Les cartes prépayées sont disponibles dans de nombreuses régions.
Dans le secteur des communications mobiles, une carte prépayée est une carte SIM ou une carte eSIM qu’il faut d’abord recharger avant de l’utiliser. Le principal avantage d’une carte prépayée réside dans la maîtrise des coûts. Le paiement se faisant à l’avance, on peut ainsi éviter de mauvaises surprises avec des factures de téléphone portable élevées.
En Suisse, les cartes prépayées sont vendues par les trois principaux fournisseurs de téléphonie mobile, soit Swisscom, Sunrise et Salt. De nombreux autres fournisseurs tels que M-Budget de Migros, CoopMobile, Aldi Suisse Mobile, Yallo ou Lebara proposent également des cartes prépayées.
En Suisse, l’achat d’une carte prépayée est chose facile: elles sont disponibles dans les magasins de téléphonie mobile, les kiosques et les supermarchés. Pour des raisons juridiques, la personne qui achète une carte prépayée doit présenter un document d’identité tel que la carte d’identité ou le passeport, un permis de conduire n’est pas suffisant.
Il y a différentes façons de recharger une carte prépayée en Suisse. La recharge peut se faire dans les supermarchés, aux distributeurs de billets, aux guichets automatiques, aux kiosques ou même en ligne.
Bon à savoir: un fournisseur peut également désactiver une carte prépayée. Chaque fournisseur a ses propres règles à cet égard. Pour éviter que la carte devienne invalide, certains fournisseurs demandent que celle-ci soit utilisée au moins une fois par an: ainsi, il suffit de passer un seul appel par an. Chez d’autres opérateurs de télécommunication, il faut que la carte prépayée soit régulièrement rechargée pour éviter qu’elle ne soit désactivée. Vous trouverez un aperçu des différentes réglementations dans cet article du guide de moneyland.ch.
Avec une carte prépayée il est à tout moment possible de migrer vers une autre offre de téléphonie mobile. Il n’y a ni durée minimum ni délai de préavis à respecter. Lors de la migration, vous pouvez tout simplement «emporter» votre numéro de téléphone (les experts parlent du portage de numéro de téléphone).
Les offres prépayées permettent elles aussi de passer appels et de surfer sur Internet à l’étranger via le réseau mobile (itinérance). Pour réduire les coûts d’itinérance, il peut toutefois être utile d’acheter une carte SIM locale lorsqu’on est à l’étranger.
Les touristes qui voyagent en Suisse ont tout intérêt à acheter une carte SIM locale en Suisse. Dans ce guide, moneyland.ch donne des conseils aux touristes qui souhaitent téléphoner et surfer en Suisse.
Les différences de coûts entre les diverses offres prépayées sont importantes. C’est le cas tant pour l’utilisation sur le territoire Suisse qu’à l’étranger. Le comparatif des abonnements de téléphonie mobile et le comparatif des offres prépayées vous affichent en toute transparence les offres prépayées les plus avantageuses pour vous.
Les cartes prépayées bancaires fonctionnent comme des cartes de crédit. Mais, contrairement aux cartes de crédit, les cartes prépayées doivent être rechargées avec un solde créditeur avant d’effectuer une transaction. La carte doit donc être rechargée avant d’être utilisée.
Informations complémentaires:
Comparatif des offres prépayées et des abonnements de téléphonie mobile
Offres mobiles Prepaid en Suisse: questions et réponses
Les cartes de crédit prépayées: ce qu’il faut savoir