a ne pourront plus verser ce montant ultérieurement. Le Conseil fédéral a décidé que les rachats ultérieurs dans le pilier 3a seront possibles au plus tôt en 2026. Les versements manqués en 2024 ou au cours des années précédentes ne pourront ainsi plus être rattrapés.
Les personnes qui souscrivent à une solution de prévoyance doivent en tout cas tenir compte du dernier délai auquel elles doivent effectuer leur versement dans le pilier 3a au plus tard, afin que le versement soit encore traité en 2024. Selon la banque, cela peut être le cas à partir de la mi-décembre déjà.
Méthodologie
moneyland.ch a analysé 94 comptes d'épargne 3a en termes d'intérêts et de frais. La moyenne arithmétique a été calculée pour les taux d'intérêt moyens, tous les comptes étant pondérés de la même manière. Dans le comparatif interactif des comptes d'épargne 3a, tous les comptes 3a peuvent être consultés avec les intérêts et les frais.
Informations supplémentaires:
Comparatif des comptes d'épargne 3a
Comparatif des fonds de prévoyance