Pour faire mes courses, je vais comme d’habitude au supermarché. Mais plutôt que de faire la queue à une caisse et d’attendre, je préfère scanner mes achats par moi-même. Plus encore que le self-checkout, je préfère scanner les articles directement sur mon propre smartphone. Cela me permet de les ranger directement dans mon sac à dos, sans avoir à les déballer à la caisse.
Voilà quelques jours que le magasin Migros de mon quartier a finalement mis en ligne son nouveau service «subitoGo». En fait, ce service n’est pas tout à fait nouveau pour moi, dans la mesure où je l’ai déjà testé l’année dernière dans les magasins de la Limmatplatz à Zurich et de Regensdorf.
Le processus de configuration initiale est facile: il suffit de télécharger l’application Migros sur son smartphone. Ensuite, on se connecte avec son login Migros et saisit la carte de crédit à débiter pour ses achats.
Chercher le code QR dans le magasin
Pour faire mes achats avec ce système, je dois d’abord scanner un grand code QR qui se trouve à l’entrée du magasin. Le plus pratique serait évidemment de pouvoir sélectionner le magasin directement dans l’application, plutôt que de devoir scanner ce code sur place. Cette fonctionnalité qui est disponible sur l’application Passabene de Coop, n’est malheureusement pas offerte par Migros. Une fois que j’ai donc saisi le code du magasin, il me suffit de scanner mes achats avec l’application.
Avant de quitter le magasin, il suffit de cliquer sur Payer. Je confirme l’achat avec mon empreinte digitale. Chose un peu ennuyeuse: l’application demande maintenant encore un code NIP. Aucune idée de quel type de code il s’agit, mais heureusement, je peux aisément ignorer son entrée, et le paiement se déroule sans problème. C’est quand même bizarre.
Personnellement, je trouve que faire ses courses avec «subitoGo» c’est formidable. Je peux scanner tous les articles directement dans le magasin et terminer mes achats en toute tranquillité juste avant de quitter le magasin – je n’aime pas avoir trop de monde autour de moi, surtout aux heures de pointe. Plus besoin de passer à la caisse.
Inutile de présenter Cumulus
Vu que je n’ai plus besoin de scanner le code Cumulus (les points Cumulus sont automatiquement crédités) ni de tenir mon smartphone devant le terminal de paiement, le processus est encore plus rapide pour moi. De plus, lorsque les magasins sont bondés, je me sens moins stressé, car je n’ai pas besoin de me dépêcher pour que les gens qui font la queue derrière moi passent rapidement et puissent payer à leur tour.
Bien joué, Migros. Je suis ravi. Et ce, même si je ne suis pas vraiment un habitué de Migros (ni de Coop d’ailleurs).
J’ai bien sûr déjà testé en détail l’application Passabene de Coop. Celle-ci me permet de scanner mes achats dans les magasins Coop à l’aide de mon smartphone. En revanche, pour payer, je dois toujours me rendre à la caisse, où je scanne un code QR avant de passer mon smartphone devant le terminal de paiement. Ce qui est forcément un peu plus fastidieux. Ma recommandation à Coop serait donc de copier Migros.
PS: la phase pilote de «subitoGo» a débuté depuis un certain temps déjà. Désormais, Migros a décidé d’introduire progressivement ce service dans tous ses magasins en Suisse. Actuellement, «subitoGo» est disponible dans environ 460 des 752 supermarchés.
Pour en savoir plus:
Faire ses courses alimentaires: conseils de Ralf Beyeler