Les Suissesses et les Suisses peuvent s'attendre à ce qu’il y ait de nombreuses réductions de prix sur les appareils électroniques et autres articles de ménage à l’occasion du Black Friday, parfois aussi appelé «vendredi noir» en français. Toutefois, les prestataires de services financiers suisses y prennent également goût: plusieurs entreprises participeront à la bataille des rabais en 2022 – c’est le cas en particulier des prestataires de services numériques tels que les banques sur smartphone. moneyland.ch a dressé pour vous un aperçu de ces offres.
- Cembra: «Black Friday Promotion»
Cembra Money Bank lance des actions personnalisées visant à récompenser l'utilisation des cartes de crédit pendant ou autour du Black Friday. Contactée par moneyland.ch, la banque n’a toutefois pas souhaité donner plus de détails à ce sujet, les offres n’étant pas publiques.
moneyland.ch a néanmoins connaissance d’au moins une de ces offres dont certains clients ont pu bénéficier: la «Black Friday Promotion». Avec celle-ci, les personnes qui effectuent des achats pour un total d’au moins 500 francs avec une Certo-Mastercard de Cembra Money Bank durant la période du 21 au 30 novembre se voient rembourser 10 francs. Cette promotion s’ajoute à d'autres programmes de bonus offrent en lien avec cette carte de crédit. Il fallait toutefois s'être inscrit pour cette promotion du Black Friday avant le 17 novembre pour pouvoir obtenir en retour les 10 francs sous forme de retour d’argent («cashback»). Les personnes qui n’ont pas reçu le lien d'inscription correspondant n’ont toutefois de toute façon pas pu profiter de cette promotion.
- Neon: prolongation de la garantie
Durant la semaine du Black Friday, la banque sur smartphone Neon lance une extension de garantie gratuite pour les clientes et clients existants. Celle-ci est valable pour les achats d’appareils électroniques (valeur minimale: 50 francs) effectués avec la carte Neon Free. Les clientes et clients bénéficient ainsi de deux années de garantie supplémentaires sur le nouvel appareil, une fois que la garantie initiale du fabricant a expiré.
Cette offre est valable du 21 novembre au 21 décembre. Sur le principe, l’entreprise ne veut pas encourager à la surconsommation – raison pour laquelle le Black Friday est souvent critiqué -, comme le souligne Neon à moneyland.ch. L'entreprise qualifie cette promotion de «cadeau de Noël avant l’heure».
- Banque Raiffeisen de Zoug: «Black Friday Deal»
Si vous souscrivez auprès de la Banque Raiffeisen de Zoug à certaines obligations (à partir de l’offre appelée «Anlageflash November»), vous bénéficiez d’un rabais de 50% sur les frais de courtage. Cette offre est valable du 7 au 30 novembre – à savoir encore quelques jours après le Black Friday.
Cette réduction n’est disponible qu’auprès de la Banque Raiffeisen de Zoug. Raiffeisen Suisse n’a pas connaissance d’offres similaires, a indiqué la banque en réponse à une demande de moneyland.ch.
- Revolut: rabais sur la carte «Metal»
Les clientes et les clients suisses peuvent souscrire au plan annuel «Metal» chez Revolut au prix de 90 francs au lieu de 160 francs. Cette offre inclut des prestations de retour d’argent («cashback»), des avantages en lien avec des voyages, des frais réduits et une carte de débit en métal dont vous pouvez choisir l'apparence.
Pour les nouveaux clients, l’offre est valable du 15 au 28 novembre. Les clients existants ont également pu profiter de l'offre, mais uniquement du 18 au 20 novembre.
- Swisscard: Offre spéciale Black Friday
À l’occasion du Black Friday, l'émetteur de cartes de crédit Swisscard propose le code de promotion «CBpEsMC» pour ses cartes de crédit Cashback. Si vous saisissez ce code au moment de la demande d’une nouvelle carte de crédit Cashback, vous recevrez la carte dotée d’un crédit initial de 75 francs. Le code est valable jusqu’à fin 2022. Cette offre n'est toutefois disponible que pour les nouveaux clients qui ne possèdent pas encore de carte Cashback.
- Twint: «Black Friday Week»
Le prestataire de services financiers Twint promet des offres spéciales pour la semaine allant du 21 au 27 novembre. Les promotions accordées n’ont toutefois pas de rapport direct avec Twint. Il s’agit de produits informatiques et électroniques ainsi que d'autres biens de consommation proposés à prix réduit. Les promotions sont proposées dans l’application (sous «Twint+», «Super Deals») et sont mises en ligne chaque jour à partir de 8 heures.
L’entreprise n'a jusqu’ici pas encore communiqué au sujet des produits concernés, ni sur l'ampleur des rabais accordés. Chez Postfinance, ils est toutefois indiqué que l’application de Twint proposera par exemple des rabais sur les produits Nespresso.
- Zak: davantage de cashback
Du 21 au 27 novembre, les clients de la banque sur smartphone Zak (une marque de la Banque Cler) recevront davantage d’argent en retour s’ils utilisent Cashback de Shopmate dans leu rapplication. Zak travaille avec de nombreuses boutiques partenaires – ainsi, si vous achetez quelque chose auprès de l’un de ces commerçants, vous recevez de l’argent en retour dans l'application. Le montant de l’argent versé en retour varie en fonction du partenaire. Ainsi, il y a, par exemple, 12% de cashback chez Manor, au lieu de 10%, tandis que 6% sont versés en retour chez Booking.com au lieu de 5%, comme l’écrit la banque Cler en réponde à une demande de moneyland.ch.
En outre, Zak avait déjà fait de la publicité en amont en proposant un crédit de départ de 100 francs pour les nouveaux clients, car la banque sur smartphone ne voulait pas attendre jusqu’au Black Friday. Le code du bon qui est accordé dans le cadre de cette promotion était «ZAKDAY». Le code sera à nouveau valable à l’occasion du Black Friday, révèle une porte-parole de la banque à moneyland.ch.
Point important: ne vous laissez pas aveugler par les promotions. Parfois, les offres sans rabais demeurent toujours meilleures que les promotions qui sont spécialement annoncées à cette occasion. Sur moneyland.ch, vous pouvez comparer différents prestataires de services financiers et vérifier ainsi si une offre en vaut vraiment la peine. Pour y parvenir, consultez par exemple nos comparatifs en matière de cartes de crédit, de cartes de crédit prépayées et de banques sur smartphones. En outre, moneyland.ch vous indique des conseils généraux qui vous permettront de ressortir gagnant de cette surenchère en matière de rabais. Et rappelez-vous toujours de ce dernier conseil: c’est en n’achetant rien que vous économiserez le plus d'argent.
Informations supplémentaires:
Ce que vous devez savoir sur le Black Friday
Conseils en vue de la bataille des rabais
Comment trouver les meilleures promotions pour téléphones portables
Comparaison des banques sur smartphone