connexion internet train conseils
Télécoms

Des conseils pour avoir une connexion à Internet plus stable en train

16 janvier 2025 - Ralf Beyeler

Vous voyagez en train en Suisse et vous souhaitez travailler avec votre ordinateur portable ou visionner tranquillement une vidéo avec votre smartphone mais la connexion à Internet se bloque. Le guide suivant de moneyland.ch vous révèle ce que vous pouvez faire pour remédier à une mauvaise connexion à Internet dans les trains helvétiques.

En vous rendant à votre travail en train, vous voulez rapidement consulter les dernières informations, regarder une vidéo, répondre tranquillement à vos courriels ou préparer votre journée de travail. Beaucoup de voyageuses et de voyageurs en Suisse utilisent leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables durant leur trajet en train.

Toutefois, en fonction du trajet et du moment de la journée dont il s’agit, un problème peut survenir: la connexion à Internet dans le train n’est pas stable. Les données se chargent à la vitesse d’un escargot. Et les vidéos sont tellement pixelisées que l’on ne distingue presque rien.

S'il y a des lacunes dans la couverture du réseau sur une ligne ferroviaire ou si la capacité de celui-ci est insuffisante, vous ne pouvez pas vous-mêmes résoudre ces problèmes. Vous pouvez toutefois parvenir à les contourner grâce à quelques astuces.

Pourquoi la connexion à Internet est-elle souvent si mauvaise dans les trains?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent être à l’origine d’une mauvaise couverture dans le train:

  • Couverture du réseau: pour les opérateurs de téléphonie mobile, c’est un défi de parvenir à garantir une bonne couverture réseau dans le train. Les opérateurs doivent construire suffisamment d'antennes tout au long de la voie ferrée. En Suisse, l'obtention des permis de construire pour les antennes de téléphonie mobile est relativement compliquée.
  • Limites de capacité: les antennes situées le long des lignes de chemin de fer fournissent une couverture mobile aussi bien aux villages et aux villes situées à proximité qu’aux personnes qui voyagent en train. Si un train bondé passe maintenant à proximité, la capacité de l'antenne de téléphonie mobile risque de ne pas suffire pour que tout le monde puissent disposer de suffisamment de données à Internet à haut débit.
  • Mouvement du train: les trains se déplacent rapidement et passent constamment d’une antenne à l’autre. Le smartphone doit aussi constamment passer d'une antenne à l'autre pour rester connecté. Ce «handover» comme on l’appelle peut entraîner des interruptions. Sur de nombreuses lignes ferroviaires, deux trains ne passent que toutes les 30 ou toutes les 15 minutes. Entre ces deux périodes, aucun train ne circule - et les réseaux sont à peine exploités. C’est aussi une différence avec les autoroutes, où le trafic est continu.
  • Topologie: la présence de nombreuses montagnes et collines compliquent la tâche pour offrir une connexion mobile stable dans les trains suisses. Dans de nombreux tunnels ferroviaires suisses (notamment dans les célèbres tunnels NLFA du Lötschberg et du Gothard), des câbles sont posés le long de la voie ferrée afin de donner un accès rapide à Internet dans le train. Toutefois, dans toute la Suisse, il existe de nombreux tunnels ferroviaires qui ne sont pas équipés en conséquence. Cela peut entraîner une interruption de la connexion dans ces tunnels.

Les trois opérateurs de téléphonie mobile en Suisse, à savoir Swisscom, Sunrise et Salt, sont tous concernés par le défi de la couverture mobile dans les trains helvétiques. Vous pouvez essayer de tester un autre opérateur. Pour cela, vous pouvez acheter une carte prépayée proposée par un autre opérateur de réseau et voir si l'accès à Internet sur votre trajet en train fonctionne mieux avec l'autre opérateur.

Quelles sont les astuces pour remédier à une mauvaise connexion à  Internet dans le train?

Quelques astuces vous permettent d'améliorer la connexion à Internet dans le train. Mieux encore, certaines astuces qui vous permettent d'utiliser votre ordinateur portable ou votre smartphone sans avoir besoin d’être connecté en permanence à Internet.

  • S’asseoir à l'avant du train: si vous êtes assis à l'avant du train, votre smartphone se connectera plus tôt au réseau mobile que les smartphones situés plus loin dans le train. En principe, cela peut conduire à une connexion Internet plus stable et plus rapide.
  • Adapter vos horaires de voyage: lorsque moins de voyageurs sont en déplacement, la connexion à Internet dans le train a tendance à être plus stable et plus rapide. En effet, si un plus petit nombre de voyageurs doivent se partager le réseau de téléphonie mobile, la capacité à disposition par voyageur augmente.
  • Consulter des contenus en mode hors ligne: de nombreux fournisseurs de services de streaming comme Netflix, Disney Plus ou Spotify proposent aussi un mode hors ligne. Cela vous permet déjà de télécharger les films et les épisodes de séries sur votre smartphone lorsque vous êtes chez vous, au bureau ou quand vous avez accès à un réseau WLAN public. Dans le train, vous pouvez ensuite regarder les vidéos avec une qualité d'image optimale, indépendamment de la qualité du réseau de téléphonie mobile.
  • Télécharger les contenus au préalable: vous pouvez télécharger des émissions à partir des médiathèques et également auprès du fournisseur de service de streaming TV Teleboy. Si vous téléchargez les fichiers à la maison, au bureau ou à la gare, vous pouvez ensuite regarder la vidéo sans dépendre de l’accès à un bon réseau de téléphonie mobile.
  • Travailler hors ligne: de nombreux programmes vous permettent de continuer à travailler même si la vitesse d’accès à Internet varie. Vous pouvez par exemple travailler et traiter vos e-mails sans avoir besoin d’utiliser en permanence une connexion Internet. Un autre exemple est la rédaction de textes. Même avec les services disponibles sur le cloud - par exemple celui de Google - vous pouvez écrire même si l'accès à Internet est instable. 

Le WLAN est-il disponible dans les trains suisses?

Non, en Suisse, il n'y a pas de WLAN dans la grande majorité des trains.

Le WLAN dans les trains internationaux constitue une exception. Ces trains transfrontaliers proposent un accès gratuit à un réseau WLAN également sur le tronçon en Suisse:

  • ICE (Allemagne)
  • Railjet (Autriche)
  • TGV Lyria (France)
  • Giruno (Suisse)
  • Astoro (Suisse)

Le WLAN gratuit proposé dans les trains Giruno et Astoro des CFF n'est disponible que pour les liaisons ferroviaires internationales en provenance de et en direction de l'Allemagne et de l'Italie.

Via le WLAN, vous avez également accès à un système embarqué dans des trains tels que l'ICE, le Railjet et le TGV Lyria: vous avez ainsi accès directement à des contenus tels que journaux, magazines, films et podcasts stockés sur un serveur dans le train correspondant.

L'un des avantages du WLAN proposé dans le train est que l'accès à Internet est à chaque fois géré par plusieurs opérateurs de téléphonie mobile. Lorsque la couverture d'un opérateur est mauvaise, un autre opérateur est automatiquement utilisé pour assurer l’accès à Internet. Les voyageuses et les voyageurs bénéficient ainsi d'une connexion à Internet plus stable via le WLAN qu’avec une connexion via un seul fournisseur de téléphonie mobile.

 

Les trains étrangers proposent-ils le Wi-Fi?

Alors que les CFF ne proposent pas encore de WLAN à leurs clientes et clients dans la grande majorité des trains, de nombreuses compagnies ferroviaires étrangères sont déjà bien plus avancées sur ce plan.

Dans de nombreux pays, mettre à disposition le WLAN est depuis longtemps une pratique courante dans les trains. Les touristes peuvent eux aussi utiliser sans problème l'accès gratuit à Internet qui leur est proposé. Les voyageurs suisses en profitent également. L'accès WLAN gratuit est également disponible dans de nombreux bus longue distance et parfois même dans les trains régionaux et RER, les métros, les trams et les bus locaux.

Informations supplémentaires:
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile
Comparatif des abonnements à Internet
Comment voyager moins cher en transports publics
Surfer en avion: cela reste si cher

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Spusu 10

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

  • Inclus 3 GB d'itinérance UE, eSIM

  • CHF 9.90/mois, résiliable à tout moment

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Offre du jour
×
Abonnement mobile

Spusu 10

Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement