On entend régulièrement parler de récits à propos des millionnaires en Bitcoins et des gains record qui ont été réalisés avec des cryptomonnaies. Vous vous demandez alors si vous ne devriez peut-être pas, à votre tour, mettre un pied dans le monde des cryptomonnaies en tant qu’investisseuse ou investisseur? Pour savoir s’il est opportun d’y placer de l’argent et de quelle façon, vous devez prendre cette décision sur la base de votre situation concrète et en tenant compte de votre fortune et de votre aptitude au risque. Toujours est-il que vous devriez connaître les aspects suivants avant de vous décider d’investir dans des cryptomonnaies.
Les cryptomonnaies sont plus risquées que les actions
Les cryptomonnaies sont considérées comme des investissements encore plus risqués que les actions. La question ne porte ici pas seulement sur l'extraordinaire volatilité qui caractérise certaines monnaies. Le long historique des placements en actions aide les investisseurs à mieux évaluer les risques qui y sont liés. S’agissant de produits relativement nouveaux comme le Bitcoin et d'autres cryptomonnaies, on manque en revanche de données concrètes à ce sujet. On ne sait par exemple pas si ces monnaies ont la capacité de se remettre sur le long terme de crises économiques, comme les marchés des actions l'ont fait à plusieurs reprises.
On peut également craindre que certaines cryptomonnaies puissent perdre soudainement de leur popularité et par conséquent aussi toute leur valeur, par exemple pour des raisons techniques. Sur le marché des actions, vous avez la possibilité d'investir dans des entreprises qui ont réussi à s’affirmer pendant plusieurs décennies. Cela apporte de la confiance dans les actions correspondantes. Même le Bitcoin n'existe que depuis une quinzaine d'années, ce qui est une période relativement courte.
Êtes-vous capable de supporter des pertes?
La règle d'or pour les investisseuses et les investisseurs est la suivante: n'investissez que l'argent dont vous pouvez supporter la perte éventuelle. Cette règle s'applique également aux cryptomonnaies. Les fluctuations de cours et les risques étant particulièrement élevés dans ce domaine, il est d'autant plus important que vous soyez en mesure d'accepter des pertes. Si vous risquez de vous retrouver dans une situation financière difficile sans avoir accès à l’argent investi, cela signifie généralement que ce n’est pas une bonne idée d'investir
Personne ne sait ce que valent Bitcoin & Co
De nombreuses cryptomonnaies constituent de simples moyens d'échange – tout comme les monnaies fiduciaires («fiat») traditionnelles telles que le dollar américain ou le franc suisse qui sont émises par des banques centrales. Leur valeur repose donc sur le fait qu'une grande quantité de personnes est prête à les échanger contre une certaine contre-valeur.
Cela rend certains investisseurs nerveux. En effet, pour la plupart des biens d'investissement traditionnels comme les actions, le prix est certes également déterminé par le marché. Toutefois, ces actifs reposent sur des valeurs réelles - par exemple le bilan d'une entreprise. Cette valeur permet de déterminer si un papier-valeur est correctement évalué. En revanche, la valeur de services financiers décentralisés comme le Bitcoin est, elle, beaucoup plus difficile à calculer. Avec les monnaies fiduciaires traditionnelles, on dispose au moins de données historiques de longue date.
L’explosion des cours est un mauvais argument
Du point de vue de l'investisseur, il est risqué d'entrer sur un marché parce que celui-ci a récemment connu une forte croissance. Comme chacun le sait, la performance passée d'un titre ne permet pas de prédire son évolution future. Si le cours d'une cryptomonnaie s'envole soudainement, cela ne constitue pas en soi une raison pour s'attendre à de nouvelles hausses. Au contraire, cette évolution pourrait inciter les investisseurs à prendre leurs bénéfices. Et si de nombreuses personnes vendent en même temps, le cours corrigera à la baisse.
Un exemple l’illustre: le «mème-coin» Shiba Inu a fait sensation fin octobre 2021 après que son cours a grimpé de plusieurs centaines de milliers de pourcent en quelques mois. Cette cryptomonnaie a permis à ses propriétaires de réaliser d'énormes bénéfices. Toutefois, avant même que l'année ne soit arrivée à sa fin, cette cryptomonnaie avait de nouveau perdu la moitié de sa valeur. Les personnes qui se sont laissées éblouir par ces hausses de cours impressionnantes et qui ont commencé à acheter cette cryptomonnaie à un moment inopportun ont donc dû enregistrer de lourdes pertes.
Vous devez être en mesure de comprendre votre investissement
Bien davantage que l’évolution des cours, il est surtout important de comprendre dans quoi vous investissez. Un adage boursier classique le formule comme suit: «N'investis jamais dans une affaire que tu ne comprends pas». Ce dicton s’applique également aux cryptomonnaies mais il est souvent bien vite oublié lorsque l’engouement pour un produit bat son plein.
Pour beaucoup de petits investisseurs, il est difficile de comprendre les cryptomonnaies. La complexité technique du sujet et des différents produits qui reposent sur la technologie des chaînes de blocs («blockchain») peut décourager plus d'une personne intéressée. Si vous avez l'intention d'investir dans l’une de ces monnaies, il est recommandé de vous préoccuper au moins de son fonctionnement. Cela tout comme vous devriez vous familiariser avec une entreprise avant d'acheter ses actions. Plus vous vous y connaissez, mieux vous pourrez évaluer vos chances de rendement.
La diversification est prioritaire
Si vous commencez tout juste à investir votre argent, les cryptomonnaies sont certainement une mauvaise façon de débuter en matière de placements. En effet, il sera probablement difficile de se diversifier de manière suffisamment large au sein du seul marché des cryptomonnaies, et cela quel que soit le nombre de monnaies ou jetons différents que vous achetez. Enfin, les cryptomonnaies ne vous permettent pas de vous prémunir contre le risque réel que le marché des cryptomonnaies puisse, dans son ensemble, perdre de son importance.
A l'inverse, la diversification peut toutefois aussi être un argument pour investir dans les cryptomonnaies: si vous placez, par exemple, votre argent en premier lieu dans des actions et des obligations, les cryptomonnaies constituent un marché supplémentaires qui est largement indépendant des autres catégories d’actifs. En investissant une partie de votre fortune dans les cryptomonnaies, parviendrez peut-être à vous protéger si vous deviez subir des pertes sur les marchés des actions et des obligations. Pour les partisans des cryptomonnaies, l'indépendance vis-à-vis du système bancaire constitue en particulier un argument d'achat.
La protection contre l'inflation n’a pas encore été démontrée
De nombreuses cryptomonnaies, dont le Bitcoin, ont été conçues pour servir d’alternative aux monnaies fiduciaires traditionnelles émise par les banques centrales. L'idée qui sous-tend la technologie des chaîne de blocs décentralisée est que les cours des cryptomonnaies évoluent à la hausse lorsque l'inflation augmente. A l’instar de l'or, les investisseurs espèrent ainsi qu’ils vont pouvoir se prémunir contre la perte de valeur subie par les monnaies traditionnelles.
On ne sait toutefois pas si les cryptomonnaies fonctionnent bien en tant que protection contre l'inflation dans la réalité. Jusqu'à présent, rien n'indique que de tels investissements vous permettent de vous protéger efficacement contre une forte inflation.
La réglementation soulève des questions
Les cryptomonnaies décentralisées ont effectivement pour avantage de ne pas pouvoir être contrôlées par un seul État. Il est toutefois imaginable qu'à l'avenir, les Etats réglementent plus fortement les produits liés à la technologie des chaînes de blocs - par exemple, afin de protéger leur propre monopole monétaire. En Chine, les transactions en cryptomonnaies sont déjà considérées comme illégales depuis l'automne 2021.
De telles réglementations peuvent influencer l’évolution des cours des cryptomonnaies - le prix du Bitcoin avait, par exemple, chuté de plusieurs pourcents suite à l’annonce faite par la banque centrale chinoise qu’elle considérait les cryptomonnaies comme illégales. On peut supposer que la mise en place de réglementations supplémentaires dans d'autres pays, notamment aux États-Unis, soit capable de faire baisser massivement les cours des cryptomonnaies.
Le scepticisme reste de mise
Avez-vous appris sur YouTube ou sur un site web l’existence d'une cryptomonnaie dont vous n'aviez jamais entendu parler auparavant? Y affirme-t-on que telle ou telle monnaie encore peu connue est appelée à être le prochain Bitcoin? Si quelqu'un essaie de vous convaincre d'acheter une cryptomonnaie, il agit peut-être par pur intérêt personnel: il se peut que les auteurs d'une vidéo YouTube ou d'un article publié sur un blog possèdent eux-mêmes de nombreux coins d’une cryptomonnaie et qu’ils tentent ainsi de créer un phénomène d’engouement autour de celle-ci dans l’optique de les revendre avec bénéfices.
De manière générale, le marché des cryptomonnaies a déjà connu de nombreux cas d'escroquerie (par exemple, les «rug pulls»). Il est donc d'autant plus important que vous examiniez de manière très critique les recommandations et les offres faites dans ce contexte. Ne vous laissez pas aveugler par les promesses et effectuez impérativement vos propres recherches avant de prendre des décisions d'investissement.
Informations supplémentaires:
Comment les cours des cryptomonnaies évoluent-ils?
Acheter du Bitcoin en Suisse
Conseils au sujet du négoce d'actions