Récemment, je me suis réjoui de pouvoir enfin effectuer mes achats directement à l’aide de mon smartphone à la Migros. Le scannage des articles dans le magasin et le processus de paiement se font à l’aide du smartphone, sans même devoir passer par la caisse. J'étais tellement enthousiaste que j'ai demandé sans hésiter: «Coop, copie Migros s'il te plaît». J’effectue régulièrement mes courses chez Coop et j’ai toujours encore besoin de passer par la caisse.
C'est donc avec d’autant plus de plaisir que j'ai lu dans une annonce que je pouvais désormais payer directement au moyen de l'application aussi chez Coop. J'ai donc rapidement enregistré ma carte de crédit en tant que moyen de paiement dans l’application Passabene et je suis allé d’emblée tester le tout avec beaucoup d'impatience.
J’ai d’abord scanné tous les articles avec mon smartphone, comme je le fais d’habitude. Toutefois, quand j’ai appuyé sur «Payer», j'ai été saisi d’effroi: l’application de Coop m’a effectivement ordonné de scanner le code QR à la caisse. Après avoir fait cela, j’ai reçu sur mon téléphone portable le choix de payer au moyen de l’application ou en me rendant au terminal de la caisse. J'ai choisi l'application pour payer et le montant a été débité de ma carte de crédit.
Pour être honnête, je suis plus rapide lorsque je peux payer directement avec mon smartphone auprès du terminal. Je n’ai alors pas besoin de naviguer dans l'application jusqu'à la fonction de paiement, puis d'entrer encore un mot de passe, avant de pouvoir enfin terminer toute la procédure. Je me suis alors demandé: qu’apporte au juste la fonction de paiement de l’application Passabene?
Le grand avantage de pouvoir payer dans l'application serait justement de pouvoir éviter les files d'attente et de ne pas devoir attendre qu’une caisse devienne enfin libre. Toutefois, cet avantage n'existe toujours pas avec l'application de Coop, du fait que je dois quand même continuer à faire le détour par la caisse, comme tous les autres clientes et clients. C'est vraiment dommage, l'application ne m’apporte ainsi aucun avantage.
En revanche, je suis toujours satisfait de l'application de Migros. Elle me permet aussi d’éviter facilement les longues files d'attente à la caisse, comme c’est souvent le cas un dimanche à la Migros de la gare centrale de Zurich.
J'espère ainsi que Coop améliorera encore son application et que je pourrai à l'avenir aussi payer directement dans l’application - sans devoir faire le détour par une caisse.
Que pensez-vous au sujet du selfscanning et des achats effectués avec une application pour smartphone ? Donnez votre avis dans notre forum.
Informations supplémentaires:
Blog: les expériences de Ralf avec l’appli de Migros
Article de conseil: comment vous pouvez économiser avec les produits alimentaires