Qu’il s’agisse de monnaies alternatives ou de «mème coins», les cryptomonnaies ont rapidement gagné en popularité en Suisse. Ce sont en particulier les prix du Bitcoin & Co qui font régulièrement parler d’eux, lorsque les cours de ces monnaies virtuelles atteignent de nouveaux sommets ou au contraire lorsqu’ils s’effondrent soudainement.
Quels sont toutefois les facteurs qui influencent le plus fortement l’évolution des cours de ces cryptomonnaies? Vous le découvrirez dans la vue d’ensemble ci-après.
Pour qu'une cryptomonnaie se voit attribuer un prix, il faut qu’il soit possible de l'acheter et de la vendre contre de l'argent. Les possibilités de pouvoir négocier des cryptomonnaies et le nombre d’endroits où il est possible de le faire constituent aussi des facteurs qui influencent leur prix. Cet effet est particulièrement marqué lorsqu’il s’agit de nouvelles monnaies et de jetons encore peu répandus.
Lorsqu'une importante place de marché propose une nouvelle monnaie à négocier, cela signale aux investisseurs potentiels qu'elle est intéressante pour un large public. En parallèle, de nombreuses personnes ont alors nouvellement la possibilité d'acheter cette monnaie. En outre, il est souvent plus avantageux de négocier une cryptomonnaie lorsque de grandes places de marché acceptent de le faire.
C'est pourquoi, les cours augmentent souvent lorsque des premières plateformes importantes commencent à proposer une monnaie dans leur offre. C'est en particulier le cas lorsqu'il y existait déjà une demande mais que celle-ci ne pouvait pas être satisfaite – par exemple, parce que, dans un pays donné, aucune place de marché ne proposait le négoce de la monnaie souhaitée ou parce qu'il était très fastidieux d'acheter les jetons autrement. Pour la même raison, les cours peuvent augmenter lorsqu'un prestataire de services financiers renommé propose désormais une crypto-monnaie à l'achat au grand public de manière simple, par exemple sous la forme d'un Exchange Traded Fund (ETF).
L’engouement, ou «hype» en anglais, qui se créée autour d’une certaine monnaie est un moteur important de la demande pour les cryptomonnaies. En effet, les «mème coins» ne disposent pas de valeur intrinsèque en eux-mêmes – hormis justement certains aspects émotionnels qui peuvent déclencher un engouement particulier pour ceux-ci. Ces jetons ou coins sont alors achetés en masse, précisément parce que tout le monde en parle. Et lorsque la demande augmente, les prix montent également.
Du fait que certaines cryptomonnaies, le Bitcoin en tête, ont fait les grands titres des médias à plusieurs reprises par le passé, une hausse de leurs prix est souvent interprétée par les spéculateurs comme le signe qu’il faut s’attendre à une croissance encore plus forte de leurs cours par la suite. C'est pourquoi, le bond du cours d'une cryptomonnaie provoque souvent, de lui-même, un engouement encore plus marqué pour celle-ci. Des achats encore plus importants s’en suivent et son prix continue à augmenter.
Cependant, il y a toujours un risque que les investisseurs décident à un moment donné de prendre leurs bénéfices suite au bond du cours de ceux-ci et revendent alors de grandes quantités des jetons ou coins concernés. Dans ce cas, le cours de ceux-ci peut alors très vite repartir à la baisse. L’engouement autour d’un titre est donc un facteur important dans l'évolution des prix mais il ne constitue pas pour autant un signal fiable indiquant que le prix d'une monnaie va continuer à augmenter.
Un tel phénomène d’engouement peut également se produire lorsque de grands investisseurs – souvent appelés «baleines» («wale» en anglais) - placent beaucoup d'argent dans une monnaie. Lorsque le constructeur automobile Tesla a annoncé au début de 2021 qu'il avait acheté du Bitcoin pour une valeur de 1,5 milliard de dollars, le cours de cette cryptomonnaie a atteint en peu de temps un nouveau record. A l'inverse, les cours peuvent aussi chuter rapidement lorsque les «baleines» vendent une grande quantité de jetons et se retirent du jeu.
- Evénements chez les prestataires de services en cryptomonnaies
La scène «crypto» est dominée par de nombreux prestataires de services privés. En conséquence, les événements liés à ces entreprises peuvent aussi influencer massivement le cours des cryptomonnaies.
Un exemple survenu dès le début de l’essor des cryptomonnaies est le fameux piratage de la plateforme de trading Mt. Gox. En 2013, cette plateforme traitait environ 70% de l’ensemble des transactions en Bitcoins. En l'espace de quatre ans, les pirates ont réussi à voler plus de 800’000 Bitcoins à Mt. Gox et à ses utilisateurs. Lorsque ce vol a été révélé en 2014, non seulement cette plateforme d'échange a fait faillite mais le prix du bitcoin a aussi perdu près d'un tiers de sa valeur. Auparavant, des rumeurs concernant Mt. Gox avaient déjà entraîné une chute des cours de cette cryptomonnaie.
A l'inverse, certains événements survenus chez des prestataires de services peuvent également contribuer à faire grimper les cours: ainsi, lorsque le fournisseur de services boursiers CME a annoncé en 2017 qu’il serait possible d’effectuer des opérations à terme basées sur le Bitcoin, le cours de cette cryptomonnaie a immédiatement atteint un nouveau record historique. De même, l'entrée en bourse de la plateforme de trading Coinbase a également catapulté le cours du Bitcoin à un nouveau record en 2021. Au début de l'année 2024, le lancement d'ETF sur le bitcoin aux États-Unis a contribué à faire grimper les prix des cryptos à des niveaux records.
Un engouement à court terme ne suffit généralement pas à maintenir la valeur d'une cryptomonnaie pendant une longue durée. L’évolution du cours dépend également de la taille de la communauté autour de cette cryptomonnaie et de l'engagement dont elle fait preuve. Beaucoup de «mème coins», en particulier, parviennent à conserver leur valeur, et même l'augmenter, parce qu'ils peuvent s’appuyer sur une grande communauté de fans qui maintiennent l'intérêt pour la monnaie correspondante.
Pour les cryptomonnaies qui présentent un caractère plutôt technique, la communauté des développeurs joue aussi un rôle important. Lorsque, par exemple, Mike Hearn, un développeur réputé dans le domaine du Bitcoin, a soudainement annoncé en 2016 qu'il ne participerait plus à ce projet à l'avenir, cette cryptomonnaie a perdu environ 10% de sa valeur. Mike Hearn avait alors publié un commentaire sur un blog dans lequel il écrivait que «l'expérience Bitcoin» avait échoué.
- Possibilités d’utilisation
Si une cryptomonnaie doit servir à être davantage qu'un simple bien de spéculation, la question ne se pose alors plus seulement de savoir ce que l'on peut en faire – c’est l'étendue de la diffusion effective d'une monnaie qui devient alors aussi un aspect déterminant. Une cryptomonnaie, comme le Bitcoin par exemple, pourrait théoriquement constituer une alternative aux monnaies fiduciaires ou aux monnaies dites fiat (comme le franc suisse ou le dollar américain). Pour cela, il est toutefois nécessaire qu’elle soit acceptée dans les magasins, auprès des boutiques en ligne et dans d’autres points de vente (POS).
Plus une monnaie bénéficie d’un large degré d’acceptation, plus la valeur ajoutée qu'elle peut offrir est grande et plus elle a des chances de s'imposer. Lorsqu’une cryptomonnaie peut être utilisée plus largement, cela augmente la demande pour cette monnaie.
Toutefois, l’enjeu ne porte pas seulement, comme s’agissant du Bitcoin, sur l'acceptation d'une cryptomonnaie en tant que moyen de paiement au quotidien. Si, par exemple, un jeton non fongible (NFT) spécifique parvenait à s'établir comme norme dans le domaine de l'art numérique, on pourrait également s'attendre à ce que la valeur de la cryptomonnaie qui lui est associée augmente à son tour.
Comme on le sait, le prix d’un bien ou service est déterminé par l'offre et la demande. En fonction de la cryptomonnaie dont il s’agit, le nombre de coins ou de jetons disponibles tout comme la manière avec laquelle ceux-ci sont mis en circulation sont réglementés différemment. C'est pourquoi, les effets de l'offre sur le cours varient également d'une monnaie à l'autre.
S’agissant du Bitcoin, par exemple, il existe un plafond concret du nombre de nouveaux jetons qui peuvent être extraits (activité de «Mining» en anglais). La quantité de Bitcoins que les «mineurs» peuvent obtenir pour avoir traité des transactions est réduite de moitié tous les quatre ans environ. Cela réduit ainsi le nombre de nouveaux Bitcoins qui sont disponibles. C'est pourquoi, ce processus, qui est appelé «halving» (ce qui signifie une réduction de moitié en anglais), peut entraîner une hausse du prix de la cryptomonnaie. Pour d'autres cryptomonnaies, la limite supérieure du nombre de coins pouvant exister est parfois beaucoup plus élevée, voire il n’y a aucun plafond qui est prévu.
Un autre aspect qui a une influence considérable sur l'offre est ce que l'on appelle le processus de «burning» («brûler» en anglais) des jetons: dans ce cas, le propriétaire de cette cryptomonnaie verse une certaine quantité de coins ou de jetons dans un portefeuille auquel personne - pas même le propriétaire initial - n'a accès. De cette façon, ces jetons sont effectivement retirés de la circulation, ce qui réduit l'offre de ceux-ci du montant correspondant. Lorsqu’une personne ou une société digne de confiance indique avoir détruit de cette manière des coins d'une monnaie donnée, cela peut également faire grimper son prix.
La technologie des «chaînes de blocs», ou «blockchain», est encore relativement jeune et elle continue d’évoluer rapidement. Les améliorations apportées à cette technologie peuvent contribuer à ce que les cryptomonnaies soient plus largement acceptées à l'avenir, ce qui pourrait convaincre d'autres investisseurs de les acheter.
Toutefois, les évolutions techniques et les adaptations de certaines cryptomonnaies peuvent aussi être une source d'incertitude. Les interventions appelées «forks» en constituent un exemple. Lors d'un tel «fork» (mot anglais qui signifie embranchement), une cryptomonnaie est scindée en deux parties. Cela sert souvent à lancer de nouvelles technologies reposant sur les chaînes de blocs.
De tels «forks» n'entraînent pas seulement une grande incertitude et des débats au sein de la communauté. Certains investisseurs tentent également, à l’aide de tactiques spéciales, de profiter des phases où une telle scission est effectuée. Cela provoque en général une volatilité accrue aux environs du moment où sont effectuées de telles interventions.
De nombreuses cryptomonnaies se ressemblent beaucoup au niveau de leur concept ou elles cherchent à occuper des niches similaires. Elles sont donc en concurrence les unes avec les autres. Elles peuvent, par exemple, aussi entrer en concurrence avec des monnaies fiduciaires.
Les développements de la concurrence ont un impact sur le cours d'une cryptomonnaie. Il y a, par exemple, une chance qu'une nouvelle cryptomonnaie, grâce à un développement technique donné, parvienne à éviter certaines faiblesses des leaders de la place tels que le Bitcoin ou l’Ethereum. S’il en résulte que le nouveau challenger est davantage à même de satisfaire aux mêmes fonctions que les monnaies établies, il est alors envisageable que la popularité du Bitcoin ou de l'Ethereum commence à décliner- et par conséquent aussi leur prix. Dans un tel cas de figure, le cours d’une telle nouvelle monnaie devrait simultanément s'envoler.
L'évolution des cours des monnaies fiduciaires joue également un rôle dans les cryptomonnaies. C’est le cas en particulier lorsqu'un jeton ou un coin doit servir de moyen de paiement, leurs cours réagissent alors à l'inflation et à la déflation. Certains investisseurs considèrent les cryptomonnaies comme un placement de valeur à même de résister à l'inflation. Etant donné que les monnaies décentralisées ne sont pas liées à une économie ou à une banque centrale, elles devraient pouvoir conserver leur valeur réelle, du moins en théorie, même lors des périodes de forte inflation et de déflation.
Certains investisseurs spéculent même sur le fait que les cryptomonnaies - le Bitcoin en particulier - serviront de protection contre l'inflation à l’avenir, à l’instar de l'or. Il n'est toutefois pas certain que cela soit réellement possible à long terme.
Du fait qu’il s’agit d’instruments d'investissement relativement nouveaux, les cryptomonnaies ne sont pas encore aussi fortement réglementées que ce n’est le cas pour d'autres produits financiers. Cela a pour conséquence que la spéculation sur ces monnaies est soumise à moins de restrictions. Cela peut augmenter leur volatilité. On peut s’attendre ainsi à ce qu'une réglementation accrue contribue à rendre les cours des cryptomonnaies moins volatils à l'avenir.
Toutefois, la mise en place de restrictions légales pour encadrer les cryptomonnaies pourrait également entraîner une volatilité des cours de celles-ci. Par exemple, lorsque la banque centrale chinoise a annoncé en 2021 que les transactions en cryptomonnaies allaient être considérées comme illégales, le cours du Bitcoin s'est alors effondré.
Si, au lieu d'interdire les cryptomonnaies, les États décidaient seulement de les réglementer davantage, cela pourrait également contribuer à augmenter le nombre de produits institutionnels basés sur les cryptomonnaies - par exemple, sous la forme de l’émission de nouveaux ETF. La demande pour de tels produits influencerait alors à son tour les cours de ces monnaies.
- Incertitudes politiques et économiques
Qu'il s'agisse d'élections présidentielles aux États-Unis, de l’évolution d’une pandémie mondiale ou de la crainte d'une guerre civile, les troubles politiques ou des incertitudes économiques peuvent contribuer à alimenter les craintes inflationnistes. D'une manière générale, ces aspects influencent aussi le comportement des investisseuses et des investisseurs. Les personnes qui considèrent les cryptomonnaies comme un placement stable et résistant à l'inflation pourraient alors vouloir se réfugier dans des placements en crypto-actifs. Cette demande accrue ferait alors encore davantage grimper leurs cours.
La plupart du temps, c'est pourtant l'inverse qui se produit: les investisseurs se retirent des placements risqués en période d'incertitude. Les crypto-monnaies étant souvent considérées comme particulièrement risquées, les cours baissent en conséquence.
Informations supplémentaires:
Comparatif de trading en ligne
Acheter des bitcoins en Suisse
Shiba Inu: ce qui se cache derrière cet engouement
Calculateur de bitcoin