Offrir des cadeaux de Noël est une belle tradition populaire mais qui peut cependant revenir vraiment cher. Est-il nécessaire que vous déboursiez beaucoup d’argent pour impressionner vos connaissances et les membres de votre famille en leur offrant des cadeaux? Pour éviter de payer trop cher, inspirez-vous des conseils d’économie simples proposés ci-après par moneyland.ch.
1. Planifiez vos achats suffisamment à l’avance
Si vous attendez la veille de Noël pour vous rendre dans les magasins, vous n'aurez pas assez de temps pour trouver de bonnes offres. De plus, vous avez en général besoin d'un peu de temps pour préparer des cadeaux qui soient à la fois cool et bon marché. Mieux vaut que vous vous y preniez au moins une semaine à l'avance. Un truc particulièrement astucieux consiste à acheter déjà les cadeaux pour l’an prochain à moitié prix pendant les soldes qui suivent Noël.
2. Pensez aux destinataires
Placer une boîte de chocolats ou un vin cher dans un caddie est facile - mais pas très original et qui revient souvent à gaspiller de l’argent. Prenez le temps de penser à la personne à qui vous offrez un cadeau. Songez à ce qui est important pour cette personne et ce qu'elle apprécie? Cela peut vous aider à trouver, pour peu d'argent, un cadeau qui fera bien davantage plaisir à la personne qui le reçoit.
3. Offrez du temps
Si vous avez davantage de temps libre que d'argent, vous pouvez offrir du temps à quelqu’un plutôt que lui donner un cadeau. Qu'il s'agisse de baby-sitting, de cuisine, d'entraînement à une activité ou de soutien aux devoirs, il existe des douzaines de façons de donner de votre temps - et cela ne vous coûtera que peu, voir pas d'argent du tout.
4. Mettez en valeur des choses bon marché
Une bonne blague ou un souvenir émotionnel peuvent transformer un spray déodorant bon marché ou une canette de bière en un cadeau qui vaut de l'or aux yeux de son destinataire.
5. Bricolez quelque chose
De nombreux produits utilisés dans notre quotidien sont issus de la production de masse. Dans ce contexte, boire son café dans une tasse personnelle faite à la main par un ami - ou porter un foulard qui a été tricoté par un frère ou une sœur - peut constituer un véritable luxe. Offrir ce luxe à d'autres personnes est simple: vous dépensez quelques francs pour acheter les matières premières et laissez ensuite libre cours à votre créativité.
6. Offrez vos dons artistiques
Qu'il s'agisse de bandes dessinées pleines de blagues d'initiés, de nouvelles que vous avez rédigées, de poèmes que vous avez écrits ou d'un portrait dans le style de Picasso: la réalisation d'œuvres d'art ne vous coûte souvent que très peu, voire même rien du tout, et celles-ci peuvent pourtant laisser une impression unique aux personnes qui les reçoivent.
7. Passez du temps en cuisine
Nous devons manger - tous les êtres humains ont cela en commun. A l’instar des bricolages et de l'art, les produits alimentaires et les pâtisseries qui vous avez cuisinés peuvent aussi être des cadeaux personnels. Et souvent, ils ne coûtent que peu d'argent.
8. Donnez une chance au recyclage par le haut
Les brocantes, les sites de petites annonces et les marchés aux puces sont une mine de gadgets rétro, d'antiquités et d'autres curiosités qui n'attendent que d’être utilisés d’une nouvelle façon. Même des objets que la plupart des gens jetteraient à la poubelle peuvent être revalorisés pour devenir des cadeaux intéressants, pour peu d'argent mais avec beaucoup de créativité.
9. Achetez des objets d'occasion
Les cadeaux de seconde main ne sont peut-être pas très toujours bien accueillis par les enfants mais vos connaissances soucieuses en matière de durabilité devraient en particulier se réjouir de recevoir des objets déjà utilisés. Dans beaucoup de cas, vous pouvez obtenir des articles d'occasion qui sont en parfait état pour une fraction du prix à neuf.
10. Organisez une fête
Vivre une expérience telle qu'une fête bien organisée, une rencontre ou une soirée consacrée à des jeux de hasard peut laisser des souvenirs plus durables que de recevoir des biens de consommation. Bien sûr, cela ne fait pas de mal si vous investissez quelques francs pour mettre en place un tel événement - en premier lieu, vous avez toutefois avant tout besoin de créativité et de talent en tant qu'hôte ou hôtesse.
11. Utilisez vos talents de jardinage
Une plante peut certes prendre beaucoup de temps pour grandir mais elle ne vous coûtera que peu ou pas d'argent. Grâce à l'immense choix de plantes et aux nombreuses possibilités de les mettre en scène de manière créative, il n'y a pratiquement pas de limites qui sont imposées à ce type de cadeaux verts - par exemple, en les utilisant comme une allusion amusante, pour un geste romantique ou en tant que cadeau «style de vie» à la mode.
12. Comparez les prix
Comparer les prix est toujours un bon moyen d'économiser de l'argent. Pour vos achats de Noël, vous pouvez vérifier directement sur votre téléphone portable, sur des sites Internet tels que toppreise.ch, où vous parviendrez à trouver les cadeaux les moins chers. Cela vaut particulièrement la peine si à vos yeux Noël signifie offrir des choses nouvelles, voire onéreuses.
13. Sortez de chez vous
Faire shopping en ligne est peut-être un moyen confortable de faire des achats tout en restant bien au chaud. Toutefois, faire la chasse aux bonnes affaires dans les magasins peut aussi en valoir la peine. Il arrive vous ne trouviez certaines bonnes affaires seulement en vous rendant sur place et non pas en ligne.
Informations supplémentaires:
Conseils pour le Black Friday
Comment économiser en faisant du ski
Manger moins cher dans les restaurants en Suisse
Astuces pour économiser au cinéma