Aussi bien les consommateurs moyens que les gens les plus riches de la planète utilisent régulièrement des cartes de crédit de nos jours. Les départements marketing des sociétés émettrices de cartes de crédit promeuvent leurs produits à grand renfort de battage publicitaire et ne reculent pas devant les idées de cartes de crédit même lorsqu’elles comptent parmi les plus farfelues. Ils arrivent parfois aux limites de leur créativité.
moneyland.ch a compilé pour vous une sélection des cartes de crédit qui comptent parmi les plus insolites.
1. JCB Linda
Avez-vous oublié de vous parfumer avant de sortir de chez vous? Pas de problème –si vous avez conservé votre carte de crédit de façon à ce que chacun puisse la sentir. La carte de crédit parfumée Linda provient du réseau de paiements japonais JCB. Selon JCB, Linda est un produit qui «s’adresse à des femmes célibataires âgées entre 20 et 40 ans, actives professionnellement, qui disposent d’un revenu disponible élevé et qui sont motivées à dépenser de l’argent». Linda a fait mouche auprès des jeunes femmes japonaises. Au cours des cinq ans qui ont suivi son lancement en 2002, un nombre impressionnant de 550'000 personnes se sont annoncées pour obtenir cette carte. Les cartes Linda, ainsi que les programme de fidélisation et les récompenses qui y sont liées, continuent d’être très appréciées au Japon.
2. Les cartes de crédit aromatisées de Commerzbank
La banque allemande Commerzbank a suivi l’exemple de JCB et a lancé en 2008 une carte de crédit assortie d’une série de différents parfums. L’établissement a toutefois opté pour des senteurs classiques telles qu’on pourrait les humer dans une boulangerie allemande: orange, cannelle et café.
3. Dubaï First Royale
Cette carte, lancée en 2007, est proposée à certains clients privés fortunés. Ce produit constitue à la fois une carte de crédit et un placement en diamant. Elle offre du scintillement, l’accès à un service exclusif de conciergerie et à un conseiller personnel. Toutefois, le seul diamant de cette carte est sans rapport avec les 333 diamants dont est ornée la carte de crédit Royal Legend. L’émetteur de cette carte est également la banque Dubai First. Cette carte est toutefois proposée seulement aux membres des familles royales du Proche-Orient.
4. Carte Rosan Diamond
Les diamants ont leur propre charme. Pour les clients qui s'intéressent également à l'art, la carte de crédit Rosan Diamond pourrait être la bonne. Des pierres précieuses peuvent être intégrées dans le design de la carte de crédit par des bijoutiers. Cet art est cher: entre 25’000 et 50’000 francs.
5. La Lady’s Solitaire Swarovski Crystal Card d’UOB
Cette carte pour frimer émane de la banque singapourienne UOB. Dans le cadre d’une action publicitaire de courte durée, la banque a distribué à des clientes fortunées une édition limitée de sa carte de crédit populaire Lady’s Solitaire dotée d’une pierre précieuse de Swarovski qui est insérée dans la carte. Quelqu’un qui aime ce qui brille, mais qui ne peut pas s’offrir une vraie carte en diamant, bénéficie avec cette carte du même effet brillant.
6. Les cartes or, argent et platine de Pure + Solid
Lorsque des émetteurs suisses de cartes de crédit parlent de cartes de crédit de type argent, or ou platine, ils font référence aux prestations qu’elles offrent et à leurs limites de crédit. L’émetteur de cartes de crédit londonien Pure + Solid pense, lui, au matériel dont ces cartes sont constituées. Les cartes Pure + Solid sont aussi disponibles pour les habitants en Suisse. Ces cartes existent dans différentes monnaies, à savoir le dollar américain, l’euro et la livre britannique. Les clients paient toutefois un énorme surcoût par rapport à la valeur matérielle proprement dite de ces cartes. Ces cartes ne sont donc pas appropriées pour servir de placements en métaux précieux.
7. La carte Palladium de J.P. Morgan
Les cartes or existent déjà depuis longtemps. Le palladium constituait donc l’étape logique suivante pour le géant bancaire J.P. Morgan. Le groupe a lancé en 2009 sa carte Palladium destinée aux clients privés. Ce métal est moins connu. C’est pourquoi, cette carte est moins appropriée que celle en or pour servir d’objet d’échange en cas d’urgence. Toujours est-il qu’elle peut être un bon moyen pour briser la glace («Au fait, le palladium, c’est quoi?»). Toujours est-il que cette carte a été rebaptisée entretemps sous le nom de «Reserve Card».
8. Carte AJ phosphorescente de Revolut
Avez-vous déjà eu du mal à trouver votre carte de crédit dans un club ou lors d'un marathon nocturne d'achats en ligne? La carte de crédit Revolut qui brillait dans le noir, proposée dans le cadre d'une campagne de soutien aux salles de sport fermées pendant la pandémie du coronavirus, a permis de remédier à cette situation.
Pour en savoir davantage à ce sujet:
Comparatif des cartes de crédit en Suisse